LES CAMPS PARACHUTISTES

28 juin 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28062017

Message 

28 juin 2017





_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4787
Points : 29609
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

28 juin 2017 :: Commentaires

avatar

Message le Mer 28 Juin 2017 - 0:25 par Lothy

28 juin 1593 : L'arrêt Lemaître exclut les femmes de l'administration

Le 28 juin 1593, à l'initiative de l'un de ses membres, Michel de Marillac, le Parlement de Paris casse par avance toute décision qui contreviendrait à la loi salique.

Paris est alors aux mains de la Ligue catholique et assiégée par l'armée du roi Henri IV, lequel professe encore la foi protestante, ce qui lui vaut d'être rejeté par la majorité catholique du royaume. La capitale est administrée tant bien que mal par un Conseil des Seize, à raison d'un représentant pour chaque quartier.

Ce Conseil des Seize rejette obstinément tout compromis avec le roi protestant et se montre prêt à donner la couronne à un étranger ou à un Français marié à une princesse de la descendance de François 1er.

C'est pour empêcher cette éventualité que le Parlement, conduit par les modérés dont Marillac, promulgue l'arrêt Lemaître. Celui-ci officialise la « loi salique » qui interdit toute transmission de la couronne par les femmes. Accessoirement, l'arrêt ferme aux femmes l'accès à une quelconque fonction dans l'administration du royaume. Les légistes de la Renaissance s'écartent ce faisant des traditions médiévales.

28 juin 1629 : Édit de grâce d'Alès

Le 28 juin 1629, après avoir vaincu les protestants de La Rochelle qui prétendaient lui tenir tête, Louis XIII publie l'édit de grâce d'Alès par lequel il oblige les protestants du royaume à renoncer à leurs places de sûreté et au droit de tenir des assemblées politiques. L'affaiblissement du protestantisme français va de pair avec l'atténuation des libertés provinciales et le renforcement de la monarchie absolue.

28 juin 1635 : La Guadeloupe devient française

Le 28 juin 1635, Jean Duplessis et Charles de l'Olive, de la Compagnie des Isles d'Amérique (ou des Isles de l'Amérique), débarquent à la pointe Allègre et prennent possession de la Guadeloupe au nom du roi Louis XIII. Nommé gouverneur, l'Olive extermine les Indiens Caraïbes du cru et transforme la Guadeloupe en une île à sucre...

L'île a été découverte par Christophe Colomb le 4 novembre 1493, jour du pèlerinage de la Sierra de Guadalupe, en Estrémadure, d'où son nom ! Elle est divisée entre l'île de Basse-Terre, surmontée par le volcan de la Soufrière, et l'île de Grande-Terre. Ces îles sont reliées par un isthme où coule la Rivière salée et où se trouve la principale ville, Pointe-à-Pitre. Le chef-lieu est Basse-Terre...

28 juin 1914 : Assassinat d'un archiduc à Sarajevo

Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe. Cet attentat est le prétexte que vont utiliser quelques semaines plus tard les grandes puissances européennes pour s'entredévorer...

28 juin 1919 : Paix bâclée à Versailles

Le 28 juin 1919, dans la Galerie des Glaces du château de Versailles, là même où fut proclamé le IIe Reich allemand en 1871, un traité entre l'Allemagne et les Alliés règle le conflit qui débuta à Sarajevo 5 ans plus tôt, jour pour jour.

Pour la forme, les représentants de 27 pays alliés font face aux Allemands. Mais le traité a été concocté en cercle fermé par quatre personnes seulement : le Français Georges Clemenceau, le Britannique David Lloyd George, l'Américain Thomas Woodrow Wilsonsans oublier l'Italien Vittorio Orlando. À la signature du « Diktat », le comte de Brockdorff-Rantzau lit une longue protestation au nom de l'Allemagne ; c'est le début d'un grand malentendu entre le principal vaincu de la guerre et les Alliés..

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Juin 2017 - 8:29 par charly71

Boone fête Irénée... bon, c'est vrai j'en connais pas, il ne doit plus en avoir beaucoup...
Il s'en est passée des choses un 28 Juin

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Juin 2017 - 8:33 par Lothy

Jour riche en événements... il y en a comme ça Wink

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum