LES CAMPS PARACHUTISTES

éphémérides 24 juillet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24072017

Message 

éphémérides 24 juillet




Le 24 juillet 1967 : De Gaulle : « Vive le Québec libre ! » et plongeait ainsi le Canada en état de choc.
Après avoir débarqué à Québec, le général de Gaulle emprunte le « Chemin du Roy »qui relie la ville de Québec à la métropole provinciale. Reçu à l'Hôtel de ville de Montréal, le président français s'avance de sa propre initiative vers le balcon et s'adresse à la foule qui se presse au pied de l'édifice.
Il conclut son discours par un vibrant : « Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec... libre ! Vive le Canada français et vive la France ! »...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le temps s’étant nettement amélioré en Normandie ce 24 juillet 1944, l’opération Cobra peut enfin commencer.
Trois divisions de la 8ème U.S. Air Force, soit près de 1 600 bombardiers, ainsi que six groupes de chasseurs-bombardiers de la 9ème T.A.C. (Tactical Air Combat) commencent à bombarder, en début d’après-midi, un étroit corridor situé à 4 kilomètres au nord-ouest de Saint-Lô, lui-même long de 6 kilomètres et large de 3.
Les nuages sont nombreux et gênent le bon déroulement du bombardement ; 500 bombardiers choisissent de faire demi-tour.
Les forces américaines situées dans le secteur (il s’agit des 9ème et 30ème divisions d’infanterie) ont reçu l’ordre pendant la nuit du 23 au 24 juillet de se replier sur une distance de 1100 mètres vers le nord-est.
Mais, si le temps s’est amélioré, il n’est pas encore excellent et des unités de la 30ème division d’infanterie sont bombardées par erreur.
25 soldats américains sont tués et 131 sont blessés.
Les rescapés de la 30ème division rejoignent leurs positions abandonnées pendant la nuit et observent les mouvements ennemis.
Des combats ont lieu car les Allemands de la division Panzer Lehr se sont infiltrés dans ces positions, notamment dans le secteur du 60ème régiment d’infanterie appartenant à la 9ème division américaine, entre le lieu-dit Hauts-Vents et le Bois du Hommet, le long de la route de Saint-Lô à Périers, au sud-ouest de Saint-Jean-de-Daye.
Les rapports du bombardement alarment le général Bradley.
Les erreurs de largage sont nombreuses, du fait des conditions atmosphériques. Toutefois, il décide de maintenir l’offensive Cobra pour le lendemain.

Les Britanniques reçoivent de leur côté le renfort de la 1ère armée canadienne, commandée par le général Crerar. Le front n’évolue cependant pas, et aucune offensive majeure n’est planifiée en ce jour pour faire changer la sitution. Toutefois, les Anglo-Canadiens se regroupent au sud de Caen dans le but de lancer le lendemain une nouvelle opération, dénommée Spring.


« Source DDAY »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Saint du jour : Bonne fête aux Christine.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et bon anniversaire à tous nos amis paras et sympathisants nés un 24 juillet.

_________________

seule la mission compte
avatar
béret bleu
6eme RG

Messages : 306
Points : 24477
Réputation : 2349
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

éphémérides 24 juillet :: Commentaires

avatar

Message le Lun 24 Juil 2017 - 5:39 par Graignes


c'est vrai que l'on a tendance à privilégier le débarquement, oubliant parfois la très longue bataille qui a suivie, " la bataille de Normandie "

Une association internationale, la WW2 Allies in Europe,  a organisé  dimanche 23 juillet 2017 une reconstitution de l'opération Cobra de la Seconde Guerre mondiale au Mesnil-Amey (Manche), près de Saint-Lô.
Les habitants on pu assister à un défilé de véhicules d'époque.

Sous l'égide du comité des fêtes du Mesnil-Amey (Manche), à l'ouest de Saint-Lô, une reconstitution d'une bataille de la dernière guerre, celle de l'Opération Cobra, menée fin juillet 1944 par les Alliés pour s'ouvrir la route de la Bretagne après le Débarquement, a eu lieu ce dimanche 23 juillet 2017 de 15h à 18h.

Environ 60 véhicules d'époque ont défilés dans le bourg, un instant privilégié.
Les membres de l'association internationale WW2 Allies in Europe ont simulé également une bataille pour le plus grand bonheur des habitants.

Déjà, le lundi 10 juillet 2017 à Saint-André-de-Bohon (Manche), des véhicules datant de la Seconde Guerre mondiale avaient défilé dans le cadre du circuit "Cobra Camouflage Bocage"

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum