LES CAMPS PARACHUTISTES

décès de Sam SHEPARD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

décès de Sam SHEPARD

Message par MARINIER le Mar 1 Aoû 2017 - 22:45

L’acteur américain Sam Shepard, connu pour sa présence à l’écran et plusieurs rôles marquants mais aussi pour ses qualités d’auteur, est décédé jeudi 27 juillet 2017, a annoncé ce lundi un porte-parole de sa famille au New York Times.
Contacté par l’AFP, l’agent de l’artiste s’est refusé à tout commentaire au sujet du décès de celui qui avait été nommé pour l’Oscar du meilleur second rôle en 1984 pour L’étoffe des héros.
« L’une des voix les plus originales de sa génération »
Comme l’a révélé le site broadwayworld.com, confirmé par le New York Times, Sam Shepard est décédé la semaine dernière, dans sa maison dans l’État du Kentucky.



Acteur (L’étoffe des héros, Les moissons du ciel) et scénariste (Paris, Texas de Wim Wenders en 1984 notamment), il était considéré comme « l’une des voix les plus originales de sa génération », selon le New York Times. Auteur de 44 pièces de théâtre et de plusieurs romans, il a reçu le prix Pulitzer en 1979 pour sa pièce dramatique Buried Child.
Côté vie privée, Sam Shepard a eu une relation avec l’artiste Patti Smith, et a vécu avec l’actrice Jessica Lange de 1982 à 2009, avec qui il a eu deux enfants.

L'ETOFFE D'UN HÉROS DU CINÉMA AMÉRICAIN
Fils d'un pilote de l'armée américaine reconverti en fermier, Sam Shepard vit de ferme en ferme dans plusieurs états jusqu'à ce que son père se fixe en Californie. Des rapports conflictuels avec ce dernier le poussent à quitter le domicile parental et à arrêter ses études. Il rejoint dans un premier temps la troupe de comédiens Bishop's Reperetory Company avant de partir à San Francisco au Magic Theater où il commence à écrire.

En 1963, il débarque à New York. Alors qu'émerge le mouvement Hippie et que la contestataire scène de théâtre Off-off Broadway voit le jour, il participe à la vie de bohème de Greenwich Village et entreprend de longs voyages à la découverte des Etats-Unis, tout en s'affirmant comme auteur dramatique très prolifique. Issu de la Beat Generation, il s'implique complètement dans la mouvance de la contre-culture des années 60 et vénère Kerouac, Ginsberg, Dylan... Ses pièces interrogent les mythes fondateurs des USA (l'Ouest, l'errance, les mythologies masculines...). A seulement 22 ans, Sam Shepard est un auteur dramatique confirmé. Ses pièces expérimentales et contemporaines brisent les formes classiques et conventionnelles, choquent le public et glanent de nombreux prix.

Sam Shepard se tourne vite vers le Septième Art. D'abord dans le domaine de l'écriture, en scénarisant le Paris, Texas de Wim Wenders et le Zabriskie Point d'Antonioni. Mais cet homme de théâtre se fait paradoxalement connaître du grand public en tant qu'acteur. Ses yeux clairs, son teint buriné et son visage longiligne permettent à cet homme à la fois séduisant et classique d'aborder tout les registres. Il est agriculteur de l'Amérique profonde dans Les Moissons du ciel (1979), pilote d'essai dans L' Etoffe des héros (1983) ou amant malheureux de Kim Basinger dans Fool for love (1985) (basé sur ses écrits). Sur le tournage de Frances (1982), il rencontre sa future compagne Jessica Lange, qu'il retrouvera sur un plateau dans, entre autres, Crimes du coeur (1986).

avatar
MARINIER
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum