LES CAMPS PARACHUTISTES

L’adieu aux armes du général Lesimple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04082017

Message 

L’adieu aux armes du général Lesimple




BESANÇON - L’adieu aux armes du général Lesimple



Une cérémonie présidée par le général de corps d’armée Arnaud Sainte-Claire Deville commandant les forces terrestres a eu lieu au quartier Ruty, à Besançon. Photo Franck HAKMOUN

A la tête des 25 000 hommes de la 1re division, le général de division Philippe Lesimple quitte le service actif mi juillet 2017 au terme d’une riche carrière militaire faisant la part belle au commandement opérationnel.
A près 38 ans de service actif, que ressentez-vous en ce jour où vous quittez l’armée, votre grande famille ?
Il y a de l’émotion mais c’est la règle du jeu, je le sais depuis longtemps. Je pars sans nostalgie déplacée avec le sac plein de souvenirs après 40 ans dans un métier prenant et passionnant.
Quels souvenirs très marquants retiendrez-vous ?
 Ce que je retiens avant tout, ce sont les hommes rencontrés. Ainsi, des professeurs m’ayant fait comprendre, en préparant Saint-Cyr, que la culture générale fait partie de la culture d’un officier, une multitude de chefs qui m’ont formé.
Au-delà des visages, quels temps forts resteront ?
Le temps le plus fort est celui du commandement de régiment. À la tête du 126e RI de Brive, je suis parti deux fois en opération extérieure, au Tchad et en Côte d’Ivoire. J’ai eu la chance de toujours ramener tout le monde à la maison. Des aventures humaines resteront. En Côte d’Ivoire, j’étais chef de corps de 1 300 hommes le long de la frontière libérienne. On a vécu en grande autonomie et les rencontres dans les villages africains marqués par le début de la guerre civile ont été fortes.
La 1re division a été créée voilà un an, quel est votre regard sur cette nouvelle organisation ? Y a-t-il toujours beaucoup d’hommes en Opex ?
Commander le tiers des forces terrestres, organiser beaucoup de départs en Opex, c’est un aboutissement. On est dans l’assise de ce nouveau dispositif. Une partie de l’état-major se trouve dans la bande sahélo-saharienne dans le cadre de l’opération Barkhane. Plusieurs détachements du 19erégiment de génie sont en Irak et en Afrique (N.D.L.R. Mauritanie, Mali, Niger, Burkina, Tchad). L’an prochain, ce sera plutôt une année consacrée à l’entraînement interarmes.

Après une carrière active, qu’allez vous faire désormais ?
Je vais devenir libraire pour le plaisir ou plutôt, je rejoins mon épouse qui tient à Batz-sur-Mer, dans la presqu’île de Guérande, une librairie-café avec un petit jardin, où ont lieu des cafés littéraires, des ateliers d’écriture. Les essais et l’histoire m’intéressent et je voudrais continuer à donner des conférences sur la géopolitique et la Défense.
Le maire de Besançon aime à dire que dans sa ville, contrairement à d’autres, les militaires peuvent se balader en treillis sans problème…
C’est sans doute la garnison où on reçoit le meilleur accueil. Ici, on fait partie du paysage, il y a une tradition militaire et les Comtois sont accueillants. Vu le contexte, je demande parfois de ne pas trop afficher l’uniforme.

Êtes-vous surpris par la passe d’armes entre le général de Villiers et le président de la République ?
Cela n’aurait pas dû se retrouver sur la place publique, ce n’est pas de mon niveau de commentaire.



Propos recueillis par Yves ANDRIKIAN



_________________

seule la mission compte
avatar
béret bleu
6eme RG

Messages : 307
Points : 24520
Réputation : 2349
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

L’adieu aux armes du général Lesimple :: Commentaires

avatar

Message le Ven 4 Aoû 2017 - 13:53 par LACITA

Au revoir mon général et bonne chance dans votre nouvelle vie. Bienvenue au général BLACHON que j'ai parfois croisé à Pamiers.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum