LES CAMPS PARACHUTISTES

hommage au major SHURLDS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hommage au major SHURLDS

Message par uncle sam le Ven 4 Aoû 2017 - 14:41

uncle sam
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Une stèle en son hommage

Message par LOUSTIC le Ven 4 Aoû 2017 - 14:49

L'inauguration

Elle s'élève dans la forêt de Verneuil-sur-Seine. Une nouvelle stèle de bois de plus de 2 m de haut a été érigée à la mémoire de Henry Shurlds, major de l'armée de l'air américaine abattu par les Allemands le 19 août 1944.
une cérémonie a lieu chaque année à l'endroit même où s'était écrasé le P-47 Thunderbolt du malheureux pilote.

Dans la foule venue pour cette inauguration en 2012 se trouvait notamment Maury Shurlds, le frère du major, âgé de 86 ans et venu tout spécialement des Etats-Unis, en compagnie de son fils et de son petit-fils, tous les deux prénommés Henry en hommage au héros de guerre.

« Je tiens à remercier les citoyens de Verneuil-sur-Seine au nom de toute ma famille pour l'hommage qu'ils rendent à mon frère, a notamment déclaré Maury Shurlds. Je vous remercie aussi pour tout ce que vous avez fait pour mon frère depuis plus de soixante ans. » Les remerciements de Maury Shurlds s'adressaient particulièrement à Georges Rémy, l'un des habitants de Verneuil qui avaient assisté au crash, le 19 août 1944, et s'étaient précipités sur les lieux. Avec d'autres habitants, Georges Rémy avait découvert les débris de l'appareil dispersés sur plusieurs centaines de mètres et le corps sans vie du pilote.

Ils avaient organisé des obsèques au cimetière de Verneuil, tandis que les Allemands étaient encore dans la ville. Alors même que se tenaient les derniers combats pour la libération du Mantois et de Paris. « Ces obsèques pouvaient être considérées comme un acte de résistance face à l'autorité allemande », a déclaré hier Philippe Tautou, le maire UMP de Verneuil dans l'hommage qu'il a rendu aux acteurs de cette tragédie. « Ayons une pensée émue à leur mémoire et une pensée reconnaissante pour ces libérateurs, tous ceux qui sont morts, notamment le major Shurlds, afin que que nous vivions libres aujourd'hui », a-t-il insisté face à l'immense stèle taillée dans le bois d'un tulipier venu tout droit du Mississippi. L'Etat où est né le major Henry Shurlds en 1919, vingt-cinq ans avant le crash où il trouva la mort.

Le Parisien
LOUSTIC

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut