LES CAMPS PARACHUTISTES

éphémérides 05 août

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

éphémérides 05 août

Message par la Géline le Sam 5 Aoû 2017 - 0:23

Aujourd’hui 5 août c’est la Saint ABEL.

bon anniversaire à nos amis paras et sympathisants nés un 5 août.

------------------------------------------------------------

le 05 août 1944 à Vannes
François Ars, enseignant d'histoire, a raconté, hier, la Libération de Vannes aux résidents des foyers logements réunis à Richemont.

« À partir du débarquement en Normandie, les deux derniers mois de la guerre ont été les plus dangereux à Vannes. » Hier, François Ars, enseignant d'histoire et élu, a raconté la libération de Vannes aux résidents des foyers logements réunis à Richemont.

Juillet 1944, les rumeurs circulent. Les Vannetais craignent des bombardements britanniques. « Nerveux, les Allemands durcissent leur attitude. Les arrestations, les brutalités se multiplient. »

Le 30 juillet, c'est la percée d'Avranches. Les armées américaines entrent en Bretagne. À Vannes, dans la nuit du 3 au 4 août, les troupes d'occupation plient bagage. À l'aube, les convois quittent la ville. Avant de partir les troupes allument des incendies au parc de fourrages, à la caserne de la Bourdonnaye.

Les Américains à La Garenne

La confusion règne. Des sites allemands abandonnés sont pillés. Pour éviter le chaos, le maire, Edmond Gemain, ordonne aux équipes de la défense passive de protéger les lieux sensibles, comme la boulangerie de la Wehrmacht, à l'école Le Bris.

Le préfet Constant hisse le drapeau tricolore dans la cour de la préfecture. C'est comme un signal. Les drapeaux sortent des cachettes. C'est la liesse dans les rues.

Les résistants entrent en ville (lire ci-contre). Des débordements auront lieu. Un jeune de 14 ans est tué par une balle perdue tirée par un FFI. Des prisonniers géorgiens, supplétifs des Allemands pris à Meucon, sont massacrés devant la prison de Nazareth. Il y aura quelques règlements de comptes, des femmes seront tondues.

Enfin, le 4 au soir, une jeep d'éclaireurs américains arrive à La Garenne pendant une manifestation patriotique. C'est l'explosion de joie. Le lendemain, 5 août, leurs colonnes de blindés entrent à Vannes.

Le 6 août, elles devront se battre contre une attaque des Allemands qui veulent réunir les poches de Lorient et de Saint-Nazaire. Ceux-ci sont arrêtés sur l'actuelle zone commerciale de Carrefour. Les Américains repoussent les Allemands jusqu'à Auray. Vannes est bien libérée.


_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être
avatar
la Géline

Messages : 385
Points : 23438
Réputation : 1247
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum