LES CAMPS PARACHUTISTES

changement de Chef de Corps au 1er Régiment d'Infanterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11082017

Message 

changement de Chef de Corps au 1er Régiment d'Infanterie




Le 30 juin 2017 le colonel Budan de Russé quittait le 1er régiment d’infanterie (1er RI), le lieutenant-colonel (TA) Elias lui succédant. Ce dernier était jusqu’à présent stagiaire à l’US Army War College en Pennsylvanie (USA).

Depuis juillet 2015, le colonel Budan de Russé commandait le régiment de Sarrebourg. A sa tête, il a activement participé à l’opération Sentinelle en 2016. D’octobre 2016 à février 2017, il a également été projeté avec son régiment au sein des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), sous le nom de chef de corps du 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa).

Avant de prendre le commandement du Groupement de recrutement et de sélection de la région Terre Nord-Est à Nancy, le colonel Budan de Russé nous livre les quatre moments forts qui ont marqué ses deux ans de commandement.

Les couleurs régimentaires et les revues de la garde devant mon état-major

« Ça peut paraître surprenant, mais ces rendez-vous hebdomadaires m’ont beaucoup marqué par ce cérémonial immuable, ces rendez-vous structurants de la vie de garnison et surtout ce contact privilégié du chef, les yeux dans les yeux, avec ses soldats dont la qualité et l’épaisseur humaines continuent de m’impressionner. La principale tâche d’un chef est de s’occuper de ses hommes. Un soldat qui connait bien son chef, son environnement et son matériel sera un bon combattant. »

Les départs en opération des unités

« J’ai moi-même assisté à chaque départ, souvent de nuit, sur la place d’armes du quartier. Le dernier mot du chef face à ces hommes qui partent vers l’inconnu, loin de chez eux, et qui pour certains vont affronter l’ennemi est toujours émouvant. Se dire qu’on a fait le maximum pour les préparer au combat. »

Le décès de deux de mes soldats, à Sarrebourg, à quelques encablures du quartier

« La prise de connaissance de leur mort, la cellule de crise, le regard des subordonnés et l’annonce à leurs proches. Trouver les mots justes et ressentir la force de l’esprit de corps et de la communauté militaire. »

La création de la 9e compagnie

« Le sentiment de participer directement à la remontée historique des effectifs de l’armée de Terre et du régiment, la fierté et l’émotion de faire revivre la compagnie décorée de la Croix de guerre au Chemin des Dames, celle des maquis du Berry et de la grande épopée de la 1re armée française du Maréchal de Lattre depuis les forêts du Cher jusqu’aux rives du Danube. »

avatar
major 64
Forces Spéciales
Forces Spéciales

Messages : 38
Points : 1607
Réputation : 232
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum