LES CAMPS PARACHUTISTES

A l'entrée des mess américains, il est de coutume ...............

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A l'entrée des mess américains, il est de coutume ...............

Message par Claude M le Sam 12 Aoû 2017 - 12:07

A l'entrée des mess américains, il est de coutume de trouver une table mise pour une personne.
Mais celle-ci est et restera vide car celui pour qui elle a été dressée ne se présente jamais : le soldat porté disparu, prisonnier de guerre ou tombé au combat, est en effet celui en mémoire de qui la table a été installée.

Cette tradition, mise en place par des pilotes de chasse engagés au Vietnam (1963-1975) en mémoire de leurs camarades qui ne sont pas rentrés de mission, répond à un ensemble de règles qui ont toutes une symbolique.

Chaque table comporte ainsi les éléments suivants : une nappe blanche pour la pureté des intentions de celui qui s'est engagé pour servir son pays ; une rose rouge dans un vase pour le sang versé de celui qui s'est sacrifié pour son pays et pour sa famille qui attend son retour ;une tranche de citron et du sel sur l'assiette pour le sort amer du disparu et les larmes versés par ceux qui l'attendent ; un verre retourné et la chaise vide pour le disparu qui ne peut prendre part au repas ; une bougie pour l'espoir de voir celui-ci revenir auprès des siens.

Éventuellement, la table peut être dressée pour six personnes, cinq représentant les forces armées américaines (armée de Terre, Navy, Marines, armée de l'Air et garde-côtes) et une pour les civils. On y trouve aussi parfois une Bible afin de symboliser la force à surmonter l'absence du disparu par la foi en Dieu.




source Armée de Terre
avatar
Claude M
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'entrée des mess américains, il est de coutume ...............

Message par vieux treillis le Sam 12 Aoû 2017 - 12:15

bonjour à tous
c'est un bel hommage, une belle coutume. nos Amis Américains sont vraiment de bons patriotes. d'ailleurs quelques coutumes que nous utilisons sont issues de chez eux.
avatar
vieux treillis

Messages : 117
Points : 2481
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum