LES CAMPS PARACHUTISTES

SAINTE CLOTILDE Patronne de l'ALAT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12082017

Message 

SAINTE CLOTILDE Patronne de l'ALAT




SAINTE CLOTILDE (4 juin)
Patronne de l'A.L.A.T Aviation Légère de l'Armée de Terre.


Sainte Clotilde (474-545) est née à Lyon dans une famille chrétienne par sa mère.

Elle épousa Clovis, roi des Francs à 18 ans. Par sa foi, et soutenue par le rayonnement de l'évêque de Reims, saint Remi, elle obtint la conversion de Clovis et de ses hommes. Après son veuvage, elle connut de lourdes épreuves familiales (mort de son fils Clodomir, assassinat de deux petits enfants par leur oncle). Elle les assuma avec courage et force d'âme et se retira à Tours pour vivre dans la prière et les œuvres de charité à l'ombre du tombeau de saint Martin.

Sainte Clotilde est justement célébrée en France, comme celle qui, par sa foi, touche les cœurs et les conduit à la conversion.

Elle est aussi celle qui, par sa prière, a obtenu la victoire aux troupes franques (à Tolbiac contre les Alamans). Elle est encore celle qui, dans un monde rude et violent, a su éduquer Clovis à plus d'aménité et de douceur.

A ce triple titre, elle demeure un exemple et un appui spirituel pour les militaires de l'A.L.A.T, dont le système d'arme majeur est à la fois très redoutable et très exposé.

A l'école de l'A.L.A.T (à Dax), la chapelle est ornée de cinq vitraux contemporains de belle facture, dont celui de sainte Clotilde, entouré par ceux représentant Clovis et saint Remi (les deux autres représentent sainte Barbe et saint Eloi).




source Armée de Terre
avatar
revue de paquetage

Messages : 165
Points : 21337
Réputation : 620
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

SAINTE CLOTILDE Patronne de l'ALAT :: Commentaires

avatar

Message le Sam 12 Aoû 2017 - 18:27 par René MAURY

En savoir plus sur Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT)

Avec 60 ans d’expérience, ayant longtemps puisé ses références dans l’ensemble des armes dont étaient issus ses officiers, l’aviation légére de l’armée de Terre (ALAT) constitue aujourd’hui une composante de la fonction “contact” et agit selon un mode d’engagement qui lui est propre: l’aérocombat.

Totalement intégrée au combat des forces terrestres, avec la capacité de s’affranchir des contraintes du terrain, elle a pour vocation d’être l’arme de l’initiative et de l’urgence dont l’engagement permet d’emporter la décision.

En opération ou sur le territoire national, ses unités se sont illustrées sur tous les théâtres où les troupes françaises ont été engagées. Les opérations des quinze dernières années sont emblématiques de l’engagement continu des hélicoptères de combat, en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, en Libye, au Mali ou encore en République Centrafricaine.

Agissant dans un milieu montagneux, désertique, maritime où les conditions sont difficiles, les hélicoptères de l’armée de Terre sont devenus incontournables.

Régiments et écoles composant l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) :

Le 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg ;
Le 3e régiment d'hélicoptères de combat (3e RHC) d' Étain ;
Le 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau ;
Le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau ;
Le 9e bataillon de soutien aéromobile (9e BSAM) de Montauban ;
École de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT) de Dax et de Le Cannet des Maures.



SOURCE MINDEF

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 12 Aoû 2017 - 18:28 par René MAURY




Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum