LES CAMPS PARACHUTISTES

un nouveau chef de corps pour le GRS, l'organe de recrutement des jeunes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

13082017

Message 

un nouveau chef de corps pour le GRS, l'organe de recrutement des jeunes.




Début juillet 2017 Le colonel Philippe Chauvel a succèdé au colonel Rémi Chassaing au poste de chef de corps du GRS, l'organe de recrutement des jeunes.

Jour de passation au quartier Lyautey de Saint-Jacques-de-la-Lande (35), près de Rennes. Lieu bien connu par ceux qui ont fait leur service militaire puisqu'il accueillait jusqu'à la fin des années 90 le centre où les appelés faisaient leurs fameux "3 jours".

Ce vendredi, le colonel Rémi Chassaing a passé la main à un autre colonel : Philippe Chauvel. Ce dernier devient le commandant du Groupement recrutement sélection Nord-Ouest (GRS NO). Un organe dont la mission est de recruter pour les 17 départements d'un grand quart Ouest les jeunes âgés de 17 à 30 ans souhaitant rejoindre les rangs de l'armée de terre.

Chaque année, le GRS (180 militaires et civils) procède au recrutement de 2.400 hommes et femmes dans l'Ouest, après une sérieuse évaluation puisqu'ils sont 8.400 à proposer leur candidature tous les ans. Une fois sélectionnés, après une batterie de tests médicaux, psychologiques et cognitifs, les jeunes (10% de femmes) rejoignent les régiments un peu partout en France.

Plus de candidats après les attentats
Depuis deux ans, et le risque accru d'attentats, les candidats sont toujours plus nombreux. Cible prioritaire de l'armée : les 17-25 ans. Une grande muette qui privilégie aussi les diplômés (de CAP à Bac+5). Les bacs professionnels sont notamment attendus pour répondre à de forts besoins dans les domaines de l'informatique, ainsi que la maintenance aéro et véhicules. L'armée de terre insiste sur la formation proposée aux jeunes recrues durant leur parcours dans ses rangs.

L'objectif est en effet aussi de valoriser leur métier en vue de leur reconversion future.

Agé de 47 ans, Philippe Chauvel est diplômé de Saint-Cyr Coëtquidan. De 2012 à 2014, il fut notamment chef de corps du Régiment d'infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie. Durant son parcours, il participa à plusieurs opérations extérieures : Bosnie, Congo et Afghanistan. Son prédécesseur au GRS NO Rémi Chassaing prend à compter du 10 juillet les fonctions de directeur général adjoint de l'enseignement et de la recherche aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.


_________________

seule la mission compte
avatar
béret bleu
6eme RG

Messages : 307
Points : 24540
Réputation : 2349
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum