première journée des aumôneries militaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

14082017

Message 

première journée des aumôneries militaires




Le 02 mars 2017 s’est tenue, à la demande du général d’armée Pierre de Villiers, la première journée des aumôneries militaires.

Cette rencontre, dont le thème central était le rôle des aumôneries dans le soutien humain, s’adressait aux aumôniers en chefs, à leurs adjoints et à tous les aumôniers militaires affectés en métropole.

Environ 220 aumôniers d’actives et 70 aumôniers de réserve répartis entre quatre aumôneries (catholique, musulmane, protestante, israélite) servent actuellement au sein des armées.
En permanence, une dizaine d’aumôniers est déployée en opérations extérieures afin d’assurer le soutien religieux du personnel de la défense ainsi que le conseil au commandement. Focus sur la formation initiale des aumôniers militaires.

La session 2017 de la formation initiale des aumôniers militaires (FIAM) se déroulerait du 06 au 24 mars 2017 à l’École des commissaires des armées (ECA). Cette session s’articulait autour de 3 volets : le rôle de l’aumônier au sein des forces armées, l’environnement de travail de l’aumônier militaire, la préparation opérationnelle de l’aumônier.
Dix hommes et femmes de confessions catholique, musulmane, protestante, israélite et orthodoxe y ont participé.
Cette formation désormais obligatoire a été mise en place il y a trois ans par le Service du commissariat des armées (SCA). Car si les aumôniers relèvent du CEMA pour leur emploi, leur administration et leur gestion dépendent, elles, de la direction centrale du SCA. « Les aumôniers sont très présents sur les théâtres d’opérations, il existait donc un réel besoin de les former militairement, souligne le commissaire général de 2e classe Marc de Becdelièvre, directeur de l’ECA.
La FIAM offre également à tous l’occasion de développer une connaissance mutuelle. Depuis toujours porteurs d’espérance, les aumôniers militaires démontrent ici une nouvelle fois qu’il est possible de vivre une vraie fraternité d’arme sans avoir à abandonner ses convictions les plus profondes.

Les missions et les statuts des aumôneries militaires françaises s’inscrivent dans le cadre de la loi de 1905 concernant la séparation des églises et de l’Etat.
Cette loi promeut la laïcité tout en garantissant la liberté religieuse. Au quotidien, les aumôniers militaires, qui détiennent tous un grade unique, ont pour mission d’assurer le soutien religieux du personnel de la Défense et de la gendarmerie au sein des armées et des formations rattachées, ainsi que le conseil au commandement.





source Armée de Terre
avatar
EAGLE

Messages : 219
Points : 24422
Réputation : 970
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum