LES CAMPS PARACHUTISTES

le recrutement des forces armées lance un appel aux jeunes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14082017

Message 

le recrutement des forces armées lance un appel aux jeunes




Le centre d’information et de recrutement des forces armées lance un appel aux jeunes. Il propose la construction d’un projet adapté à chaque candidat.

Du sur-mesure, le centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa) peut quasiment en faire. « En fonction des compétences, des qualités, des aptitudes du jeune », un projet est construit avec celui ou celle qui souhaite s'engager dans l'armée de terre, indique l'adjudant Vincent Clément, responsable du Cirfa de Blois. Et le militaire illustre ses propos : « Un jeune qui n'est pas sportif qui veut être mécanicien, ce n'est pas incompatible ! » Bon s'il veut rejoindre un commando par contre…

80 jeunes recrutés l'an passé

Certains jeunes qui voudraient s'engager pensent parfois qu'il est absolument nécessaire d'être un athlète. « À travers les épreuves de sport, on va surtout regarder la volonté de se dépasser, la motivation et la marge de progression. Quelqu'un qui n'est pas forcément très sportif peut apporter quelque chose à l'institution. »
Le Cirfa accompagne le candidat dans tout le processus de recrutement, élabore – et ajuste au fil des étapes – un projet avec lui, « en corrélation avec ce qu'il veut faire et ses capacités ». L'adjudant Clément insiste : « Il y a vraiment des opportunités pour se lancer dans la vie active grâce à l'armée, sans forcément y passer toute sa carrière… »
En 2016, le Cirfa a recruté 80 jeunes, dont 9 femmes, qui ont signé des contrats allant d'un à dix ans. C'est une quinzaine de recrutements de plus que l'année précédente. Avoir un travail, un cadre structuré, se sentir utile, servir la patrie… Voici les principales motivations de ceux qui ont franchi le pas et signé un contrat d'engagement.
Dans le département, l'armée de terre recherche essentiellement des militaires du rang et des sous-officiers dans des domaines techniques. « Cela n'engage à rien de venir nous voir et de passer les évaluations », souligne le responsable du Cirfa, qui invite les jeunes à venir se renseigner dans leurs locaux blésois ou lors de permanences.

repères

Le recrutement concerne les jeunes âgés de 18 à 32 ans. Pour s'engager en tant que militaire du rang, il n'y a pas de condition de diplôme. Pour devenir sous-officier, il faut être titulaire du bac et les officiers sont recrutés à partir de bac + 2.
Les évaluations (visite médicale, tests psychotechniques, anglais, sport, entretien) ont lieu toute l'année à Rennes (entièrement pris en charge par l'armée).
Le salaire de base pour un militaire du rang est de 1.300 € nets par mois (et il est logé, nourri, blanchi).
Le centre de recrutement, 15, boulevard Vauban, à Blois, est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h ; le vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 15 h. Permanences régulièrement à Montrichard, Romorantin et Vendôme.
Pour tous renseignements : 02.54.57.62.42.


Florence Vergne

_________________

avatar
LOUSTIC

Messages : 311
Points : 22817
Réputation : 700
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum