Polémique à Sainte-Mère-Eglise à propos d'un char.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

16082017

Message 

Polémique à Sainte-Mère-Eglise à propos d'un char.




Sainte-Mère-Église. Le char de l’Airborne museum fait parler de lui

Le char de l’Airborne de Sainte-Mère-Église n’en a pas fini avec la guerre. Il est au centre d’un nouveau conflit sur les réseaux sociaux.

Explications.

Une polémique enfle depuis quelques jours sur Facebook. L’Airborne Museum de Sainte-Mère-Église est mis en cause sur une page portant le nom de « Normandie au Victory Museum », qui n’est pas celui du vrai musée situé à Catz, près de Carentan. Le sujet de discorde ? L’échange de chars qui a eu lieu en janvier 2017 entre le musée et un collectionneur luxembourgeois.

Le char M4 A1, exposé depuis 1965 au musée de Sainte-Mère-Église et parti au Luxembourg, « est apparu en fin de guerre, entre janvier et mai 1945 et n’a donc pas pu prendre part à la Bataille de Normandie », explique Eric Belloc, responsable des collections de l’Airborne Museum. Un anachronisme auquel le musée voulait remédier. « Celui qui a pris sa place, un Sherman M4 A4, fabriqué à Détroit en 1943, a quant à lui bel et bien été utilisé par les troupes américaines en Normandie. »

Des photos comme preuve

Les administrateurs de la page Facebook en question, « qui a pour objectif de semer le trouble », selon Kevin Meyer, directeur réel du Normandy Victory Museum de Catz, mettent donc en cause le musée Airbone.



Ils lui reprochent d’avoir échangé ce char « rare, selon eux, contre une épave d’un modèle Sherman M4 A4. Modèle qui n’a jamais été en dotation dans l’armée américaine, mais dans l’armée anglaise ». Des propos que nuance Eric Belloc : « L’ancien char que nous possédions n’était pas rare. Il y a eu peu d’exemplaires parce qu’il était en fin de vie. Ce modèle avait été remplacé par d’autres chars plus puissants. »




source Ouest France
avatar
coupole

Messages : 143
Points : 20082
Réputation : 696
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum