les soldats noirs lors du débarquement du 6 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

20082017

Message 

les soldats noirs lors du débarquement du 6 juin




Il n'y avait pas de soldats noirs dans les troupes américaines qui ont débarqué le 6 juin 1944 ....


FAUX !

En 1944, l'armée américaine est encore très ségrégationniste et même raciste.
Elle se méfie de la combativité des ses soldats afro-américains.
Avant 1941 et l'entrée en guerre des USA, les Noirs n'étaient d'ailleurs pas autorisés à porter des armes ni à combattre.

Ils servaient dans des unités spécifiques, surtout vouées à des taches de soutien (transport et ravitaillement). Ainsi, s'ils représentaient prés de 8,7% des forces engagées lors de la bataille de Normandie, ils ne constituaient qu'à peine 3% des unités combattantes.
avatar
LUDO

Messages : 27
Points : 2085
Réputation : 172
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

les soldats noirs lors du débarquement du 6 juin :: Commentaires

avatar

Message le Dim 20 Aoû 2017 - 11:37 par LUDO

Le 6 juin 1944, une unité noire a tout de même participé au Débarquement sur Omaha Beach.

Il s'agit du 320 ème Barrage Balloon Battalion.
Pour empêcher les attaques à basse altitude de l'aviation ennemie contre les barges de débarquement, cette unité était chargée de dresser des barrages de ballons au dessus de la flotte alliée.
Comme les troupes d'assaut et bien que non-combattante, elle a tout de même subi de lourdes pertes humaines. 3 soldats du 320 ème Bataillon de barrage antiaérien sont d'ailleurs enterrés au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Quant à la ségrégation dans l'armée américaine, elle a pris fin en 1948.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 20 Aoû 2017 - 11:42 par baltique

Les ballons des barrages étaient de simples "sacs" remplis d'un gaz plus léger que l'air reliés au sol par un câble d'acier. Le ballon pouvait être élevé à différentes altitudes à l'aide d'un winch. Son but était simple et ingénieux ; empêcher les avions ennemis de voler à basse altitude au dessus des plages ou de tout autre lieu à protéger. La présence de ballons obligeaient l'ennemi à voler plus haut, réduisant ainsi la précision de ses bombardements. Les ballons favorisaient aussi la défense antiaérienne en réduisant le champs d'évolution des avions. Le câble d'acier représentait une menace pour les chasseurs en quête de proies à mitrailler car les câbles constituaient pour eux un danger mortel. Lorsque la couverture nuageuse était basse, les soldats en charge des ballons les cachaient dans les nuages.

Le 320th Antiaircraft Balloon Battalion (VLA, ou Very Low Altitude), unité entièrement composée de GI's de couleur rattachée à la Première Armée, a apporté les premiers ballons sur Omaha avec la troisième vague à bord de LST et de LCI, pour décourager d'éventuels chasseurs de la luftwaffe.



La présence de ces ballons a eu un effet pervers dans le sens où ils ont permis aux artilleurs des canons à longue portée allemands de régler leurs tirs sur ces ballons pour atteindre les navires. De nombreux marins ont sciemment coupé les câbles de ces ballons quand il est apparu clairement qu'ils servaient de pointage aux canons allemands.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum