LES CAMPS PARACHUTISTES

présentation du 2eme REGIMENT ETRANGER PARACHUTISTES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation du 2eme REGIMENT ETRANGER PARACHUTISTES

Message par AMARANTE le Ven 28 Oct 2011 - 1:06

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.
Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire



MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS

Mission

Le 2e REP est l'un des quatre régiments d'infanterie de la 11ème brigade parachutiste (11ème BP).L'intervention aéroportée est le mode d'action privilégié du 2e REP mais le régiment est également capable de s'engager sous blindage avec ses VAB comme ce fut le cas ces dernières années, en Ex-Yougoslavie, en Centrafrique et au Congo.

Il a la singularité d'avoir spécialisé chacune de ses quatre compagnies de combat dans un domaine d'emploi particulier (combat en zone urbaine, combat en montagne, compagnie amphibie, tir de précision et maniement des explosifs)

Composition

1160 hommes

9 compagnies

1 compagnie de commandement et de logistique (CCL)
1 compagnie d'administration et de soutien (CAS)
1 compagnie de maintenance régimentaire (CMR) 5° Cie
1 compagnie d'éclairage et d'appui (CEA)
4 compagnies de combat
1 une compagnie élémentaire de réserve (CER) 6° Cie

contact :

2° R.E.P.
Camp Raffalli
20 260 CALVI
avatar
AMARANTE

Messages : 817
Points : 6311
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 60

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum