était-ce bien nécessaire ?

26082017

était-ce bien nécessaire ?

bonsoir les paras
je tenais, même si cela date maintenant de plus d'un mois, faire part de mes interrogations au sujet d'un "revisitage" du protocole Militaire lors de ce 14 juillet 2017.
je vous livre un article de l'AFP sur le sujet, celui que j'avais écrit me paraissant tout à coup fantaisiste et arriéré. Il faut dire que j'ai des antécédents. Avant j'allais souvent voir la Musique des Parachutistes de Toulouse lorsque elle vient, une fois par an, donner un concert dans ma région pour la Sainte Cécile.
Ce n'est que des morceaux de variétés ou de la musique classique, si on compte la Marseillaise qui clôt le concert, cela fait en tout 2 morceaux de musique Militaire joués durant tout le concert qui dure 2 heures.
Alors daft punk au 14 juillet .........

A quand les mamans et les poussettes du programme d'Eva Joly sur les champs Elysées ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------

La fanfare militaire a rompu vendredi avec la solennité du défilé militaire du 14 juillet en France en jouant un pot pourri du groupe français Daft Punk, sous l'oeil surpris du président américain Donald Trump, invité d'honneur de la parade.

La fanfare a commencé par rendre hommage aux victimes de l'attentat de Nice, qui a fait 86 morts il y a un an jour pour jour, en jouant l'hymne de la Cité des anges, "Nissa la Bella", et en se positionnant de façon à former le mot: Nice.

Puis, changement d'ambiance. Les militaires se mettent à jouer des morceaux du groupe de musique électronique Daft Punk avec entrain, provoquant d'abord la stupeur des invités. A la tribune d'honneur, le chef de l'Etat Emmanuel Macron hésite un instant, puis sourit, mais Donald Trump a l'air incrédule. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian affiche pour sa part un air pincé, contrairement à des militaires, qui commencent à taper des mains en souriant.

A la fin du morceau, Donald Trump applaudit avec vigueur.

Le président américain et son épouse Melania étaient les invités d'honneur de la France pour commémorer le centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale.

Quelque 3.765 militaires français et américains ont défilé à pied entre l'Arc de Triomphe et la Place de la Concorde, en plein coeur de Paris.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas daft punk, voici à quoi cela ressemble.

NDLR) pour le Président Américain qui finit par applaudir, pouvait-il faire autrement ?

NDLR) pour ceux qui ne se rappelle pas le programme d'Eva Joly au sujet du 14 juillet, en voilà un court extrait.

"Un défilé citoyen" au lieu du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, voilà ce qu'a proposé Eva Joly jeudi 14 juillet.

"J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent", a déclaré la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle en marge d'un rassemblement pour les valeurs de la République.

"ÇA CORRESPOND À UNE AUTRE PÉRIODE"

L'ex-magistrate, qui ne s'est pas exprimée lors de cette réunion regroupant associations syndicales, politiques et de résistants pour "éviter les soupçons de partialité", réagissait au passage, place de la Bastille, d'une colonne de chars et de véhicules blindés de l'armée qui venaient de défiler.

Pour elle, "il y a une antinomie" entre le passage de chars sur cette place et les discours qu'y ont prononcé jeudi les anciens résistants. "Ce n'est pas des valeurs que nous portons […]. Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14-Juillet parce que ça correspond à une autre période", a-t-elle estimé, en fustigeant "cette France guerrière".

Richard Léon
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive