Un nouveau livre sur le Huit : «Volontaire : Le 8e RPIMa de Diên Biën Phu à Madama

Aller en bas

27082017

Message 

Un nouveau livre sur le Huit : «Volontaire : Le 8e RPIMa de Diên Biën Phu à Madama




Un nouveau livre sur le Huit : «Volontaire : Le 8e RPIMa de Diên Biën Phu à Madan, soixante ans d'engagement». La parution de ce superbe ouvrage doté d'un format panoramique (horizontal et rectangulaire) était initialement prévue en mai ; elle a été quelque peu retardée. Mais, point en vain. Le livre paraît donc ce jeudi en librairies à l'initiative des éditions Privat sous la plume de Philippe Ollivier. Les textes sont illustrés de magnifiques photos d'Alain Félix mais aussi de collaborateurs militaires de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Attention, il s'agit pas d'un livre «de plus» purement historique et exhaustif. Cet ouvrage veut montrer surtout le Huitième para de marine d'aujourd'hui, dans sa toute modernité. «Le lecteur va découvrir en textes et en images l'univers et les missions de ces hommes et de ses femmes Volontaires, sélectionnés parmi les meilleurs, qui ont fait le choix de servir la France sous le béret amarante», souligne l'éditeur. Un régiment résolument tourné vers son avenir, celui, depuis 2015, de «Régiment d'infanterie de nouvelle génération».



«L'objectif était d'abord de réaliser un livre fait de photos et donc de réduire le texte à la portion congrue», souligne le sous-lieutenant Maxime Notteau, chargé de communication au «8». Ces photos, de différents formats, montrent donc le «8» et ses 60 ans d'engagement dans l'urgence, et plus particulièrement lors de récentes opérations extérieures : 1954, Indochine ; 1992, Cambodge ; 1993, Tchad ; 2008, 2010, Kosovo ; Afghanistan ; 2014, Bangui. Le sommaire annonce un découpage en cinq chapitres : 1- Une histoire jamais terminée (Indochine, Liban, Sarajevo et les Balkans, Afghanistan, République Centre Africaine, Tchad) ; 2- « Volontaire » et tout est dit (la vie et l'esprit du Huit et ses paras : l'auteur raconte les entraînements entre maniement des armes, conduite tout-terrain, formation aux gestes qui sauvent...); 3 - Ces Opex qu'ils attendent (du Liban à Sentinelle, un même engagement : «A quoi servirait-il de s'entraîner aussi dur, souffrir autant, si ce n'était pas pour aller au bout de soi-même aux cours des opérations extérieures, ces fameuses Opex») ; 4 - L'Amicale, l'autre force du « 8 » ; 5 - Un régiment dans sa ville, une ville pour un régiment (un peu d'histoire). On relèvera que la préface a été confiée à un ancien patron du «8», aujourd'hui chef d'état-major des armées de Terre (Cemat) : le général Jean-Pierre Bosser.

La postface, actualisée en rapport des derniers événements nationaux et internationaux, aborde le futur proche du régiment.





S.B
janvier 2016 LADEPECHE
avatar
athos

Messages : 45
Points : 2383
Réputation : 389
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Un nouveau livre sur le Huit : «Volontaire : Le 8e RPIMa de Diên Biën Phu à Madama :: Commentaires

avatar

Message le Dim 27 Aoû 2017 - 0:57 par Michel ROUSSEAU

RÉSUMÉ
Né en Indochine en 1951, le 8e RPIMa a livré de nombreux combats avant de disparaître à Diên Biên Phu. Il est recréé en 1956 et participe à toute la campagne d'Algérie. Professionnalisé en 1970, il intervient dès lors partout dans le monde, notamment en Afghanistan en 2008, en République centrafricaine en 2013, ou bien encore dans la bande sahélo-saharienne à l'été 2015. À chaque mission, il se distingue par son professionnalisme et son engagement au combat. Reconnu par tous, le 8e RPIMa est un outil opérationnel unique, ayant fait sienne la maîtrise de la troisième dimension (ciel) pour être engagé dans l'urgence en ouverture de théâtres d'opérations, sur les arrières de l'ennemi ou en gestion de crise. Parachutistes et troupes de marine, les Volontaires sont sélectionnés parmi les meilleurs et agissent partout et pour tous depuis plus de soixante ans. Découvrez en texte et en image l'univers et les missions de ces hommes et femmes uniques qui ont fait le choix de servir la France sous le béret amarante des « paras-colo ».

CARACTÉRISTIQUES

Titre
Volontaire : Le 8e RPIMa : De Diên Biên Phu À Madama, Soixante Ans D'engagement

Date de sortie
14/01/2016

Auteur(s)
Philippe Ollivier

nombre de pages
123

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum