c'était le 22 août 2015, les paras du 8 ont sauté de nuit dans le désert du nord Niger.

Aller en bas

31082017

Message 

c'était le 22 août 2015, les paras du 8 ont sauté de nuit dans le désert du nord Niger.




Dernière ligne droite pour les paras du Huit en opération dans le désert nigéro-malien. Ils regardent vers le Quartier Fayolle, non sans continuer à assurer des missions délicates dont un parachutage de nuit.

Projeté dans la bande sahélo-saharienne (BSS) à la tête du Groupement tactique désert est (GTD-E) Chimère depuis le 3 juin dernier, le 8e RPIMa enchaîne les opérations et les sauts opérationnels sur le Nord-Niger.
Le mandat du GTD-E Chimère est désormais dans sa dernière ligne droite et les gars du Huit regardent déjà vers Castres… même si la vigilance prime et des missions restent.

3 mois d'opération intenses

«En trois mois d'opération, le GTD-E a enchaîné les actions majeures au Nord-Niger ou de moindre ampleur comme à Aguelal en patrouillant localement avec les forces armées nigériennes ou bien encore à Faya-Largeau en organisant de multiples séances d'aide médicale à la population, témoigne depuis sa base africaine l'officier en charge de la communication.
Dans tous les autres sites, le GTD-E a pérennisé les emprises afin de garantir à la force Barkhane des possibilités d'action en toutes circonstances.»

Puis de rappeler surtout la dernière importante mission menée par la force composée essentiellement par le Huit : «En fait, le deuxième saut opérationnel pour les paras du «8» depuis 2004 !

Second saut pour le Huit

Le 22 août 2015 , les parachutistes du 8e RPIMa ont donc sauté sur le Nord-Niger au cours de l'opération Kounama 5.



À 22 heures, 90 parachutistes du 8e RPIMa, du 17e RGP et du 35e RAP ont été largués en pleine nuit au-dessus des Barkhanes, ces dunes en forme de croissant qui donnent leur nom à l'opération du Nord-Niger.

Après s'être infiltrés à pied sur plusieurs kilomètres, avant les premières lueurs du jour, ils sont parvenus à installer divers dispositifs d'arrêt et de surveillance en profondeur des mouvements terroristes dans la zone.
Une performance compte tenu des charges portées par chaque parachutiste mais également de la nature du terrain tantôt accidenté, tantôt sablonneux.» Et l'officier de poursuivre : «Après quelques jours, les efforts du GTD ont finalement été salués par la détection d'un pick-up ennemi tentant de rallier le sud de la Libye.
Les forces armées nigériennes appuyées par les éléments mobiles du GTD-E - cavaliers du 3e Régiment de hussards - ont appréhendé le véhicule et ses quatre occupants. La prise a été significative.
Les quatre individus, présumés appartenir à un Groupe armé terroriste (GAT) étaient lourdement armés et bien équipés : fusil d'assaut de type kalashnikov, mitrailleuse PKM, matériels militaires, téléphones satellitaires. Ils transportaient également 250 kg de résine de cannabis.»

Et l'officier de conclure : «Le mandat du GTD-E Chimère est désormais dans sa dernière ligne droite. Les rendez-vous sont cependant encore nombreux. Il faudra encore à chacun souffrir sur la piste avant de voir le Régiment d'infanterie chars de marine - RICM - installé à Poitiers, prendre les rênes du fuseau est et de pouvoir rentrer au quartier Fayolle.»




Recueilli par S.B
ladepêche
avatar
major 64
Forces Spéciales
Forces Spéciales

Messages : 43
Points : 2374
Réputation : 294
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

c'était le 22 août 2015, les paras du 8 ont sauté de nuit dans le désert du nord Niger. :: Commentaires

avatar

Message le Ven 1 Sep 2017 - 16:15 par athos

salut
oui les grandes opérations aéroportées sont dernières nous depuis un certains nombre d'années et cela conduit inexorablement les grosses huiles à se poser des questions sur l'utilité des TAP ! du moins telles que nous les connaissons. les paras ne sautent vraiment qu'à l'entrainement. leur emploi étant bien différents dans notre monde moderne.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum