LES CAMPS PARACHUTISTES

éphéméride 15 septembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

éphéméride 15 septembre

Message par la Géline le Ven 15 Sep 2017 - 9:50





Le 15 septembre c’est la Saint Roland.



Bon anniversaire aux paras et sympathisants nés un 15 septembre.


15 septembre 1916
Les premiers chars
Le 15 septembre 1916, à Flers, au cours de la sanglante bataille de la Somme, les Britanniques alignent pour la première fois des chars d'assaut , surnommés les tanks, ou réservoirs.

Le 15 septembre 1916 est une date clé dans l'histoire de la Première Guerre mondiale. Pour la toute première fois, des chars blindés sont utilisés sur le champ de bataille par les Britanniques. Une arme moderne qui fera son entrée dans la Somme.

"Au petit jour, les Allemands eurent une surprise inattendue. Au milieu des troupes d’assaut de nos alliés, d’énormes monstres d’acier s’avançaient. C’étaient de nouvelles autos blindés construites par les Anglais dans le plus grand secret, et qui faisaient leurs débuts" . Dans son édition du 16 septembre 1916, le journal Le Matin rapporte en première page une nouvelle sensationnelle : le baptême du feu d’une nouvelle arme de guerre à l’allure stupéfiante. "Leur avant, taillé en éperon, s’avançait à travers les terres bouleversées par le bombardement, franchissait tous les obstacles, traversait comme en se jouant les lignes de fer barbelés, tandis que de leurs flancs des armes invisibles crachaient des torrents de mitraille".

Pour la toute première fois, la veille, à Courcelette, en pleine bataille de la Somme lors de la Première Guerre mondiale, des chars d’assaut ont été utilisés sur le champ de bataille. Surnommés "tanks" pour faire croire aux Allemands qu’ils s’agissaient de réservoirs d’eau, ils ont été développés par les Britanniques. "Il s’agissait de tanks de type Mark I, en forme de losange et propulsés par des chenilles. Ils pouvaient rouler à environ 5 km/h", explique Nik Wyness, l'un des responsables du musée du Tank(le Tank Museum), à Bovington, dans le sud de l’Angleterre. "À l’intérieur, il y avait un équipage de huit personnes : un commandant, un conducteur, deux tireurs pour chaque tourelle latérale et deux hommes pour contrôler l’engrenage de chacune des chenilles".

Dans le camp ennemi, l’effet de surprise face à ces monstres d’acier est indéniable. Mais sur le plan tactique, cette première sortie est plutôt mitigée. "Quarante-neuf tanks avaient été préparés pour cette bataille, mais dix-huit seulement ont finalement pris part à l’attaque en raison de problèmes mécaniques ou d’enlisement.
Beaucoup pensaient que les tanks n’auraient pas dû être utilisés avant d’être disponibles en quantité suffisante pour donner un coup fatal sur le front aux Allemands", explique Nik Wyness. Mais pour ce spécialiste des blindés, cette date doit cependant être retenue comme celle d'une avancée historique : "L’attaque a repoussé les Allemands de 2,5 km, alors que les équipages des tanks n’avaient aucune expérience. Beaucoup n’avaient même jamais combattu. Cet assaut était vraiment un test qui a permis de prouver que les tanks pouvaient jouer un rôle dans la guerre".






Texte par Stéphanie TROUILLARD

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être
avatar
la Géline

Messages : 385
Points : 23438
Réputation : 1247
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: éphéméride 15 septembre

Message par la Géline le Ven 15 Sep 2017 - 9:55


_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être
avatar
la Géline

Messages : 385
Points : 23438
Réputation : 1247
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum