LES CAMPS PARACHUTISTES

opération Percy Pink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12102017

Message 

opération Percy Pink




Pendant la nuit du 11 au 12 août 1944 un commando de 13 parachutistes est largué près de Cadouin. Un parachutage, organisé par l'agence secrète Américaine “Office of Special Services” (O.S.S.). Ce parachutage, sous le nom de code “Operation Percy Pink”, fut l'unique en Périgord. Une histoire vraie mais peu connue du public.

Mission du commando: soutenir le Maquis, retarder et empêcher l'avance des troupes Allemandes vers le front du Nord de la France.

Depuis fin 2016 des bénévoles travaillent sans relâche à la réalisation d'un documentaire de 52 minutes relatant “Operation Percy Pink 1944 – 2019” (75th aniversary) qui retraceune page importante de la Résistance en Périgord. Après la guerre le général Eisenhower a salué  les efforts de la Résistance qui ont permis de raccourcir la guerre de plusieurs mois.



Des témoignages de Périgourdins, d'Anglais et d'Américains, et parmi eux, l'ancien commandant Américain, le LT. Thomas Allen Legare, seront incorporés pour enrichir le documentaire qui fut uniquement réalisé à des fins culturelles et éducatives (sans but lucratif): Ecoles/Lycées, Associations, Maisons de Retraite etc.. .

Grâce à de nombreux bénévoles de plusieurs nationalités, très impliqués, nous avons obtenu un déroulement assez précis des événements autour de ce parachutage; les noms des commandos, le nombre des avions et leurs équipages, le départ de leur base aérienne d'Harrington en Anglettere, les opérations militaires qui ont lieu sur le sol du Sud-Ouest. Nous détenons également des documents historiques fournis par le Pentagone des Etats-Unis et le musée d'Harrington.  

Nous souhaitons que ce documentaire puisse servir à contribuer et enrichir la connaissance de nos jeunes et aux générations futures, sur l'histoire de leur département.

L'Association “Pertrac Découvertes” (loi 1901) d'Alles sur Dordogne, participera aux côtés de la Municipalité de Cadouin, à la commémoration en 2019 du 75ème anniversaire des parachutistes Américains.



En travaillant avec le Producteur Ronald Knoth, nous sommes allés à la rencontre des derniers membres du maquis pour les interviewer au sujet de la deuxième guerre mondiale.

Nous travaillons également avec les familles des soldats Américains et Luxembourgeois qui se battèrent contre les force Allemandes en 1944.

Ce film de 52 minutes pérmettra d'éduquer les jeunes générations du Périgord au sujet des missions secrètes pour la libération de la France du joug Allemand.


avatar
Michel ROUSSEAU

Messages : 20
Points : 678
Réputation : 50
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum