LES CAMPS PARACHUTISTES

éphéméride 14 octobre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

13102017

Message 

éphéméride 14 octobre




Le 14 octobre c'est la Saint JUST.



Bon anniversaire aux paras et sympathisants nés un 14 octobre.


le 14 octobre 1944, mort d'Erwin Rommel.

C'est une découverte historique de taille. Une lettre écrite par le fils du général Erwin Rommel retraçant les derniers jours de l'un des officiers allemands les plus connus de la Seconde Guerre mondiale vient d'être retrouvée. Dans cette lettre, le jeune Manfred Rommel, le fils du haut dignitaire nazi qui était alors âgé de 15 ans, fait un compte rendu détaillé des derniers moments de son père.

La missive révèle notamment que le général a été accusé d'un complot visant à tuer Hitler.

Bien qu'il n'ait pas participé directement à l'attentat du 20 juillet 1944 contre le Führer, le général Rommel, surnommé le "Renard du désert", fut contraint de se suicider à l'arsenic le 14 octobre 1944. La lettre explique qu'Erwin Rommel aurait "choisi" cette solution en échange de la garantie que sa famille serait épargnée.

Le jour de sa mort, deux généraux ont emmené Erwin Rommel dans une voiture de service. Quelques minutes plus trad, sa femme recevait un coup de téléphone l'informant de la mort de son mari. Le général Rommel, qui incarne toujours dans la mémoire collective le mythe du soldat allemand exemplaire, serait mort en seulement 5 secondes après avoir absorbé l'arsenic. "A midi, mon père a reçu deux généraux. Environ trois quarts d'heure après, je rencontrai mon père qui sortait tout juste de la chambre de ma mère. il me dit alors... que Hitler lui avait laissé le choix entre prendre du poison ou être traduit devant un tribunal populaire", explique Manfred Rommel dans cette lettre. "Adolf Hitler lui avait aussi fait savoir que s'il se suicidait, rien n'arriverait à sa famille."

La lettre de Manfred Rommel, écrite en anglais et datée du 27 avril 1945, a émergé d'un flot d'archives de la Seconde Guerre mondiale à l'occasion d'une vente aux enchères. Ces archives appartenaient au capitaine Noel Chavasse l'officier adjoint de Sir Bernard Montgomery, commandant de l'armée britannique.    

N'ayant pas servi sur le front de l'Est, Erwin Rommel est l'un des rares généraux allemands à n'avoir commis ni crime de guerre, ni crime contre l'humanité. Il l'un des généraux dirigeant des divisions de panzers permettant la percée sur la Meuse lors de la bataille de France en 1940.

Il dirigea de 1941 à 1943 l'armée allemande d'Afrique du Nord, connue notamment sous le nom d'Afrika Korps.
Il améliora les défenses du mur de l'Atlantique en 1944 et commanda le groupe d'armées stationné en France, en Belgique et aux Pays-Bas lors de la bataille de Normandie.




Lu sur The Daily Mail

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être
avatar
la Géline

Messages : 408
Points : 23959
Réputation : 1427
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

éphéméride 14 octobre :: Commentaires

avatar

Message le Ven 13 Oct 2017 - 22:55 par NORATLAS

14/10/1914
Invention du masque à gaz

Le masque à gaz qu'a inventé Cluny Macpherson

Sur le champ de bataille, toujours à Ypres deux ans plus tôt, (1915) les Allemands utilisent pour la première fois des gaz toxiques.
Le seul moyen que possédaient les soldats de se protéger de ces gaz consistait à respirer dans un mouchoir ou un autre morceau de tissu imbibé d'urine.
Face à cette situation d'urgence, le docteur Cluny Macpherson, médecin de guerre de St. John's, à Terre-Neuve, a eu l'idée de fabriquer un masque à gaz en tissu et en métal. Il s'est servi du casque d'un soldat allemand fait prisonnier, auquel il a ajouté une cagoule de toile comprenant une lunette et un tube pour respirer. Il a enduit le casque de produits chimiques destinés à absorber le chlore utilisé lors des attaques au gaz. Il venait d'inventer le masque à gaz. Après avoir reçu quelques améliorations, le casque créé par Cluny Macpherson est devenu le premier masque à gaz employé par l'armée britannique.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum