l'Arc de Triomphe de l'Etoile

Aller en bas

02112017

Message 

l'Arc de Triomphe de l'Etoile





La construction de l’arc de Triomphe de l’Étoile, souvent appelé simplement l'arc de Triomphe, débuta en 1806 et s'acheva en 1836.



C’est au lendemain de la bataille d’Austerlitz que l’idée du monument germa dans l’esprit de Napoléon Bonaparte qui déclara aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe. »
Mais à quoi faisait-il allusion ? Tout simplement aux arcs de triomphe érigés sous l’Empire romain afin de commémorer un général vainqueur défilant à la tête de ses troupes.
Par un décret impérial en date du 18 février 1806, Napoléon ordonna donc l’édification de cet arc consacré à perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises.


Son architecte, Jean-François Chalgrin, s’est naturellement inspiré de l’art antique pour ériger ce monument imposant par ses dimensions : 50 m de haut, 44,8m de long et 22,2m de large.

Fidèle à l’esprit de Napoléon, les noms des grandes batailles et des scènes de la Révolution et de l’Empire y sont gravés ou représentés comme le passage du pont d’Arcole, la prise d’Alexandrie ou encore les batailles de Marengo, Iéna et Wagram.
Inscrits à jamais dans la pierre afin de perpétuer le souvenir des grandes victoires militaires françaises.



Ministère des Armées
avatar
snop.

Messages : 42
Points : 2995
Réputation : 310
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum