LES CAMPS PARACHUTISTES

présentation du 3eme R.P.I.Ma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation du 3eme R.P.I.Ma

Message par AMARANTE le Ven 28 Oct 2011 - 1:16

Créé en 1948, le 3e RPIMa est un régiment jeune qui s'est illustré tout d'abord en Indochine, en Algérie et depuis, sur tous les théâtres d'opérations auxquels la France a participé : Afrique, Moyen-Orient, ex-Yougoslavie, et dernièrement l'Afghanistan. Professionnel depuis 1976, sa devise, donnée par un de ses anciens chef de corps charismatique, le général Bigeard, est : " Etre et Durer ".

IMPLANTATION

Le 3e RPIMa est implanté à Carcassonne, préfecture de l'Aude, située entre la mer Méditerranée et la chaîne montagneuse des Pyrénées. Ville de 50 000 habitants, Carcassonne est à 1 heure de Toulouse en voiture et 1 h 30 de Montpellier.



MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS

Mission

Régiment d'infanterie parachutiste, le 3ème RPIMa a pour vocation d'intervenir partout dans le monde où les intérêts de la France et la paix sont menacés. L'évacuation de ressortissants, le contrôle de zone, le combat en zone urbaine, le combat conventionnel de basse comme de haute intensité sont autant de missions confiées au 3ème RPIMa.

Le régiment intervient également sur le territoire national notamment dans le cadre des plans Vigipirate et Orsec.

Composition

Le régiment est composé de 8 unités élémentaires regroupant 1050 hommes et femmes, dont une quarantaine de civils.

* 4 compagnies de combat,
* 1 compagnie d'éclairage et d'appui,
* 1 compagnie de commandement et de logistique,
* 1 compagnie d'administration et de soutien chargée notamment de l'instruction des jeunes recrues.
* 1 unité d'intervention de réserve (UIR) composée de réservistes.

Matériels

Le régiment dispose de tous les moyens modernes propres à l'infanterie motorisée et aéroportée : Véhicules de l'Avant Blindés (VAB), véhicules légers tout terrain (P4, Auverland), poids lourds (GBC, TRM), fusils d'assaut (FAMAS), fusils-mitrailleurs (Minimi), fusils de précision (PGM, FRF2), lance-roquettes antichar AT4 CS, postes missiles antichar MILAN et ERYX, mortiers 81mm LLR, moyens optiques et optroniques de vision nocturne, matériel NBC, transmissions de dernière génération.

FORMATION - EMPLOIS

D'une durée d'environ 6 mois, la formation initiale des jeunes engagés est dispensée au sein de la compagnie d'administration et de soutien. L'instruction est axée principalement sur l'acquisition des actes élémentaires individuels du combattant. Cette instruction comprend l'obtention du brevet militaire parachutiste ainsi que le passage en centre d'entraînement commando.

A l'issue de leur formation initiale, les parachutistes rejoignent une des compagnies de combat ou d'appui, où ils occuperont un emploi opérationnel. Ils y seront : grenadier voltigeur, tireur de précision, servant d'armes antichar (AT4 CS, MILAN ou ERYX), tireur canon de 20 mm, servant mortier de 81 mm, opérateur radio, maître-chien, ...

Au terme de leur contrat initial et comme tous les personnels des Troupes de marine, les engagés volontaires de l'Armée de terre du 3ème RPIMa, peuvent prétendre à servir dans une affection d'outre-mer pour une durée moyenne de 2 ans.

contact :

3e RPIMa
Caserne Laperrine
BP 826
11012 CARCASSONNE CEDEX
Tél. : 04-68-77-46-40
avatar
AMARANTE

Messages : 816
Points : 6307
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 60

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum