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En suspendant en 1997 l’appel sous les drapeaux

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14112017

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En suspendant en 1997 l’appel sous les drapeaux




En suspendant en 1997 l’appel sous les drapeaux pour tout jeune homme né après le 31 décembre 1978, le législateur a confié à l’Éducation nationale la mission de faire connaître et partager aux jeunes les notions indispensables de défense et de sécurité  nationale.



La loi 97-109 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national précisait ainsi :

« À partir de la rentrée 1998, les principes et l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements d'enseignement du second degré des premier et second cycles » (article L 114-1). C’était l’acte de naissance de l’enseignement de défense qui a « pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense ».

L’enseignement de défense est une sensibilisation aux enjeux de la défense qui porte sur les principes et l’organisation générale de la défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU,…). Il vise à construire une culture de défense partagée, à mieux faire connaître la défense aux jeunes générations à travers la découverte de ses multiples missions, de son histoire contemporaine, mais aussi de son patrimoine culturel, matériel et immatériel.

Une de ses spécificités et de ses richesses est d’être un enseignement pluridisciplinaire. Si son socle est naturellement assuré par les professeurs d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique, leurs collègues de français, d’éducation physique et sportive, d’enseignement artistique ou d’autres disciplines peuvent y concourir au gré des projets pédagogiques élaborés et mis en œuvre dans les établissements.

Chaque année, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées soutient financièrement plusieurs centaines de ces projets pédagogiques en lien direct avec l’enseignement de défense. Ces projets sont soumis à l’avis de la commission interministérielle de coordination pédagogique qui rassemble l’inspection générale de l’éducation nationale, la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et la DPMA.

Voyages sur des lieux de mémoire, réalisations de films, d’émissions radiophoniques, écriture de pièces théâtre ou encore participations à des concours, ce sont autant d’initiatives nées dans les établissements scolaires, via la mobilisation des trinômes académiques ou chez les associations et collectivités locales soucieuses de transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains. En 2016, la DPMA a soutenu pas moins de 700 projets pédagogiques, contribuant à leur concrétisation. Au total, 45 000 élèves en auront bénéficié pour cette seule année.

Certains de ces projets, particulièrement remarquables, sont présentés sur notre plateforme d’enseignement de défense Educ@def. En outre, afin de mettre en valeur et dynamiser cet enseignement, la DPMA a lancé l’an dernier l’opération « Héritiers de mémoire ». Cette action repose sur la réalisation de films documentaires portant sur la conduite de projets pédagogiques. Ces films sont projetés lors d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats puis sont mis en ligne sur notre site. Le succès de la première édition nous a convaincu de l’ancrer dans la durée. Rendez-vous au printemps prochain pour la deuxième édition !




Ministère de la Défense
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bretivert

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