Brigitte

16122017

Brigitte

Bonjour à tous,
J'ai retrouvé cette vieille photo de notre groupe de marins en début de cours en Janvier 1957. On y voit, en arrière-plan, une construction qui semble un peu faite de bric et de broc... Si mes souvenirs sont bons, il s'agit de Brigitte, la tour de départ ! Nous ne devons plus être nombreux à avoir passé l'une de ses quatre portes ?
Comment se passe la formation aujourd'hui ? Y a-t-il toujours une tour de départ et une tour d'arrivée ?

Fraternellement,

Joseph Biancamaria

PS Cliquez sur le lien pour télécharger la photo

https://www.dropbox.com/s/32d4mdrn68xmzup/4-Janvier%201957%20Pau%20%22La%20Tour%22.jpg?dl=0
Joseph Biancamaria
Commandos Marine

https://www.jacqueline-alice-infographiste.net/exemples

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Brigitte :: Commentaires

Message le Sam 16 Déc 2017 - 13:10 par coupole

Bonjour
Ah la fameuse Brigitte.
A mon époque (années 70) la TOUR d’Atterrissage bénéficiait encore de la réputation sulfureuse de BRIGITTE la Tour de Départ des années 60 et elle impressionnait encore les stagiaires lors des premiers contacts .

Pour être plus précis il existait 2 tours identiques .
La Tour une, rénovée et motorisée fonctionne maintenant automatiquement ,les contrepoids et le freineur ont été supprimés elle est en service depuis je pense les années 2000.
La Tour 2 a été détruite en 2014 ou 2015 par une entreprise privée et pas grand monde pour assister à ce triste naufrage d’une époque REVOLUE ! !
L’ETAP est aujourd’hui un désert par rapport à ce que nous avons connus, des soubresauts existent toutefois avec le passage des brevets ............ avec des avions de location autrichiens ou espagnols .

Message le Sam 16 Déc 2017 - 15:58 par Joseph Biancamaria

Bonjour Coupole,
Je conserve, un excellent souvenir de de mon passage à l'ETAP, qui s'appelait en 1957 la BETAP ! Malgré Brigitte, malgré les séries de 30 pompes en étant sensé réciter "Le moniteur est un lion et moi je suis un con" et ou nous récitions la phrase en en inversant les données...
En 57, en escaladant les échelles de Brigitte, beaucoup d'entre nous avaient une pensée pour les gars qui, seulement 3 ans auparavant avaient gravi cette échelle pour aller ensuite sauter sur Diên-Biên-Phu...

Fraternellement
Joseph Biancamaria
Para 126009, Nageur de combat 157