Obtenir son Bâton de Maréchal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

21122017

Message 

Obtenir son Bâton de Maréchal




Si vous rencontrez quelqu’un qui vous dit avoir obtenu son bâton de maréchal, vous comprenez qu’il ou elle vient de recevoir une grande distinction ou d’obtenir un poste très haut placé. Mais que viennent faire un bâton et un maréchal dans le fait d’avoir réussi professionnellement ?


Il faut savoir que maréchal est une dignité honorifique, la plus haute distinction militaire française, dont l’insigne n’est autre qu’un bâton, qui selon les époques est orné d’abeilles, de fleurs de lys ou encore d’étoiles.

L’expression que nous connaissons apparait au XIXe siècle. Le 8 août 1819, Louis XVIII rend visite aux élèves de l'école militaire de Saint-Cyr en manœuvre dans la cour du château de Saint-Cloud. Il est accueilli par le maréchal Oudinot, duc de Reggio. Gouverneur de la 3e division militaire, commandant en chef de la garde nationale de Paris et major général de la garde nationale, Oudinot est un ancien haut gradé de l’armée impériale.

Devant les élèves, Louis XVIII prononce un discours où il entend faire passer le message que l’égalité des chances est bien présente dans les armées et que celui qui le mérite pourra accéder aux plus hautes responsabilités. Une pensée résumée par cette phrase : « Rappelez-vous qu'il n'est aucun de vous qui n'ait dans sa giberne le bâton de maréchal du duc de Reggio; c'est à vous de l'en faire sortir ».

Devenue fameuse, cette phrase a traversé le temps avec l’idée qu’obtenir son bâton de maréchal était synonyme de réussite professionnelle.



Ministère des Armées
avatar
Ludovic
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum