Barkhane, engagement du groupement tactique désert blindé Dauphin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

24122017

Message 

Barkhane, engagement du groupement tactique désert blindé Dauphin




Le 27 novembre 2017, le Groupement Tactique Désert Blindé (GTD-B) Dauphin a été engagé dans une vaste opération de contrôle de zone avec son poste de commandement, son unité de soutien logistique, et trois de ses sous-groupements.

Tard dans la nuit, ce sont ainsi plus d’une centaine de véhicules qui ont quitté la base de Gao en direction de la ville d'Ansongo, située à 80 km plus au sud. A la levée du jour, après avoir pris contact avec leurs partenaires des forces maliennes et de la MINUSMA présents dans la zone, les cavaliers se sont éloignés avec la plus grande prudence des principaux axes de communication longeant le fleuve Niger pour rejoindre leur zone d'action. Celle-ci étant connue pour ses nombreuses attaques à base d'engins explosifs improvisés, le peloton de reconnaissance et d'intervention de tête a ainsi été systématiquement appuyé par un groupe du génie capable d’intervenir en cas de piégeage.

Une fois la zone reconnue en toute sécurité, le GTD-B Dauphin a pu s'emparer de plusieurs points clés du terrain lui permettant de déployer un très vaste dispositif d'interception capable de contrôler toute action suspecte dans la zone. Pendant 48h, de jour comme de nuit et sur un terrain difficilement praticable, le GTD-B Dauphin a multiplié les reconnaissances, les contacts avec la population, et les contrôles de véhicules.

Au bilan au cours de cette opération, les militaires de la force Barkhane n'ont décelé aucune présence de groupes armés terroristes. Malgré tout, le capitaine Benoît, commandant un des sous groupement du GTD-B Dauphin, se satisfait de l'action accomplie : « Tout en maintenant notre dispositif d'interception, nous avons pu nous approprier le terrain et avons reconnu de nombreux points d'intérêts. Mais surtout, nous sommes allés à la rencontre de la population afin d'obtenir des informations et les rassurer sur la présence de Barkhane ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.



état major des Armées
avatar
EAGLE

Messages : 219
Points : 24412
Réputation : 970
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum