Le saviez-vous ? Le chocolat Malakoff : une friandise au goût de victoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

31012018

Message 

Le saviez-vous ? Le chocolat Malakoff : une friandise au goût de victoire




Le saviez-vous ? Le chocolat Malakoff : une friandise au goût de victoire



C’est une gourmandise de notre enfance : le chocolat Malakoff. Qui n’a jamais éprouvé ce plaisir de déchirer ce papier doré pour déguster cette barre chocolatée fondante aux éclats de noisettes… Mais saviez-vous que cette friandise doit son nom à une célèbre bataille ?

Cette gourmandise a été créée en 1855 à la demande de Napoléon III. Ce dernier souhaitait célébrer de manière originale le souvenir de la bataille de Malakoff au cours de la guerre de Crimée.

La bataille de Malakoff est un des sièges les plus mémorables du XIXe siècle. Entre 1853 et 1856, la guerre de Crimée oppose la Russie aux troupes alliées (Français, Anglais, Turcs et Sardo-Piémontais). Le siège de Sébastopol dure déjà depuis plusieurs mois, lorsque le 8 septembre 1855 le général de division Mac-Mahon choisit de donner l’assaut et s’empare de la tour Malakoff, qui surplombe la citadelle de Sébastopol. Ce succès accélère la fin de la guerre de Crimée.

En France, cette victoire fut célébrée non seulement par la construction de « tours Malakoff » dans tout le pays, par le baptême en région parisienne du lieu-dit « Nouvelle Californie » en Malakoff mais aussi par la création d’un chocolat. La confection de cette friandise est confiée au plus grand chocolatier de l’époque : Jean-Louis Pupier.

Pendant plus d’un siècle, les barres de chocolat Malakoff ont ainsi composé les goûters des enfants. Leur fabrication s’arrêta à la fin des années 1990. Mais que les nostalgiques de cette petite douceur se rassurent : un chocolatier cévenol vient récemment de relancer sa production. Pour le plus grand bonheur des gourmands !
.
avatar
NORATLAS
1° RCP , 1° Cie

Messages : 35
Points : 1911
Réputation : 169
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum