60eme PMI Lourdes 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

05022018

Message 

60eme PMI Lourdes 2018




Le pèlerinage Militaire International est un rassemblement majeur pour l'aumônerie militaire catholique, tant spirituel que festif et fraternel. Il se déroulera à Lourdes du 18 au 20 mai 2018.



Depuis 1958, date du premier Pèlerinage Militaire International à Lourdes, les militaires sont fidèles à ce grand rendez-vous international et unique au monde qui a lieu dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Cette 60ème édition se déroulera du 18 au 20 mai 2018.

Durant 3 jours, les rues de Lourdes sont animées par les fanfares, les défilés et cortèges.

De nombreux Militaires de plusieurs pays y assistent.
avatar
EAGLE

Messages : 219
Points : 24422
Réputation : 970
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

60eme PMI Lourdes 2018 :: Commentaires

avatar

Message le Mer 7 Mar 2018 - 23:25 par EAGLE

60ÈME PMI DU 18 AU 20 MAI 2018



Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 11 Mai 2018 - 12:43 par Michel ROUSSEAU

A ne pas rater

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 18 Mai 2018 - 14:52 par rangers



La secrétaire d'Etat et la Patrouille de France au pèlerinage militaire international de Lourdes


Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, participera samedi au 60ème pèlerinage militaire international, qui s'ouvre dès ce vendredi à Lourdes. Aujourd’hui, 51 nations participent au PMI, avec plus de 12 000 personnes. Cet événement, qui est ouvert à tous, dure du 18 au 20 mai 2018 et s’articule cette année autour de trois valeurs clés : fraternité, paix et espérance.

La ministre en profitera pour assister au lancement du challenge des blessés et des valides. Intermède du Pèlerinage Militaire International (PMI), cette activité permettra pendant une demi-journée de rassembler dans un moment festif personnes invalides et valides. Moment de cohésion, ce challenge consistera en des épreuves en relais par équipe constituée d'hospitaliers, de pèlerins malades, blessés, handicapés et valides autour de la prairie avec des épreuves physiques et intellectuelles dans un esprit ludique. Il réunira plus de 300 participants de toutes nationalités. Lors du 59ème PMI, 26 équipes de 5 nationalités différentes y ont participé en présence de plusieurs milliers de spectateurs.

Autre événement phare de ce 60e PMI, les cinq passages de la Patrouille de France au-dessus du sanctuaire de Lourdes, prévus samedi en début d'après-midi.




ANDY BARREJOT

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 18 Mai 2018 - 14:53 par rangers

Jusqu'à dimanche se déroule le 60e Pèlerinage militaire international (PMI), au Sanctuaire. Un rendez-vous annuel marqué par une journée du samedi qui mettra les fanfares à l'honneur dans toute la ville.

Ce week-end de Pentecôte sera musical. Outre une Nuit des Musées au château fort ponctué par un concert, c'est le Pèlerinage militaire international qui va transformer les rues et places de Lourdes en scènes à ciel ouvert. Ce pèlerinage commence aujourd'hui et se termine dimanche. Il attire des militaires d'une quarantaine de nationalités et est traditionnellement haut en couleur avec le défilé des soldats et fanfares. Cette édition 2018, la 60e du PMI, ne déroge pas à la règle.

Fanfares dans toute la ville
Ainsi, ce samedi après-midi, après une première journée axée autour du Sanctuaire pour les militaires, les groupes musicaux des différentes nationalités organisent un festival des musiques en villes. De 14 heures à 15 h 30, c'est un peu les fanfares européennes qui débarquent à Lourdes : la Pologne à la porte Saint-Michel, le Royaume-Uni au quai Saint-Jean, les Pays-Bas à la place Jeanne-d'Arc, l'Autriche à la place du Marcadal, la Hongrie place du Champ-Commun, le Canada à la rue de la Grotte, la Croatie au pont Vieux, la Slovaquie place de la Merlasse, la Belgique porte Saint-Joseph et enfin l'Espagne sur l'avenue du Paradis.

La cérémonie change de place
Cette animation musicale sera couplée avec le passage de la Patrouille de France au-dessus de l'esplanade du Rosaire, au Sanctuaire, à 14 h 30. À côté de ces fanfares, un challenge des blessés et valides aura lieu dans la prairie du Sanctuaire, animé par le XV du Pacifique, entre 15 h 30 et 18 heures. Et comme de tradition, une cérémonie du souvenir se tiendra de 16 h 30 à 17 h 30. Petit bémol, néanmoins, la place Peyramale étant inaccessible à cause des risques d'effondrement, cette cérémonie aura lieu place du Champ-Commun, devant la statue du maréchal Foch.

Toutes vos infos en illimité et sans publicité à partir d'1€/mois
La dernière journée de ce pèlerinage, dimanche, mettra en avant la délégation allemande, à 20 h 30, avec un concert en l'église Sainte-Bernadette, pendant que la Musique royale de la force aérienne belge se produira en la basilique de l'Immaculée-Conception. Enfin, en clôture, c'est la délégation italienne qui aura en charge le concert final, en la basilique Saint-Pix X, de 21 heures à 22 h 30.

La circulation chamboulée
Deux défilés de militaires vont relier le Sanctuaire à la place du Champ-Commun avant et après la cérémonie qui s'y tiendra, donc autour de 15 h 45 et 17 h 30. À cette occasion, des arrêtés municipaux réglementent le stationnement, à partir de midi et jusqu'à la fin de la cérémonie, sur de nombreuses zones adjacentes aux festivités. à partir de 14 h 30 et jusqu'à la fin des défilés, certaines rues et places seront interdites à la circulation (NDLR : plus de détails dans notre édition de demain). Pour les mêmes raisons et par mesure de sécurité, la circulation et les activités nautiques sur le gave de Pau sont interdites ce week-end.



Camil Ioos

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 21 Mai 2018 - 18:19 par Bénévole

En cette journée de samedi 19 mai 2018, lendemain de l'inauguration officielle de la 60e édition du pèlerinage militaire à Lourdes, les plus de 12.000 militaires d'une cinquantaine de nations se sont montrés dans le centre-ville et ont proposé deux ambiances très distinctes tout au long de la journée.

Au Sanctuaire, avec le challenge des blessés et valides ainsi que les animations du XV du Pacifique dans la Prairie, la détente et l'humour étaient de rigueur une fois la réception de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, effectuée. Mais dans le milieu de l'après-midi, bien que des fanfares étaient disséminées dans la cité mariale, l'ambiance est vite devenue solennelle sur la place du Champ-Commun, devant la statue du Maréchal-Foch, pour une cérémonie du souvenir, au garde à vous, dans un silence presque palpable. Cet hommage a été suivi d'un défilé auquel ont assisté quelques centaines de personnes. Le pèlerinage militaire international s'achève officiellement ce soir.

Camil Ioos

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 21 Mai 2018 - 20:28 par otosan

très beau reportage merci

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 22 Mai 2018 - 12:25 par Béghin Bernard

Que cela devait être beau , la vue de tous ces uniformes différents.

A réfléchir pour y être présent lors de la prochaine édition.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum