Le saviez-vous ? Crapahuter

Aller en bas

09032018

Message 

Le saviez-vous ? Crapahuter




Le saviez-vous ? Crapahuter

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction propose de vous expliquer l’origine d’une expression de l’argot militaire passée dans notre langage familier : « crapahuter ».





« Au début de l’année d’avant, en 1961 donc, les copains qui crapahutaient dans le sable et les escorpions du Sahara touchèrent un nouveau colonel également bourré de pudeur » écrivait Jean Manan, dans Les Mémoires de bidasse (1963). Crapahuter est rarement une partie de plaisir. Ce mot revient souvent dans le récit de celles et ceux qui ont marché, longtemps… et péniblement… Il a, c’est vrai, le mérite d’être imagé, de par sa sonorité.

L’expression est dérivée de « crapahut », un terme qui tire son origine de « crapaud » prononcé « crapahu ». Le verbe « crapahuter » fait son apparition à l’école militaire de Saint-Cyr dans les années 60. Il est alors utilisé pour comparer la démarche lourde de l’animal à celle des soldats lorsqu’ils marchaient en terrain de combat. Crapahuter, c’est progresser étape par étape (bond par bond, pour le crapaud), dans un environnement difficile et/ou hostile. On imagine assez aisément le soldat, son barda sur le dos, se frayant bon gré mal gré un chemin en pleine montagne ou pleine forêt. L’expression fait aujourd’hui partie du langage courant.




Sources : Ministère des Armées

_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  
avatar
Charbonnier
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 1536
Points : 29338
Réputation : 2659
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le saviez-vous ? Crapahuter :: Commentaires

avatar

Message le Ven 9 Mar 2018 - 21:19 par LANG

'L’expression est dérivée de « crapahut », un terme qui tire son origine de « crapaud » prononcé « crapahu ». Le verbe « crapahuter » fait son apparition à l’école militaire de Saint-Cyr dans les années 60. "

Etant passé par là, à cette époque…
J’ai peut-être une suggestion pour l’origine de ce mot. Les environs de Coëtquidan sont particulièrement humides. J’ai le souvenir que l’eau était partout même au sommet des collines !
Alors, bien entendu, on y trouvait beaucoup de crapauds…
Comme les élèves de seconde année (les anciens) avaient des termes imagés pour apostropher leurs jeunes de première année (les bazars) du genre : insecte rampant, crapaud libidineux…
Et que, « se promener »( autrement dit, faire des exercices de combat) dans la lande bretonne exigeait de sauter d’une touffe d’herbe à une autre  en faisant des bonds pour éviter les flaques d’eau…
Vous avez tout compris : eau, crapaud, crapahuter…

Bon, cela dit, ce n'est qu'une suggestion...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum