2 aviatrices au raid Amazones 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

19042018

Message 

2 aviatrices au raid Amazones 2018




Le Cambodge accueillait cette année la 17e édition du raid Amazones, du 4 au 14 mars 2018. Un raid sportif 100% féminin auquel le lieutenant Lucie et Juliette, réserviste citoyenne, participaient pour représenter et soutenir l’association Solidarité Défense.

Durant six jours consécutifs, les 173 participantes ont enchaîné les épreuves : trail, VTT, canoë, course d’orientation et tir à l’arc. À l’occasion du raid, nos deux aviatrices ont baptisé leur binôme «Smart Challeng’Air».

Le lieutenant Lucie est dans l’Armée de l’air depuis 2010. Elle est actuellement officier ressources humaines sur la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier. «J’ai grandi dans un milieu militaire. Mon père est civil de la Défense et ma mère a été militaire pendant quinze ans», indique le lieutenant Lucie. Quant à Juliette, actuellement réserviste citoyenne, elle est en poste dans le civil à Aerospace Valley, un réseau d’entreprises. Elle accompagne des entreprises françaises dans leur développement. «J’ai toujours été intéressée par le milieu de la Défense», affirme Juliette.

La naissance d’une équipe

C’est en juin 2017 sur la BA 701 de Salon-de-Provence, lors du Smart Challenge organisé par le lieutenant Lucie, que les deux femmes se sont rencontrées pour la première fois. Cette rencontre est à l’origine du nom de leur équipe. «C’est grâce à ce challenge que j’ai rencontré Juliette. Elle était l’une des candidates. On a beaucoup de points communs de par notre parcours personnel, notre goût pour le sport et notre volonté de nous engager pour une cause solidaire», explique le lieutenant Lucie. C’est au lendemain de ce challenge que Juliette a décidé de rejoindre la réserve citoyenne.

Une préparation intense

Pour le lieutenant Lucie, ce raid était une première. Quant à Juliette, elle avait déjà eu l’occasion d’y participer, en 2013 en Malaisie. En amont de l’événement, elles ont dû récolter des fonds pour pouvoir participer au raid, mais surtout collecter des dons au profit de l’association qu’elles ont représentée avec fierté : Solidarité Défense. Cette dernière soutient les militaires en opérations, aide les blessés, accompagne les familles endeuillées et renforce le lien Armées-Nation.

Les deux jeunes femmes ont consacré beaucoup de temps à leur projet : mise en place d’une cagnotte en ligne pour les dons, création et animation d’une page Facebook et d’un site Internet, participation à de nombreuses courses, etc.

Le déroulement du raid

Lucie et Juliette ont terminé 7e au classement général sur 49 équipes de deux. Cette semaine était programmée de A à Z : épreuves le matin et visites des communautés cambodgiennes (écoles, rizières…) le reste de la journée. «Nous nous sommes retrouvées dans un pays aux conditions climatiques difficiles. Les épreuves avaient lieu très tôt le matin à cause de la chaleur. Ce raid a renforcé notre amitié et notre cohésion. Il s’est déroulé dans un esprit solidaire et non dans un esprit de compétition», précise Lucie.

Grâce à leur participation à ce raid en faveur de l’association Solidarité Défense, elles ont récolté 7 302  euros de dons, un montant qui dépasse leurs attentes. «Ces dons vont permettre d’acheter 36 box pour les militaires blessés», indique Juliette. Chaque box contient un survêtement thermorégulé et une trousse de toilette. «On a été capable de mener ce projet, d’aller au bout du raid et de reverser de l’argent à Solidarité Défense. C’est magique», conclut Juliette.


Armée de l'Air
avatar
EAGLE

Messages : 219
Points : 24362
Réputation : 970
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum