Et si on parlait de nos soldats ?

15052018

Et si on parlait de nos soldats ?

Pour le retour des héros

Par Michel Goya (site lavoiedelepee)

En 2009, l’historien britannique Ben Macintyre s’étonnait dans un article du Times qu’aucun héros combattant ne soit connu du grand public de son pays malgré la violence des combats en Irak et en Afghanistan. Il constatait également que les soldats mis en avant par l’institution militaire étaient des héros « secouristes », comme le caporal Beharry, récompensé de la Victoria Cross pour avoir sauvé des camarades lors d’embuscades en Irak en 2004.

Quelques mois plus tôt dix soldats français (et peut-être 70 rebelles) étaient tombés dans un combat dans la vallée afghane d’Uzbeen. Le ministre de la défense de l’époque refusait d’admettre que le pays était en guerre. Un hommage émouvant fut rendu aux soldats morts pour la France mais les seuls combattants vivants à avoir l’honneur des médias furent…les rebelles interrogés par Paris Match. Rien en revanche, entre autres, sur le sergent Cazzaro, alors en tête de la section tombée dans l’embuscade, blessé, qui a réussi à se sortir du piège en combattant.

Quinze ans encore avant, en juin 1993, une troupe française menait aussi un combat très violent à Mogadiscio et réussissait sa mission. Action passée totalement inconnue des Français…au contraire des combats américains au même endroit, en octobre, popularisés par un livre documentaire, La chute du faucon noir et surtout par un film tiré du livre. Le combat avait été un échec mais un échec n’empêche pas les actes héroïques et le film les met clairement en avant.

La chute du faucon noir date de 2001, début de « la guerre contre le terrorisme ». Cent soldats français sont tombés au combat dans le cadre de cette guerre, en Afghanistan, en Somalie et au Mali. D’autres combats très violents ont eu lieu par ailleurs, en Libye en 2011 et en Centrafrique en 2014. Pour autant, le public reste incapable de citer le nom d’un excellent soldat et nos films de recrutement s’obstinent toujours à éviter de parler du combat et surtout de le montrer. Par pitié, on ne parlera pas du cinéma français.

Si on veut voir des images « institutionnelles » de combat, il faut regarder Flames of war, la série de films vantant les exploits des soldats de Daesh. Si on veut voir des héros au cinéma, on va voir American sniper, le film de Clint Eastwood retraçant la vie et les combats du tireur d’élite Chris Kyle. Il faut ensuite se demander, si nous sommes effectivement en guerre, si on peut gagner cette guerre sans ressentir le besoin, comme nos adversaires et certains de nos alliés, de mettre en avant nos guerriers.

Publié par Michel Goya à 3/27/2018
LANG
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Et si on parlait de nos soldats ? :: Commentaires

Message le Mar 15 Mai 2018 - 11:13 par AMARANTE

Bonjour LANG
Bel article et combien réaliste. Cela fait bien des années que je me pose cette question, depuis la sortie de " band of brother "

Message le Mar 15 Mai 2018 - 17:22 par LANG

Oui Amarante, personne en France ne semble capable ‘d’écrire » quelque chose sur nos soldats.
Les Américains par contre sont capables de tout, du pire comme du meilleur.
Ils avaient trouvé le moyen de faire « Les Centurions » même si ce film était loin de correspondre au livre (à mon avis). Mais au moins ils l’avaient fait.
En France on ne sait faire que des films ou des séries qui « tapent » sur l’Armée…

Et pourtant, il ya certainement d’autres Schoendoerffer !
En cette année du centenaire de 1918 on ne voit rien venir. C’est un peu le même drame que pour Briselance et son site cyberattaqué !
« La grande muette » porterait-elle trop bien son nom ?

Message le Ven 18 Mai 2018 - 18:20 par tailliez

Effectivement, il faudrait.
Je pense que certains faits d'armes de nos soldats en OPEX mériteraient d'être bien mieux traités, je pense également qu'il n'y aurait pas de problème de scénario pour aller du téléfilm à la mini série comme pas mal de pays le font, à commencer évidemment par les champions toutes catégories, les States.

Je suis un fervent admirateur du général Bigeard, un long métrage à sa gloire ne choquerait que les gauchos et les bobos "bienpensants" pas les Français dans leur grande majorité.

"Bruno" mérite un film d'une qualité au moins égale à "Patton" qui depuis 1970 n'a pas pris une ride.
( les centurions, OK pour le bouquin, mais c'est partiel, quant au film du même nom, c'est de la daube ).

Plus près de nous, American snipper a fait plus de 3 millions d'entrée en France, le parcours de Marcel Bigeard c'est quand même autre chose que la " légende " Chris Kyle.

Message le Ven 18 Mai 2018 - 21:07 par LANG

Bonsoir taillez.
Sur ce site je suis persuadé que tout le monde est de votre avis.
Montrer quelqu’un dont on peut être fier !
Avec ses qualités et ses défauts, le général Bigeard, c’est quand même autre chose qu’un logiciel de gestion ou qu’un drone piloté à distance. Par les temps qui courent, voir un homme qui sait entraîner des gens derrière lui sans avoir suivi des cours de management c’est quand même beau !
"Il y a la guerre et l'Ecole de Guerre" aurait-il dit...
Hors du temps ? Non, regardons ce qui se passe à la moindre panne informatique. On cherche le gars qui saura dépatouiller le système, même avec un bout de ficelle… Et tout ces cadres qui s’évertuent à suive des stages « commandos » (soi-disant) c’est pour quelle raison ?
Oui, on aurait besoin de nous raconter Bruno. Une image ? Oui, et après, pourquoi pas, il faut des images aux hommes… Et la sienne est vraiment réaliste.
N’est-ce pas général Cann ?
« Ah ! vous êtes là aussi père Cann ? » Je lui réponds par un geste d’impuissance. « Eh bien vous avez perdu mon vieux ! Salut ! Bon courage ! A bientôt ».
Alors, la question est : qui ou quel organisme va se lancer dans ce genre d’opération ?
Quand on voit avec quelle « frilosité » on aborde le centenaire du 11 novembre 1918 !
Ma question, je le crains, va attendre longtemps sa réponse…

Message le Sam 19 Mai 2018 - 14:46 par tailliez

Bonjour LANG.
" qui ou quel organisme va se lancer dans ce genre d’opération ? "
Oui, qui?, il y a quelques années, une souscription avait été ouverte dans ce but ( filmographie ), mais apparemment cela n'a pas abouti, dommage.
Reste la fondation, en 11/2016, je suis allé au colloque sur le général à l'école militaire, amphi rempli, ce qui prouve que
" Bruno " n'est pas tombé dans l'oubli pour tout le monde, mais c'est vrai, pour le grand public, il eut été salutaire que le film soit réalisé, enfin, qui sait un jour peut-être...

Message le Dim 20 Mai 2018 - 11:27 par Blu

Restons résolument optimiste !
On y est peut-être pas encore tout à fait mais ça bouge un peu...
Vu sur le site du Ministère de la Défense :

Mise à jour  : 18/05/2018 - Direction : DICOD
Le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur ont organisé une table ronde à Cannes durant la 71ème édition du festival, mardi 15 mai 2018 : « Au défi du réel, les armées et la police dans la création audiovisuelle et cinématographique ». L’occasion pour la rédaction de rencontrer des réalisateurs, producteurs et scénaristes inspirés par la thématique Défense.

Les réunions c'est un peu du "cinéma" comme on dit mais il faut bien commencer par quelque chose...

Message le Dim 20 Mai 2018 - 12:43 par tailliez

Bonjour Blu.

Merci pour l'info (j'ignorai), attendons, mais vu le niveau de l'initiative, il est possible que cela aboutisse sur du concret, attendons, nous verrons bien.
( j'ai quelques idées éventuellement pour relancer l'affaire si nécessaire ).