LES CAMPS PARACHUTISTES

19 Décembre - Hanoï

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19122011

Message 

19 Décembre - Hanoï




Le 19 décembre 1946 marque le début de la guerre d'Indochine

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le conflit avec l'Empire du Japon aboutit à la désorganisation complète de l'administration coloniale française en Indochine, laissant le champ libre au Việt Minh, mouvement nationaliste fondé par le Parti communiste indochinois, pour prendre le contrôle d'une grande partie du territoire vietnamien : Hồ Chí Minh, son chef, proclame le 2 septembre 1945 l'indépendance de la République démocratique du Viêt Nam. Le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) reprend progressivement le contrôle de l'Indochine : l'État Français repense ensuite le statut de la fédération au sein de la nouvelle Union française.

Après le bombardement du port de Haiphong le 23 novembre 1946 par la Marine française, qui marque un revirement total de la politique menée jusqu'alors par le gouvernement français vis-à-vis de la République démocratique du Viêt Nam, il apparaît clairement qu'Hô Chi Minh ne jouera plus l'option de la Fédération indochinoise.

Le 19 décembre 1946, l'insurrection de Hanoï marque le début de la guerre : le gouvernement de la République démocratique du Viêt Nam déclenche des hostilités dans tout le nord du Viêt Nam, et entre dans la clandestinité.

Le 19 décembre 1946 marque le début de la guerre d'Indochine : Hô Chi Minh décide de lancer une offensive ayant pour but la libération de la ville de Hanoï. À 20 heures, une explosion dans la centrale électrique de la ville annonce le début de l'insurrection. Des ressortissants français sont massacrés et des maisons pillées. Ho Chi Minh appelle tout le peuple vietnamien à se soulever contre la présence française :

« […] Que celui qui a un fusil se serve de son fusil, que celui qui a une épée se serve de son épée… Que chacun combatte le colonialisme. »

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
EXPERT
EXPERT

Messages : 4787
Points : 29299
Réputation : 676
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

19 Décembre - Hanoï :: Commentaires

avatar

Message le Ven 19 Déc 2014 - 22:32 par Béghin Bernard

Oui, aujourd'hui 19 décembre, marque l'anniversaire du début de la Guerre d'Indochine, en tant que telle, car déjà, Hô Chi Minh et son Viet Minh "taquinaient" les Français et ceux qui les soutenaient, enfin, ceux qui n'étaient pas communistes. Et cela, depuis le " coup de force du 9 mars 1945" des Japonais en Indochine.

Quand on pense que c'est en France que le P'tit Hô Chi Minh a "goûté " au communisme !

On connaît toutes les conséquences de ce conflit, mais cela nous a permit de découvrir qu'au sein de l'Armée Française, on avait de fabuleux chefs. Et surtout, on avait aussi de fabuleux soldats, des Noirs, des Jaunes, des Blancs et des Gris. Il manquait les Rouges (Peaux).

Enfin les "rouges" étaient dans le camp d'en face, bien qu'il y avait des Blancs qui avaient "rougis".

J'ai l'air de prendre ça à la rigolade, mais détrompez vous, je pense souvent à tous ceux qui sont morts là-bas et surtout à ceux que l'on n'a jamais retrouvé et qui ont juste leur nom gravé au Mémorial de Fréjus .

Je n'oublie pas non plus ceux qui ont connu l'horreur des camps viets.

La France n'a pas le droit d'oublier tout cela.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum