LES CAMPS PARACHUTISTES

général VANUXEM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22122011

Message 

général VANUXEM




Le général Paul Vanuxem fait ses études à l'université de Lille, où il obtient une licence de philosophie. Il débute sa carrière de professeur au collège Mézeray à Argentan. A l’approche de la guerre, il embrasse la carrière militaire, et participe à la campagne d'Italie, notamment à la bataille du mont Cassin.

Il part ensuite pour la guerre d'Indochine, où il est remarqué et estimé du Général de Lattre de Tassigny.

Il reçoit ses étoiles de Général en 1955, avant d'être nommé adjoint au commandant en chef des forces françaises en Allemagne.

En 1958, il est nommé par le Général Salan commandant de la zone Est Constantinoise et responsable de la frontière Tunisienne (La bataille des frontières). Il est à la tête de cinq régiments de parachutistes : le ler R.E.P commandé par le colonel Maurice Jeanpierre, le 9e R.C.P commandé par le colonel Buchoud, le 14e R.C.P commandé par le lieutenant-colonel Ollion, le 8e R.P.C commandé par le lieutenant-colonel Fourcade, le 3e R.P.C commandé par le colonel Bigeard.

Membre de l'OAS sous le pseudonyme de Verdun. Le 28 novembre 1958 le général Vanuxem est limogé des armées pour ses opinions politiques sur l'Algérie française, puis mis en disponibilité en 1961. Le 10 septembre 1962, il est acquitté. Il est titulaire de 25 citations pendant les campagnes de France, d’Allemagne, d’Indochine et d’Algérie.
avatar
lagon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

général VANUXEM :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 22 Déc 2011 - 23:28 par Lothy

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum