LES CAMPS PARACHUTISTES

COLONEL René LE PAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

23122011

COLONEL René LE PAGE

Nouveau sur le site, je cherche en vain quelques informations sur le Lieutenant Le Page, commandant de Cie au 6ème BPC de Bigeard et l'un des héros de la bataille de Dien-Bien-Phu.

Qu'est devenu cet officier ? Quelle carrière as-t-il faite ? Est-il toujours de ce monde ?

Merci pour tout renseignement.
phil2mm

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

COLONEL René LE PAGE :: Commentaires

Message le Ven 23 Déc 2011 - 10:30 par Lothy

Bonjour et bienvenue sur MPM.

Le lieutenant LE PAGE commandait la 1ère Cie du 6... A priori, contrairement à plusieurs de ses camarades il n'a pas rallié le 3 RPC en Algérie...

Il y aura bien quelqu'un ici, pour répondre à ta question. De mon côté je vais approfondir mes recherches, nous avons le même souci avec l'un de ses compagnons, devenu le général Hervé Trapp.

Message le Ven 23 Déc 2011 - 12:29 par dickers

il semblerait qu'une fois à la retraite le général LEPAGE a été président de la F.N.A.P. durant quelques années.
il a perdu un fils au combat il y a 3 ou 4 ans en Afghanistan me semble t-il ...

tout cela mérite d'être approfondi.

Message le Ven 23 Déc 2011 - 15:57 par AMARANTE

je pense qu'il y a erreur !

ne pas confondre le colonel Maurice LEPAGE avec le Lieutenant René LE PAGE de Dien Bien Phu.
le nom ne s'écrit pas pareil .

on retrouve trace du lieutenant LE PAGE fin des années 50 au 8° ou il est capitaine et commande la compagnie d'appui.

Message le Lun 26 Déc 2011 - 11:26 par AMARANTE

bon, après la réponse de l'officier de tradition du 8 il s'avère que le capitaine qui à commandé une compagnie au 8 n'est pas le " LE PAGE " du 6eme BPC de Bigeard.
le mystère reste entier !

il nous faut continuer à chercher.........

Message le Lun 26 Déc 2011 - 12:08 par Lothy

Décidément entre "Hervé" Trapp et "Le Page", il semble que nous ayons des difficultés à retrouver les anciens du "6".... Il est certain que ce sont les deux qui n'ont pas rejoint le 3e RPC en Algérie !...

Est-ce une coïncidence ?....

Message le Lun 26 Déc 2011 - 17:42 par andredepoey64

le capitaine Trapp était au 14 RCP en algerie et à commandé le centre commando a PHILIPPEVILLE

Message le Mar 27 Déc 2011 - 19:37 par AMARANTE

avec l'aide de l'Amicale des Anciens du 6 ( qui ose gagne ) j'ai pu avoir des renseignements sur le lieutenant LE PAGE du bataillon Bigeard à Dien Bien Phu .

Le lieutenant LE PAGE, en fait Colonel en fin de carrière, habitait près de Toulon (Var) .

Il est décédé en 2005.

Il était, lors de sa reconversion, responsable du Service Sécurité à l’arsenal Maritime.

Un grand Merci à qui OSE GAGNE pour nous avoir donné ces renseignements

Message le Mer 28 Déc 2011 - 7:02 par Invité

Quant à "notre" Hervé Trapp, la réponse a été donnée dans un autre sujet. J'ai eu sa veuve au téléphone la semaine dernière. Il est mort en 1995 d'un accident agricole.

C*n, non ?

Message le Mer 28 Déc 2011 - 9:35 par AMARANTE

et bien oui, c'est exact !
après côtoyé la mort à Dien Bien Phu le général TRAPP ( alors lieutenant ) est décédé dans un stupide accident dans sa propriété . Comme quoi ........

Message le Sam 7 Jan 2012 - 12:06 par le 6

je viens d'apprendre que le colonel LE PAGE était marié avec la sœur d'un autre illustre parachutiste, LOULOU MARTIN .
ils sont décédés seulement à quelques mois d'intervalles .

Autre confirmation : son nom s'écrit bien " LE PAGE "

Message le Sam 7 Jan 2012 - 12:17 par Lothy

Dans le contexte très particulier de ces années d'après la seconde guerre mondiale, et de guerres coloniales, les mariages comme ceux des "Le Page" et "Loulou" ne sont pas rares !

Lartéguy ne s'y était pas trompé !.... J'ai le cas dans ma propre famille....

Message le Sam 7 Jan 2012 - 20:26 par AMARANTE

Grâce à Michel PIETO qui a bien voulu nous confier ce document officiel ( récompenses Ministérielles )
et qui motive l'élévation du colonel René LE PAGE à la dignité de " grand officier de la Légion d'Honneur "
nous en savons beaucoup plus sur la carrière du lieutenant LE PAGE du bataillon BIGEARD en Indochine.

nous l'en remercions vivement

le colonel René LE PAGE est décédé l'année suivante.

Message le Dim 8 Jan 2012 - 0:09 par Lothy

Merci pour ces précisions...

Si le "Lieutenant Le Page" n'a pas rejoint, comme plusieurs de ses compagnons, le "colonel" Bigeard au 3, en Algérie, il semble qu'ils aient eu des parcours proches, ils se sont probablement croisés bien des fois.... Madagascar, la 11e DP...

Message le Lun 19 Nov 2012 - 10:59 par troopschat

@Lothy a écrit:Merci pour ces précisions...

Si le "Lieutenant Le Page" n'a pas rejoint, comme plusieurs de ses compagnons, le "colonel" Bigeard au 3, en Algérie, il semble qu'ils aient eu des parcours proches, ils se sont probablement croisés bien des fois.... Madagascar, la 11e DP...

Bonjour,

c'est un des anciens du "6" que j'ai eu l'honneur de rencontré a son domicile a Ollioules, dans le var. Il habitait en face d'un de mes oncles. Pendant la guerre d'Algerie, il a été affecté au 7°RPC-devenu RPIMA en 1958, avec come chef de corps le colonel LANGLAIS.

Message le Jeu 10 Oct 2013 - 13:32 par CAP'TAIN

http://laguerreenindochine.forumactif.org/t1304-ordre-de-bataille-du-1er-bep-sur-la-rc4

Il y avait aussi un Lieutenant LEPAGE au 1er BEP en 1950..................

Message le Jeu 10 Oct 2013 - 14:13 par Lothy

Le lieutenant Emile LEPAGE et non René LE PAGE comme le colonel dont il est question dans ce sujet....

Pour qui a lu les récits de des conflits coloniaux, il n'est pas rare de trouver des holonymes, à des grades et dans des unités différents...Sans oublier que ce sont des patronymes assez répandus.

Message le Mar 29 Nov 2016 - 21:14 par pedronj@free.fr

A1ncien d'Indochine, j'ai bien connu le colonel ainsi que son épouse à Ollioules dans le var. Hélas, le colonel nous a quitté voici un certain temps. je ne vois plus son épouse. a Ollioules le 29/11/1916

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut