LES CAMPS PARACHUTISTES

Inauguration du champ de tir dépollué et sécurisé de Moussoro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24122011

Message 

Inauguration du champ de tir dépollué et sécurisé de Moussoro




Le 13 décembre 2011, la cérémonie d’inauguration du nouveau champ de tir, dépollué et sécurisé, de Moussoro s’est tenue en présence des autorités tchadiennes et de l’ambassadeur de France.
Inauguration du champ de tir dépollué et sécurisé de Moussoro ( TCHAD )

Du 17 novembre au 13 décembre 2011, la force Epervier a participé au chantier de dépollution du champ de tir tchadien de Moussoro, en soutien des forces armées tchadiennes.

Pendant 5 semaines, prés de 150 militaires français et sapeurs tchadiens ont procédé au nettoyage et à la dépollution du site, permettant ainsi de sécuriser une zone de 25 hectares.
En ce qui concerne les munitions non-explosées (UXO), on note la destruction de cartouches de 12,7 mm, d’obus de 20 mm, et des obus de mortier de 81 mm et de 90 mm ont été neutralisés. En outre, des obus de 30 mm inertes d’exercice ont été relevés.

Enfin, le dernier volet relatif à la prévention, réalisé en concertation étroite avec les autorités locales, consistait à sensibiliser les populations locales aux dangers des UXO, via la diffusion de spots radio et la réalisation d’une campagne d’affichage au sein des villages environnants. Ces démarches de prévention pourront être mises en œuvre avant chaque séance de tir.
L’effort a également porté sur la sécurisation du site. L’ensemble du périmètre de tir a été délimité par une centaine de plots de béton arborant la signalisation internationale de mise en garde contre les munitions non-explosées.
Des diplômes d’honneur, illustrant la coopération technico-opérationnelle entre l’ANT (Armée nationale tchadienne) et les EFT, ont été remis à la fin des travaux aux membres de la section du génie tchadien.

opex

Messages : 324
Points : 3007
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum