LES CAMPS PARACHUTISTES

Sergent Emile Minart

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24122011

Message 

Sergent Emile Minart




Le sergent Emile Minart fut, en Indochine (1946-1948), le prédécesseur de Martial Chevalier (secrétaire particulier du général Bigeard pendant presque 15 ans).

Né à Anmezin, près de Béthune (62) le 7 octobre 1924, engagé volontaire "pour la durée de la guerre" (sic) le 16 septembre 1944 dans les troupes d'infanterie coloniale, Emile Minart est affecté au 33e RI. Il renouvelle son engagement pour trois ans le 20 septembre 1945 et rejoint le 1er RI le 19/11/45, puis, volontaire pour l'Indochine, est muté au 22e RIC à Costebelle le 20/1/46.

Arrivé à Saigon sur le Pasteur le 4/10/46, Emile Minart est nommé sergent le 28/12/1946 et affecté au 3e bataillon autonome Thaï auprès du capitaine Bigeard, comme secrétaire (Pour une parcelle de gloire, p. 70)

Retour à Marseille le 24 janvier 48 sur le Félix Roussel. "Obtient un congé de 131 jours dont 85 jours de congé de fin de campagne".

RDC le 25 juin 1948. Affecté dans la réserve à la 43e demi brigade d'infanterie.

Décorations :

Croix de Guerre 39-45 (en fait TOE) avec deux étoiles de bronze
Médaille coloniale avec agrafe E.O.
Médaille militaire avec citation à l'ordre de la brigade
Médaille commémorative 39-45 avec bossettes "EV" et "Libération"
Médaille commémorative de la campagne d'Indochine

Texte de la citation : "Très bon sous-officier toujours volontaire pour les missions périlleuses. S'est plusieurs fois distingué depuis le début des opérations en haute région, et particulièrement à BAN NGNON le 7 août 1947 où il a effectué un commando (sic) sur le PC du chef de bataillon. A tué un rebelle à bout portant et s'est emparé de son arme." A HanoÏ, le 26 octobre 1947. Signé SALAN

Emile Minart est l'auteur du livre "Des Prénoms sur des tombes : Mémoires à leur mémoire" (Pensée universelle, 1984, 250 pages).

Nota : les textes des citations pour la Croix de Guerre des TOE ont été modifiés par le haut commandement. Au départ, on écrivait : "Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre 1939/1945 avec étoile..." puis le texte a été changé en "Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre des T.O.E. avec étoile..."
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Sergent Emile Minart :: Commentaires

avatar

Message le Sam 24 Déc 2011 - 17:52 par vayt

merci de nous rappeler ces anciens trop souvent tombé dans les oubliettes de l'histoire !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 25 Déc 2011 - 9:52 par Invité

C'est la preuve flagrante que l'on ne parle jamais de ceux là, et pourtant ils ont fait de belles choses mais avec beaucoup moins d'éclat, n'étant pas dans la trace d'un grand chef !!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 23 Fév 2015 - 10:24 par Aude LANGUEDOC-TETTARD

Merci de l'hommage pour mon Grand-père que je chéri au plus profond de mon coeur.
J'ai été bercé et grandi par ses récits de la guerre et de ce qu'il voulait bien nous en dire. . .
Oui un Grand Homme !
En revanche et je ne m'étendrais pas sur ce sujet mais la Guerre fait des ravages et les Hommes sont marqués à Vie et ne retrouvent jamais la paix.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 24 Fév 2015 - 22:30 par Béghin Bernard

Merci Aude pour votre intervention qui confirme les excellents comportements de votre grand-père durant ces conflits qui ont marqué l'Histoire de notre pays. C'est évident que toutes ces petites histoires vécues et exécutées par des soldats "non médiatisés" par rapport à leurs chefs, contribuent de toutes parts au succès de ceux ci, et cela parfois même dans des défaites.

Si toutefois, vous changiez d'avis quant à nous conter ses aventures de guerre, nous en serions honorés.
En tout cas, je renouvelle mon merci, car, pour moi, cet homme a toute mon admiration, même si je ne le connais pas, mais les paras ont, dans la guerre d'Indochine, acquis toutes leurs lettres de noblesse, confirmées en Algérie.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 25 Fév 2015 - 10:46 par charly71

il fallait avoir fréquenté les réunions d'anciens d'Indo d'il y a quelques années, pour s'apercevoir qu'il n'y avait pas que les "grands" médiatisés qui ont eu un comportement exemplaire et héroïque...
... loin s'en faut !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 25 Fév 2015 - 11:16 par Lothy

@charly71 a écrit:il fallait avoir fréquenté les réunions d'anciens d'Indo d'il y a quelques années, pour s'apercevoir qu'il n'y avait pas que les "grands" médiatisés qui ont eu un comportement exemplaire et héroïque...
... loin s'en faut !

Sans avoir la possibilité de fréquenter ces cercles assez fermés, il suffisait de se pencher sur quelques livres... Avec juste un peu d'imagination, il devenait flagrant que tous ces Grands qui n'ont pas volé la renommée qui est la leur, n'auraient pas pu en faire le dixième, s'ils n'avaient pas eu autour d'eux des hommes au comportement exceptionnel....
Pour cela : inutile de sortir de St-Cyr ou d'avoir fait l'Ecole de Guerre...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 25 Fév 2015 - 11:26 par charly71

@Lothy a écrit:Sans avoir la possibilité de fréquenter ces cercles assez fermés, il suffisait de se pencher sur quelques livres... Avec juste un peu d'imagination, il devenait flagrant que tous ces Grands qui n'ont pas volé la renommée qui est la leur, n'auraient pas pu en faire le dixième, s'ils n'avaient pas eu autour d'eux des hommes au comportement exceptionnel....
Pour cela : inutile de sortir de St-Cyr ou d'avoir fait l'Ecole de Guerre...

... Comme d'hab ma chère Lothy, réponse limpide, claire et précise ...
... c'est bien du Lothy ça !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 25 Fév 2015 - 11:31 par Lothy

C'est juste le reflet de l'expérience personnelle de Sylviane Embarassed

Tout un chacun (ou une chacune Wink ) peut en faire autant... Il faut simplement le vouloir... study

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum