LES CAMPS PARACHUTISTES

Sergent Emile Minart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sergent Emile Minart

Message  Kaki92mobile le Sam 24 Déc 2011 - 17:25

Le sergent Emile Minart fut, en Indochine (1946-1948), le prédécesseur de Martial Chevalier (secrétaire particulier du général Bigeard pendant presque 15 ans).

Né à Anmezin, près de Béthune (62) le 7 octobre 1924, engagé volontaire "pour la durée de la guerre" (sic) le 16 septembre 1944 dans les troupes d'infanterie coloniale, Emile Minart est affecté au 33e RI. Il renouvelle son engagement pour trois ans le 20 septembre 1945 et rejoint le 1er RI le 19/11/45, puis, volontaire pour l'Indochine, est muté au 22e RIC à Costebelle le 20/1/46.

Arrivé à Saigon sur le Pasteur le 4/10/46, Emile Minart est nommé sergent le 28/12/1946 et affecté au 3e bataillon autonome Thaï auprès du capitaine Bigeard, comme secrétaire (Pour une parcelle de gloire, p. 70)

Retour à Marseille le 24 janvier 48 sur le Félix Roussel. "Obtient un congé de 131 jours dont 85 jours de congé de fin de campagne".

RDC le 25 juin 1948. Affecté dans la réserve à la 43e demi brigade d'infanterie.

Décorations :

Croix de Guerre 39-45 (en fait TOE) avec deux étoiles de bronze
Médaille coloniale avec agrafe E.O.
Médaille militaire avec citation à l'ordre de la brigade
Médaille commémorative 39-45 avec bossettes "EV" et "Libération"
Médaille commémorative de la campagne d'Indochine

Texte de la citation : "Très bon sous-officier toujours volontaire pour les missions périlleuses. S'est plusieurs fois distingué depuis le début des opérations en haute région, et particulièrement à BAN NGNON le 7 août 1947 où il a effectué un commando (sic) sur le PC du chef de bataillon. A tué un rebelle à bout portant et s'est emparé de son arme." A HanoÏ, le 26 octobre 1947. Signé SALAN

Emile Minart est l'auteur du livre "Des Prénoms sur des tombes : Mémoires à leur mémoire" (Pensée universelle, 1984, 250 pages).

Nota : les textes des citations pour la Croix de Guerre des TOE ont été modifiés par le haut commandement. Au départ, on écrivait : "Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre 1939/1945 avec étoile..." puis le texte a été changé en "Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre des T.O.E. avec étoile..."
Kaki92mobile
Membre AMI
Membre AMI

http://www.lumierebro.com/

Revenir en haut Aller en bas

merci

Message  vayt le Sam 24 Déc 2011 - 17:52

merci de nous rappeler ces anciens trop souvent tombé dans les oubliettes de l'histoire !
vayt
Invité

Re: Sergent Emile Minart

Message  junker le Dim 25 Déc 2011 - 9:52

C'est la preuve flagrante que l'on ne parle jamais de ceux là, et pourtant ils ont fait de belles choses mais avec beaucoup moins d'éclat, n'étant pas dans la trace d'un grand chef !!
junker
EXPERT
EXPERT

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Merci pour l'hommage de mon Grand-père

Message  Aude LANGUEDOC-TETTARD le Lun 23 Fév 2015 - 10:24

Merci de l'hommage pour mon Grand-père que je chéri au plus profond de mon coeur.
J'ai été bercé et grandi par ses récits de la guerre et de ce qu'il voulait bien nous en dire. . .
Oui un Grand Homme !
En revanche et je ne m'étendrais pas sur ce sujet mais la Guerre fait des ravages et les Hommes sont marqués à Vie et ne retrouvent jamais la paix.

Aude LANGUEDOC-TETTARD
Invité

Message  Béghin Bernard le Mar 24 Fév 2015 - 22:30

Merci Aude pour votre intervention qui confirme les excellents comportements de votre grand-père durant ces conflits qui ont marqué l'Histoire de notre pays. C'est évident que toutes ces petites histoires vécues et exécutées par des soldats "non médiatisés" par rapport à leurs chefs, contribuent de toutes parts au succès de ceux ci, et cela parfois même dans des défaites.

Si toutefois, vous changiez d'avis quant à nous conter ses aventures de guerre, nous en serions honorés.
En tout cas, je renouvelle mon merci, car, pour moi, cet homme a toute mon admiration, même si je ne le connais pas, mais les paras ont, dans la guerre d'Indochine, acquis toutes leurs lettres de noblesse, confirmées en Algérie.
Béghin Bernard

Message  charly71 le Mer 25 Fév 2015 - 10:46

il fallait avoir fréquenté les réunions d'anciens d'Indo d'il y a quelques années, pour s'apercevoir qu'il n'y avait pas que les "grands" médiatisés qui ont eu un comportement exemplaire et héroïque...
... loin s'en faut !
charly71

Message  Lothy le Mer 25 Fév 2015 - 11:16

charly71 a écrit:il fallait avoir fréquenté les réunions d'anciens d'Indo d'il y a quelques années, pour s'apercevoir qu'il n'y avait pas que les "grands" médiatisés qui ont eu un comportement exemplaire et héroïque...
... loin s'en faut !

Sans avoir la possibilité de fréquenter ces cercles assez fermés, il suffisait de se pencher sur quelques livres... Avec juste un peu d'imagination, il devenait flagrant que tous ces Grands qui n'ont pas volé la renommée qui est la leur, n'auraient pas pu en faire le dixième, s'ils n'avaient pas eu autour d'eux des hommes au comportement exceptionnel....
Pour cela : inutile de sortir de St-Cyr ou d'avoir fait l'Ecole de Guerre...

Lothy
Fondateur / Administrateur

Message  charly71 le Mer 25 Fév 2015 - 11:26

Lothy a écrit:Sans avoir la possibilité de fréquenter ces cercles assez fermés, il suffisait de se pencher sur quelques livres... Avec juste un peu d'imagination, il devenait flagrant que tous ces Grands qui n'ont pas volé la renommée qui est la leur, n'auraient pas pu en faire le dixième, s'ils n'avaient pas eu autour d'eux des hommes au comportement exceptionnel....
Pour cela : inutile de sortir de St-Cyr ou d'avoir fait l'Ecole de Guerre...

... Comme d'hab ma chère Lothy, réponse limpide, claire et précise ...
... c'est bien du Lothy ça !
charly71

Message  Lothy le Mer 25 Fév 2015 - 11:31

C'est juste le reflet de l'expérience personnelle de Sylviane Embarassed

Tout un chacun (ou une chacune Wink ) peut en faire autant... Il faut simplement le vouloir... study

Lothy
Fondateur / Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut