LES CAMPS PARACHUTISTES

PLIEUR DE PARACHUTE LOURD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22072012

Le serment du Plieur, inspiré de l'école britannique

Le serment du Plieur, inspiré de l'école britannique

Je n’ oublierai jamais que la vie d'un parachutiste,
C'est le bien le plus précieux au monde.

Aussi,

Je n'accepterai jamais de plier un parachute, qui présente un défaut.
Je conserverai dans le meilleur état les parachutes, qui me sont confiés.
Je ne me contenterai jamais d'un pliage à peu près correct, la perfection sera mon éternel souci.
Je n'exécuterai jamais une phase de pliage incorrecte, car toute faute peut coûter une vie humaine.
Je vérifierai toujours chaque phase de pliage, avant de signer la fiche de contrôle.
Je garderai constamment à l'esprit, l'idée de ma lourde responsabilité.
Je sais bien que sans moi, il ne peut y avoir de Parachutistes.

Cérémonie de prestation du serment du plieur :

En 1985, pour motiver et impliquer les jeunes plieurs, le commandant du CPE (Centre de Pliage et d'Entretien de la BOMAP) de l’époque avait ré-instauré la cérémonie du "Serment du plieur". Ce serment était ordinairement prêté, en salle de pliage, sur un parachute en position « sapin », par toute la section ayant satisfait à l’examen de pliage. Ainsi le jeune plieur devenait un digne héritier de ses anciens.

JE VEUX avoir constamment présent à l’esprit que, jusqu’à ce qu’il leur pousse des ailes, les hommes doivent pouvoir compter absolument sur leurs parachutes.

JE VEUX toujours me rappeler que la vie de tout homme lui est aussi précieuse que la mienne l’est à moi-même.

JE VEUX ne jamais me laisser aller à des conjectures car je sais que la chance est le dieu des insensés, et moi, je ne peux pas compter sur elle.

JE VEUX ne jamais négliger aucun défaut ou aucun travail de réparation, aussi insignifiants qu’ils puissent paraître, car je sais que les oublis et les erreurs dans la mise en état d’un parachute peuvent coûter une vie humaine.

JE VEUX plier et mettre en sac chaque parachute comme si je devais sauter moi-même avec ce parachute, et je dois me tenir prêt à sauter avec tout parachute dont j’ai certifié l’inspection et le pliage.

JE VEUX conserver dans le meilleur état possible tous les parachutes qui me sont confiés, me rappelant toujours que les petits détails négligés provoquent de gros accidents.

JE VEUX ne jamais apposer ma signature sur une feuille d’inspection ou un certificat de pliage et mise en sac, sans avoir exécuté ou surveillé personnellement chaque étape de l’opération, et être entièrement satisfait de tout le travail.

JE VEUX ne jamais accepter l’idée qu’un travail est « bien assez bon comme ça », car cette abdication peut faire de moi un assassin en puissance : il ne peut pas y avoir en effet de compromis avec la perfection.

JE VEUX garder toujours un respect sacré pour ma vocation, la considérant comme une haute profession plutôt que comme une tâche journalière, et avoir constamment présente à l’esprit l’idée de ma lourde responsabilité.

JE VEUX être sûr « TOUJOURS ».

Charbonnier
TEAM - MODERATEUR -

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

PLIEUR DE PARACHUTE LOURD :: Commentaires

Message le Dim 22 Juil 2012 - 11:41 par Invité

Hello everybody,

Merci pour la vidéo et pour toutes ces infos, très instructives comme tjs.
Cdlt

Mac

Message le Mar 28 Aoû 2012 - 2:20 par remo

voici une table de pliage de jeunes qui apprennent la cadence du pliage des pépins TAP 672 A12. de 7 parachutes a l heure.
vous avez le loveur à côté du sergent, derrière le fermeur au sac , le maillot rouge et le chef de table (2 tables, 6 hommes) à la voilure la personne n est pas sur la photo.

Message le Mar 28 Aoû 2012 - 3:09 par remo

les box pour le séchage

la visite pour verif que le matériel peut passer en salle de pliage

la salle de pliage

Message le Mar 28 Aoû 2012 - 9:45 par LOUSTIC

merci REMO de ces posts .

Message le Dim 2 Sep 2012 - 20:15 par remo

pucelles du plieur

Message le Dim 2 Sep 2012 - 20:18 par remo

Les ailes nous portent
Le parachute nous déposent
L'étoile nous guide
Les feuilles de chènes sont notre force
Le laurier est notre gloire
Le noir entre les suspentes, la mort nous guette

Message le Dim 2 Sep 2012 - 22:08 par Arcimboldo_56

Chers paras, vous rappelez-vous de l'odeur spécifique de ces ateliers de pliage ?

Toujours la même partout, n'est-ce pas.

Comme celle du Noratlas Smile

Arcim

Message le Dim 2 Sep 2012 - 22:25 par remo

oui l'odeur ainsi que le toucher de la voile et des suspentes !!!!

Message le Mar 4 Sep 2012 - 10:17 par Invité

Aviez vous la possibilité d'avoir un parachute HS comme souvenir ou un morceau de toile ou des suspentes ??

Message le Mar 4 Sep 2012 - 11:03 par remo

en theorie non , mais en pratique oui .mais pas de pepin complet un bpout de voile des suspentes des drisses ,elastiques .

un jeu avais etait organiser pour les meilleur plieur du mois , il recevait un diplome (factice) et une echarpe decouper dans la voile d un tap 661.

le materiel HS donc non reparable chez nous parter a la reforme a montauban , la , les couturieres expertiser et recuperer ce qui etait recuperable .

les materiels de largages sont comme le reste des effets millitaire une fois reforme mais toujours en etat de fonctionnement , ils sont offert a des autre pays comme l affrique ou autres .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut