LES CAMPS PARACHUTISTES

L-iran-avertit-le-porte-avion-americain-de-ne-pas-revenir-dans-le-golfe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03012012

Message 

L-iran-avertit-le-porte-avion-americain-de-ne-pas-revenir-dans-le-golfe




[url=http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120102.AFP3294/l
Créé le 02-01-2012 à 08h01 - Mis à jour le 03-01-2012 à 09h31

Le commandant en chef de l'armée iranienne, le général Attaollah Salehi a demandé aux Etats-Unis de ne pas renvoyer leur porte-avions dans le Golfe, a rapporté l'agence officielle Irna.

"Nous conseillons au porte-avions américain qui a traversé le détroit d'Ormuz et se trouve en mer d'Oman de ne pas retourner dans le Golfe Persique", a déclaré le général Salehi, ajoutant que "la République islamique d'Iran n'a pas l'intention de répéter son avertissement".

Le porte-avions américain John C. Stennis qui se trouvait dans le Golfe a traversé la semaine dernière le détroit d'Ormuz pour se rendre en mer d'Oman, alors que la marine iranienne menait des manoeuvres navales dans la région.

Les Etats-Unis ont critiqué ces derniers jours le "comportement irrationnel de l'Iran" et affirmé qu'"aucune perturbation du trafic maritime dans le détroit d'Ormuz ne serait tolérée".

La marine iranienne a mené dix jours de manoeuvres navales dans la région du détroit d'Ormuz, un canal stratégique par où transite 35% du trafic pétrolier maritime mondial.

Des responsables militaires iraniens ont déclaré à plusieurs reprises que l'Iran pouvait fermer le détroit d'Ormuz en cas de nouvelles sanctions contre les exportations pétrolières du pays, agitées par les Etats-Unis et certains pays européens, en particulier la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, pour amener l'Iran à céder sur son programme nucléaire controversé.

Lundi, au dernier jour des manoeuvres navales, l'Iran a testé plusieurs missiles de croisière, notamment les missiles Ghader et Nour qui ont une portée de 200 km et qui peuvent atteindre des cibles dans le détroit d'Ormuz, en mer d'Oman et dans le Golfe.






avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum