LES CAMPS PARACHUTISTES

livre , les parachutistes SAS de la France Libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

livre , les parachutistes SAS de la France Libre

Message par guépard le Mer 4 Jan 2012 - 15:51

Ce livre est impressionnant et d'abord par la somme de travail qu'il représente : quinze ans de recherches et de passions ont permis à David Portier d'écrire LE livre de référence sur les "Parachutistes SAS de la France libre" publié par les éditions NIMROD.



Ces recherches, ont enfin abouties :
544 pages grand format, 630 photos, 12 cartes, un texte très documenté. Le livre pèse trois bons kilos : au poids, il reste abordable (59 euros)... C'est en tout cas un magnifique cadeau à offrir ou à s'offrir !

Qui furent les SAS français ? Des aventuriers et des patriotes qui combattirent dans les rangs de la France libre. Ils furent les premières forces spéciales françaises, sur le modèle des SAS britanniques qui les formèrent. Issus de l'Infanterie de l'Air, environ un millier d'hommes participèrent aux opérations contre l'Axe en Egypte, en Crète, en Libye, en Tunisie, en France, en Belgique et en Hollande. Ils opéraient sur les arrières de l'ennemi pour le harceler.

L'épopée de ces héros - qui constituèrent les 2ème et 3ème RCP - est aujourd'hui très oubliée dans notre pays : on se souvient du livre de Joseph Kessel (et du film qui en fut tiré) : "Bataillon du ciel". Depuis lors, force est de reconnaitre que leur mémoire était vouée à une certaine clandestinité... qui n'avait plus lieu d'être ! David Portier les sort aujourd'hui avec talent

_________________

avatar
guépard

Messages : 270
Points : 2927
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum