La date/heure actuelle est Mer 18 Juil 2018 - 2:52

COUP DE PROJECTEUR SUR

  • Sujets
  • 30062018
    vidéo pédagogique sur les incidents de saut, passée aux futurs brevetés parachutistes, à leur entrée à l'ETAP, dans les années 90. ceci est une copie du film passé dans la salle de cinéma de l'ETAP. Quelques passages de mauvaise qualité st dus à une mauvaise qualité de la copie, faite sur une VHS en 1995 ).

    Bon d'accord, cela date un peu, mais ...........



    par revue de paquetage - Commentaires: 1 - Vues: 194
  • 28062018
    Observation et renseignement... la réalité du travail des tireurs d'élite de l'armée est bien éloignée des films d'actions américains qui les ont fait connaître auprès du grand public. Envoyés sur tous les terrains de conflit, les places pour devenir snipers sont chères et la sélection impitoyable.



    par MARAUDEUR - Commentaires: 5 - Vues: 190
  • 05062018
    RAMBLUZIN-ET-BENOÎTE-VAUX

    Des écoliers du Maine-et-Loire ont effectué des recherches sur les combattants de leur village morts en 14-18. Ils sont venus deux jours en Meuse pour leur rendre hommage.

    Des élèves de CM1 et CM2, originaires de Saint-Philbert-du-Peuple dans le Maine-et-Loire, ont réalisé avec l’aide de leurs enseignants et d’anciens du village un travail de mémoire sur la Grande Guerre.

    Avec l’assistance de la Fédération Maginot et d’associations patriotiques, une sortie pédagogique de deux jours a été organisée pour concrétiser ce travail de mémoire....

    par EAGLE - Commentaires: 1 - Vues: 191
  • 29052018
    J'avais à déjeuner un personnage hors du commun. Peu importe les circonstances qui ont fait qu'il soit à ma table, il était là le vieux caporal-chef tout engoncé dans un vieux costume gris sans doute ressorti du placard pour l'occasion. Sur le revers du veston, il y avait le canapé rouge, une barrette jaune et un pin's des anciens de là-bas. Son épingle de cravate, c'était deux fusils en croix.
    Il avait mis une belle chemise blanche, un peu mitée au col; enfin blanche, plus vraiment. Tout dégingandé, le pas mal assuré, il a grimpé l'escalier et à peine entré a demandé un fauteuil, avant même...

    par lorient - Commentaires: 3 - Vues: 280
  • 25052018
    Un dossier intéressant sur les mutations et les nouveaux objectifs d'entrainement de notre Armée.



    Dossier au Format PDF

    par baltique - Commentaires: 0 - Vues: 232
  • 15052018
    Pour le retour des héros

    Par Michel Goya (site lavoiedelepee)






    En 2009, l’historien britannique Ben Macintyre s’étonnait dans un article du Times qu’aucun héros combattant ne soit connu du grand public de son pays malgré la violence des combats en Irak et en Afghanistan. Il constatait également que les...

    par LANG - Commentaires: 7 - Vues: 428
  • 13042018
    Cet article, paru dans les colonnes du Figaro en 2008, est donc ancien. Je pense quand même qu'il mérite d'être lu ou relu sur les camps paras au moins pour deux raisons.
    1) 2018 est le quarantième anniversaire de " la Légion saute sur Kolwezi "
    2) ce qui y est écrit reste bien d'actualité.




    Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris, participait à l'opération comme chef de section de combat il y a juste trente ans. Il revient sur cet événement qui, dès 1978, eut pour conséquence...

    par EAGLE - Commentaires: 1 - Vues: 642
  • 12042018
     
    une étude passionnante sur l'histoire, l'organisation et l'emploi tactique des forces aéroportées
    En 1946, un officier tchèque, le lieutenant-colonel Miksche, qui a rejoint la France Libre pendant le second conflit mondial, participe au renouveau de la pensée militaire française.
    S'appuyant sur l'histoire militaire, il rédigera de nombreux ouvrages et articles pour alimenter la réflexion opérationnelle et donner aux jeunes officiers les bases ou paradigmes propre à la réflexion sur les conflits à venir.
    C'est dans ce cadre que paraît Paratroupes, une étude passionnante sur l'histoire, l'organisation et l'emploi tactique des forces aéroportées (au sens large). Au...

    par LACITA - Commentaires: 2 - Vues: 406
  • 04032018
    Diffusion TV
     


    La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées apporte son soutien à des films, des documentaires et des docu-fictions. Réalisé par Patrick Jeudy, « Susan, l’héroïne cachée de Bir Hakeim » sera diffusé dimanche 4 mars à 22h35 sur France 5 dans « La case du siècle ».

    Ce film documentaire retrace une épopée captivante à travers le désert, celle de Susan Travers, adjudant-chef de Légion. De 1940 à 1947, cette Anglaise élevée...

    par TRANSALL - Commentaires: 0 - Vues: 622
  • 02032018
    Je viens de lire sur le Facebook du 35e RAP, la programmation d'une émission sur l'ETAP à Pau.
    Et ce avec les artilleurs paras du 35e Régiment d'Artillerie Parachutiste et ses jeunes recrues.
    C'est demain 3 mars 2018 (le jour de mes 71 ans) à 20h55.
    Je sais ce que je vais regarder.

    par Béghin Bernard - Commentaires: 3 - Vues: 728
  • 16022018
    Après les veufs et veuves en 2015, les parents en 2016 et les frères et sœurs en 2017, le chef d’état-major de l’armée de Terre a choisi cette année de soutenir plus particulièrement les enfants de militaires morts pour la France ou en service. C’est lors du séminaire annuel destiné aux familles endeuillées organisé les 10 et 11 février aux Invalides que le général Bosser a ainsi accueilli 15 enfants âgés de 15 à 20 ans. Objectif : partager et échanger sur le ressenti et sur l’appréhension du deuil qui les touche.

    Débuté fin 2014, le cycle des rencontres au profit des...

    par FOUQUET - Commentaires: 0 - Vues: 1150
  • 05022018
    Corse, la décentralisation et l'unité nationale : LIBRE OPINION du général Michel FRANCESCHI.

    Dans sa tribune du 25 janvier, intitulée « Entre la Corse et Paris, le dialogue de sourds », monsieur Gauthier, d’ordinaire mieux inspiré, se fait le propagandiste du mouvement séparatiste insulaire. Il reprend, en effet, à son compte ses slogans ressassés, tels la sclérose du pouvoir central, l’existence d’un peuple corse et la détention de prisonniers politiques insulaires.

    Dialogue de sourds ?

    Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un...

    par athos - Commentaires: 0 - Vues: 1164
  • 12012018
     
    Redéploiement logistique du détachement Lynx vers la Lituanie
    Dans le cadre de la mission eFP (Enhanced Forward Presence) décidée par l’OTAN, les forces françaises se sont déployées en Estonie de mars à décembre 2017, à la hauteur d’une compagnie intégrée au bataillon britannique.



    A compter de janvier 2018, ce déploiement, baptisé Lynx, bascule en Lituanie pour un mandat initial de huit mois.
    Un changement de cadre qui implique une manœuvre logistique d’ampleur.

    Lorsque la France redéploie une force ou ferme un théâtre, elle...

    par anchorage - Commentaires: 0 - Vues: 923
  • 26122017
    Les Mutations du Renseignement Militaire 217


    par vieux treillis - Commentaires: 0 - Vues: 1470
  • 25122017
    Ils sont les interlocuteurs privilégiés des chefs de corps dans toutes les formations de l’armée de Terre. Officiers, sous-officiers et militaires du rang, chaque catégorie bénéficie d’un représentant chargé d’accompagner et guider les plus jeunes, et de conseiller les plus anciens.



    Président de catégorie :
    une fonction officielle, régie par le règlement de discipline générale, et un rôle de représentation et de conseil, obligatoire dans chaque formation...

    par athos - Commentaires: 0 - Vues: 1347
  • 11122017
     
    Coup de projecteur
    Être chef de corps est une formidable aventure humaine



    Aujourd’hui directeur des formations d’élèves aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, le colonel Guillaume Venard est l’ancien chef de corps (CDC) du 31e RG. Pendant trois ans, il a travaillé avec ses cadres et sapeurs pour donner au régiment de sapeurs d’Afrique une place de choix au sein de l’armée de Terre.

    À mon arrivée en 2014, je connaissais déjà bien le 31e régiment du génie . J’y ai commandé une compagnie au début...

    par athos - Commentaires: 0 - Vues: 295
  • 10122017
    Le soldat japonais qui avait poursuivi la guerre jusqu'en 1974 est mort en 2014.

    Hiroo Onoda, soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, a vécu caché pendant 30 ans dans la jungle philippine en continuant la guerre tout seul. Il s'est éteint à 91 ans.



    «Mon esprit n'a pas été recueilli, j'ai trompé tout le monde.» Hiroo Onoda s'amusait, il y a peu encore, que son nom ait été cité pendant des dizaines d'années au mémorial Yasukuni, sanctuaire qui honore les 2,5 millions de...

    par snop. - Commentaires: 0 - Vues: 277
  • 02122017
    LIBRE OPINION de Laurent LAGNEAU : Le ministère des Armées sera-t-il le dindon de la farce lors de la vente de l’hôpital du Val-de-Grâce ?



    Décote « Duflot », cessions pour « l’euro symbolique » à titre de compensation aux collectivités locales lors de la fermeture d’une base ou d’une caserne, arbitrages défavorables, comme pour l’îlot Saint-Germain et l’Hôtel de l’Artillerie, à Paris… En matière d’immobilier, le ministère des Armées peine obtenir les recettes sur lesquelles il compte...

    par Michel ROUSSEAU - Commentaires: 1 - Vues: 360
  • 26112017
    La jeune femme a toujours rêvé d'être infirmière militaire. Héroïne de l'ombre, elle sauve des vies au plus près des combats.
    Article paru en 2012



    Quand elle est arrivée à l'école des parachutistes, à Pau, en juillet 2012, l'accueil a été viril... et pas franchement correct : "Elle est où la vieille infirmière qui va nous casser les c..." Bienvenue dans un monde de testostérone et de gros muscles. Ce béret rouge mythique, la Villeneuvoise Julie Cugerone,...

    par coupole - Commentaires: 1 - Vues: 413
  • 25112017
    Malgré une superbe saison 2017, l'équipe continentale Armée de Terre est en péril : d'après Le Parisien, la formation ne bénéficierait plus du soutien du ministère des Armées.


    L'équipe de l'Armée de terre a brillé sur tous les fronts en 2017. (E. Garnier/L'Equipe)

    Les 21 victoires obtenues cette saison sur route, dont le Tour du Finistère (Julien Loubet) et le Tro Bro Leon (Damien Gaudin), ne suffiront peut-être pas à l'Armée de Terre.
    La formation n'a en effet pas encore déposé son dossier...

    par MARAUDEUR - Commentaires: 0 - Vues: 317
  • 22112017
    Engie renonce à un projet d’éoliennes sur un site de la première guerre mondiale
    La volonté du groupe d’installer six éoliennes sur le champ de bataille de Bullecourt avait provoqué une vive émotion en Australie, dont 10 000 soldats ont péri en 1917.

    Engie a renoncé à un projet d’éoliennes sur un champ de bataille de la première guerre mondiale, a annoncé le groupe mardi 21 novembre 2017.
    Alors que des milliers d’Australiens ont péri sur le site, les plans de la compagnie avaient provoqué une vive émotion dans ce pays.
    Canberra avait demandé des « clarifications » à...

    par LACITA - Commentaires: 0 - Vues: 296
  • 13112017
    2780 en 2015 et 3975 en 2016. L’armée de Terre a recruté ces deux dernières années un volume inédit de sous-officiers. Face à cette remontée en puissance, l’armée de Terre veille à assurer la qualité des formations dispensées aux futurs cadres.



    Dans cette optique s’est tenu le 6 juin dernier le premier conseil de perfectionnement de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Son objectif : s’assurer que les enseignements dispensés aux futurs sous-officiers sont bien conformes à ses exigences....

    par ROVER - Commentaires: 0 - Vues: 461
  • 11112017
    Ce samedi 11 novembre 2017 correspond au jour des commémorations de l'armistice 1918, mais salue aussi la mémoire de tous les morts pour la France...



    Que fera le Président ce samedi 11  novembre, jour de commémoration, chaque année, de l'armistice 1918 ?
    Le musée Clemenceau de Paris a annoncé jeudi dans un communiqué que le chef de l'Etat s'y rendra ce jour-là afin de célébrer le 11 novembre, mais aussi "le centenaire de l'arrivée...

    par EAGLE - Commentaires: 3 - Vues: 789
  • 03112017

    par bergham - Commentaires: 0 - Vues: 473
  • 08102017


    PLUS D'UN SOLDAT SUR TROIS NE VEUT PAS SE RÉENGAGER APRES UN PREMIER CONTRAT, SELON UN RAPPORT DE L’ARMÉE Dans l'armée de Terre,

    seuls 65% des militaires décident de continuer dans l'institution après un premier contrat.

    Un rapport du Haut Comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM) dénonce le manque de moyens.

    L'armée française fait face à une fuite de ses hommes.

    L'institution peine à retenir ses soldats en raison des conditions de vie au sein...

    par major 64 - Commentaires: 0 - Vues: 513
  • 03102017
    En fichier PDF ci-dessous


    Bonne lecture

    par bergham - Commentaires: 0 - Vues: 534
  • 26092017
    Ne soyez pas étonné, ces prochains jours, par le bruit des avions et la présence de parachutistes dans le ciel de Cognac et de son agglomération. Du 25 au 27 septembre 2017, une équipe de la brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI) va mener une campagne de sauts en parachute au départ de la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard.

    Dans un communiqué, l’Armée de l’air précise : « Les objectifs d’entraînement sont de maintenir en condition opérationnelle le personnel fusilier commando parachutiste de l’Armée de l’air des escadrons de protection des bases aériennes...

    par baltique - Commentaires: 1 - Vues: 572
  • 25092017
     
    cahier réflexion doctrinale.


    Réflexions sur le comportement au combat

    par vieux treillis - Commentaires: 0 - Vues: 488
  • 14092017
    Des manœuvres militaires russes débutent aux portes de l’UE

    La Russie a annoncé le déploiement de 12 700 soldats pendant une semaine le long de la frontière avec la Pologne et la Lituanie, suscitant les inquiétudes de l’OTAN.

    Certains membres de l’OTAN y voient une inquiétante démonstration de force. La Russie a lancé, jeudi 14 septembre, de vastes manœuvres militaires conjointes avec la Biélorussie aux portes de l’Union européenne. Face aux critiques de l’OTAN, Moscou s’est efforcé de rassurer,...

    par guépard - Commentaires: 0 - Vues: 414
  • 04092017

    par bergham - Commentaires: 1 - Vues: 545
  • 27082017
    Il n’est pas commun de voir le ministre de l’Intérieur, en l’occurrence Gérard Collomb, faire une annonce au sujet d’une opération qui relève de son homologue aux Armées (Florence Parly). En tout cas, c’est ce qu’il a fait ce 22 août en parlant de l’évolution du dispositif Sentinelle, qui mobilise actuellement 7.000 soldats (et 3.000 en réserve).

    Normalement, et comme l’avait indiqué, en juillet, le président Macron, les conclusions de la réflexion « approfondie » qu’il a demandée au général François Lecointre, le chef d’état-major des armées (CEMA) seront connues à l’automne prochain....

    par Charbonnier - Commentaires: 0 - Vues: 421
  • 22082017
    Blessé en mission en 2012, l’adjudant Gwenaël s’apprête à traverser l’Atlantique à la rame. Un nouveau défi pour partager ses valeurs et insuffler le vent du courage et de la détermination à d’autres.

    A 38 ans, Gwenaël, sous-officier dans l’armée de terre, a décidé suite à une blessure en mission, de soutenir à sa manière les militaires blessés. En relevant de nombreux défis sportifs, il veut montrer qu’avec de la volonté tout est possible. Son prochain challenge : la traversée de l’Atlantique à la rame en décembre.

    Blessé en mission en 2012, l’adjudant Gwenaël s’apprête...

    par LORIOT - Commentaires: 0 - Vues: 357
  • 22082017
    De 1951 à 1967, plus de 60 000 militaires américains étaient stationnés en France dans le cadre de l'Otan. US Army, US Navy et US Air Force avaient déployé leurs troupes de la Côte d'Azur à la Lorraine, en passant par l'Ile-de-France et le littoral atlantique.

    La ville de Châteauroux hébergeait la plus grande base.
    Retour sur un choc culturel dans le Berry des années 50.

    Ils n'ont passé que seize ans en France (de 1951 à 1967), mais leur présence a marqué la mémoire des villes où ils étaient stationnés. Les dizaines de...

    par EAGLE - Commentaires: 0 - Vues: 370
  • 13082017
    « LA KAHENA »

    « Jeanne d’Arc berbère »

    “Un des caractères particuliers de nos romans, écrivaient les Goncourt en janvier 1861, ce sera d’être les romans les plus historiques de ce temps-ci, les romans qui fourniront le plus de faits et de vérité vraies à l’histoire morale du siècle ».
    Ils ont affirmé, à maintes reprises, que leur roman était une œuvre d’observation et que « l’idéal du roman, c’est de donner avec l’art la plus vive impression du vrai humain quel qu’il soit ».

    ...

    par major 64 - Commentaires: 0 - Vues: 474
  • 11082017
     
    remise en question ?
    L'opération Sentinelle remise en question après l'attaque de Levallois
    L'attaque à la voiture-bélier contre huit militaires de l'opération Sentinelle a relancé le débat sur les risques encourus par les soldats dans la lutte antiterroriste.


    Six militaires ont été blessés après une attaque à la voiture-bélier mercredi 9 août à Levallois-Perret. Si l'auteur probable de cette agression a été appréhendé quelques heures après les faits, cette sixième attaque contre des soldats de Sentinelle a relancé le débat sur l'opération, qui mobilise 7 000 soldats en permanence en France depuis...

    par revue de paquetage - Commentaires: 0 - Vues: 397
  • 04082017

    par uncle sam - Commentaires: 1 - Vues: 472
  • 04082017
     
    l'alimentation de la troupe à travers les âges

    L’approvisionnement des troupes en nourriture a souvent déterminé l’issue des guerres. Jusqu’à l’invention de l’appertisation au 19e siècle, le pain et la viande salée étaient la base de l’alimentation du soldat de front.

    La marine privilégiait la bière, le vin et le rhum, plus faciles à conserver que l’eau.
    La boîte de conserve intègre ensuite le paquetage du soldat dès la Première Guerre mondiale, puis elle est remplacée par un repas complet en sachet hermétique dès les années 1980.

    Du pain pour les soldats’ : brève histoire de la ration de combat

    par baltique - Commentaires: 1 - Vues: 428
  • 03082017
     
    exercice COLIBRI


    Un Colibri de 50 ans.
    Le 11 mai 1962, parachutistes français et allemands s’associaient pour un exercice d’entraînement appelé Colibri.

    Depuis cette date, de manière presque ininterrompue, la 11e brigade parachutiste (11e BP) et la 1re Luftlande Brigade organisent annuellement cet entraînement bilatéral.
    Cette année est célébrée en Allemagne la 50e édition de l’exercice Colibri, l’occasion de revenir sur cette tranche d’histoire commune.

    Depuis cinq décennies, l’exercice Colibri fait partie intégrante du cursus de formation des parachutistes...

    par LACITA - Commentaires: 1 - Vues: 425
  • 31072017
     
    Histoire des Opex . De 1963 à nos jours, plus de 130 opérations.
    Le terme OPEX signifie en jargon militaire « Opération extérieure ». Les OPEX portent un nom de baptême, en rapport avec le lieu et le type d’action mis en œuvre. De 1963 à nos jours, plus de 130 opérations extérieures ont été menées, auxquelles ont participé des militaires de toutes les armées, directions et services : armée de terre, armée de l’air, marine nationale, directions et services interarmées et gendarmerie nationale.

    En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la France contribue également aux actions militaires en envoyant,...

    par rangers - Commentaires: 0 - Vues: 408
  • 22072017
     
    qui êtes-vous madame la Ministre
    L'ancienne secrétaire d'État au Budget de Lionel Jospin, reconvertie au monde de l'entreprise chez Air France et à la SNCF, prend en main les ministère des Armées.
    Une spécialiste des finances pour résoudre le casse-tête budgétaire de la défense française? Florence Parly prend ce mercredi 21 juin la tête du ministère régalien des Armées, dans un contexte de crise lié au départ précipité de Sylvie Goulard. L'exécutif choisit une personnalité d'expérience, discrète et venue de la gauche.
    Une femme discrète mais chevronnée

    A sa sortie de l'ENA, Florence Parly intègre la direction...

    par LEDUC 86 - Commentaires: 1 - Vues: 592
  • 21072017
    Le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine a troqué son béret rouge pour le béret "amarante" porté par les paras SAS de la France libre.

    Le général Brethous, le patron des FS terre, a pris cette décision "conformément aux directive du CEMAT".

    Ce béret sera porté par tous les personnels d'active et de réserve à partir du 11 avril 2017 , date à laquelle aura lieu une cérémonie pour les 20 ans des FS Terre.

    ci-dessous article du 11 avril 2017



    par paracolo - Commentaires: 2 - Vues: 693
  • 21072017
     
    état de la grande muette
    La commission des Finances du Sénat souligne dans un rapport que le patrimoine immobilier de l'armée, l'un des plus importants de l'Etat, reste le parent pauvre de la Grande muette.

    Logements proches de l'insalubrité, manque d'hébergements... le patrimoine immobilier de l'armée est dans un état catastrophique. La commission des Finances du Sénat alerte sur les conditions de logement des militaires en France, dans un rapport public publié par Le Parisien. Des mots mêmes des sénateurs, le parc immobilier de la Grande muette et particulièrement les hébergements sont "extrêmement dégradés,...

    par le patriote - Commentaires: 0 - Vues: 510
  • 20022017
    Derrière le bilan des opérations, il y a la bravoure des soldats


    Les comptes rendus des opérations publiés chaque semaine par l’État-major des armées (EMA) sont généralement laconiques et ne donnent ainsi pas trop de détails. Ce n’est que bien plus tard que l’on apprend les dessous de telle ou telle mission, grâce à la lecture d’un RETEX (retour d’expérience) publié par le Centre de doctrine...

    par Lothy - Commentaires: 1 - Vues: 579
  • 31012017
    Les hauts et les bas des taux de disponibilité des véhicules de l’armée de Terre




    Après avoir attendu pendant près d’un an, le député (LR) François Cornut-Gentille a enfin obtenu le taux de disponibilité de la plupart des véhicules de l’armée...

    par Lothy - Commentaires: 0 - Vues: 284
  • 05102016
    Le général Piquemal radié des cadres de l'armée



    INFO LE FIGARO - Il est reproché à l'ancien parachutiste d'avoir participé à une manifestation non autorisée contre la politique migratoire à Calais le 6 février dernier. Le port de son uniforme lui est désormais interdit.

    Le général de corps d'armée Christian Piquemal, qui avait participé à une manifestation non autorisée contre la politique migratoire à Calais le 6 février dernier,...

    par Lothy - Commentaires: 23 - Vues: 1058
  • 01012017
    Message aux armées du général d’armée Pierre de Villiers
    Chef d’état-major des armées·samedi 31 décembre 2016
    Vœux aux armées | 31 décembre 2016



    Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, d’active et de réserve, et personnels civils de la Défense,
    Au seuil de cette nouvelle année, mes pensées vont, en premier lieu, vers nos frères d’armes qui sont tombés pour la France, au cours de l’année 2016. Au nom des armées, je rends...

    par Lothy - Commentaires: 0 - Vues: 400
  • 12122016
    Après les attentats, la motivation pour s’engager dans l’armée est de « se battre » contre les jihadistes


    Après les attentats commis en France en 2015 et en 2016, les trois armées (Terre, Air, Mer) ont constaté un afflux de demandes d’informations pour un éventuel engagement dans leurs rangs. Et cela alors que l’armée de Terre recrute massivement afin de pouvoir porter les effectifs de...

    par Lothy - Commentaires: 0 - Vues: 422
  • 27112016
    Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis le département de Nouvelle Calédonie.
    Elles constituent le principal point d’appui aéroterrestre du théâtre Pacifique, en lien avec les forces armées en Polynésie Française (FAPF).


    Les FANC font partie des forces de souveraineté françaises basées sur les territoires d’outremer. A ce titre, elles contribuent à l’exercice de la souveraineté française et à la préservation des intérêts de la France dans cette région.

    Le commandement...

    par vieux treillis - Commentaires: 1 - Vues: 520
  • 14112016
    Le successeur du porte-avions Charles de Gaulle devrait coûter au moins 4 milliards d’euros

    La semaine passée, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé qu’il serait « sans doute souhaitable » de doter la Marine nationale d’un second porte-avions, avant d’ajouter que cette question pourrait être posée au moment de l’élaboration de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM).

    Seulement, le porte-avions Charles...

    par Lothy - Commentaires: 3 - Vues: 594
  • 10112016
    A l'aube d'une nouvelle ère présidentielle américaine, où l'on peut se poser des questions sur l'avenir des relations de tout genre entre nos deux pays, je viens de découvrir cet article sur Opex360, concernant notre Aéronavale...

    Il en dit long sur nos capacités d'action... Rappelons-nous que le GAN ne tardera pas à regagner Toulon où le Charle de Gaulle va rester au bas mot 18 mois en révision....

    A cette occasion il faudra que l'on m'explique ce que peut faire 0.39 % d'un Rafale ou d'un Hawkeye....


    par Lothy - Commentaires: 2 - Vues: 431
Poster un nouveau sujet
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs

rangers, Charbonnier, baltique

Permission de ce forum:

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale