La date/heure actuelle est Mer 20 Juin 2018 - 6:04

LES NEWS

  • Sujets
  • 13062018
    Jeudi 14 juin, Emmanuel Macron se rendra sur la base aérienne de Rochefort-Saint-Agnant. Il visitera l’Ecole de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l'Air et baptisera une promotion formée sur la base 721, installée depuis 40 ans à St-Agnant près de Rochefort.

    Emmanuel Macron va baptiser une promotion de 900 élèves, issus de l'armée de l'air, de la marine ou de la gendarmerie et tous formés à Rochefort.
    Ici, on leur apprend tous les métiers tecniques principalement tous les métiers concernant la maintenance aéronautique mais également quelques métiers techniques...

    par rangers - Commentaires: 0 - Vues: 186
  • 12062018
    11/06/2018


    Colonel Benoit : « pour SCORPION, les performances attendues sont au rendez-vous et les calendriers sont tenus. »

    Le programme SCORPION constitue l’aspect le plus emblématique de la transition capacitaire de l’armée de Terre. Particulièrement symbolique des orientations de la loi de programmation militaire (LPM) dans le domaine des forces terrestres modernisées, SCORPION devrait connaitre prochainement une accélération de ses livraisons. A l’occasion du salon Eurosatory, le colonel Benoit, officier de programme SCORPION à l’état-major de l’armée...

    par athos - Commentaires: 2 - Vues: 166
  • 09062018
    2 000 militaires participent à cette manœuvre franco-britannique organisée à Quiberon (Morbihan). Un prélude à un raid blindé vers Meucon et Coëtquidan. Le rembarquement est prévu les 13 et 14 juin. Thème de l’exercice : un pays qui n’arrive pas à juguler des mouvements terroristes fait appel à la France et à la Grande-Bretagne…

    La porte d’étrave d’un chaland de débarquement s’ouvre. Une file de fantassins s’avance sur le sable suivi par de lourds blindés. Il est 8 h vendredi, plage du Fort Neuf, à Quiberon. Depuis 6 h 20, la noria de chalands se poursuit entre la terre...

    par stick23 - Commentaires: 2 - Vues: 238
  • 24052018

    Rencontres d’Occitanie : le général Patrick Collet, du Sahel à l’Irak en 2018


    Le général Patrick Collet est l'invité du débat au siège de “La Dépêche”, ce mercredi 23 mai 2018 à Toulouse.


    " />


    À la tête de la 11e Brigade parachutiste, le général Patrick Collet commande la seule “brigade...

    par la Géline - Commentaires: 3 - Vues: 247
  • 12052018
    Un militaire du 126e régiment d’infanterie (RI) de Brive-la-Gaillarde s’est grièvement blessé durant un exercice de saut de parachute, ce jeudi soir à Bouloc dans le Tarn-et-Garonne.


    Il était aux alentours de 19 heures lorsque cet adjudant du régiment corrézien qui venait d’effectuer un saut sur le site de l’école de parachutisme de Bouloc, a connu un incident.
    Sans que l’on ne sache précisément les circonstances précises de l’accident, le sous-officier se serait accroché à un arbre avec sa voile, avant de faire une chute de 7 à 8 mètres au sol.

    Grièvement blessé,...

    par NORATLAS - Commentaires: 0 - Vues: 168
  • 02052018
    L’armée est l’un des plus gros employeurs de France. Cette année, elle va accueillir plus de 25 000 jeunes recrues dans les métiers militaires, mais aussi civils.

    L’armée n’a jamais autant eu besoin de jardiniers... et d’informaticiens ! En 2018, le quatrième employeur national ouvrira à nouveau grand ses portes sur tout le territoire aux jeunes recrues militaires, des jeunes âgés en moyenne de 18 à 30 ans, à partir d’un niveau 3e et désireux de s’engager. « Cette année, l’armée de terre recrutera 15 000 jeunes. L’armée de l’air va faire appel à 3 000 aviateurs et la...

    par la Géline - Commentaires: 2 - Vues: 252
  • 22042018


    Âgé de 24 ans, le sergent Anthony Paiba Valverde faisait partie de la Légion étrangère. Crédit Photo Armée de Terre


    Le militaire de 24 ans est tombé d'une falaise, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le nord de l'île de Mayotte.

    L'armée française a annoncé, ce samedi, sur Twitter, la mort d'un soldat français. Le sergent Anthony Paiba Valverde est "tombé à Mayotte en service commandé dans l’accomplissement de sa mission", écrit l'armée.

    Âgé de...

    par NORATLAS - Commentaires: 0 - Vues: 217
  • 15042018
    Les camps de la Minusma et de la force Barkhane à Tombouctou ont été la cible samedi 14 avril 2018 d’une attaque "sans précédent".

    Les camps de la Minusma et de la force Barkhane à Tombouctou au Mali ont été la cible samedi d’une attaque "sans précédent" qui a fait au moins un mort et une vingtaine de blessés.

    L'État-major français a fait savoir que sept militaires français avaient été blessés lors de cette "attaque particulièrement complexe et sournoise de la part des groupes armés terroristes".

    L'Armée française raconte : "Cette attaque...

    par Francis GAMBLIN - Commentaires: 2 - Vues: 252
  • 14042018
    AFP, publié le samedi 14 avril 2018

    Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont mené samedi 14 avril 2018 des frappes ciblées contre la Syrie pour punir le régime de Bachar al-Assad accusé par Donald Trump d'avoir mené des attaques chimiques "monstrueuses".

    Au moment même où le président américain s'exprimait depuis le Maison Blanche, des détonations étaient entendues à Damas, marquant un nouveau chapitre dans ce pays ravagé par une guerre sanglante qui dure depuis sept ans.

    Selon un correspondant de l'AFP sur place, plusieurs explosions...

    par athos - Commentaires: 4 - Vues: 484
  • 29032018
    9 H 25 : Ce jeudi matin 29 mars 2018, vers 9 heures, le conducteur d’un véhicule Peugeot a délibérément foncé sur des militaires, à proximité de la caserne de l’Armée de terre à Varces, apprend Le Dauphiné Libéré de sources concordantes. Cette agression n’a pas fait de blessé. Une chasse à l’homme est actuellement en cours dans le sud de l’agglomération grenobloise. "Il est encore trop tôt pour affirmer qu’il s’agit d’une tentative d’attentat", a indiqué un responsable à notre journal.

    10 H 03 : Selon les premières informations, l'homme a tenté de renverser des militaires qui rentraient...

    par Charbonnier - Commentaires: 5 - Vues: 267
  • 14032018
    Le Monde | 13.03.2018  Par Nathalie Guibert




    Depuis plus d’un an, l’état-major fait l’objet d’accusations d’irrégularité sur ses marchés d’affrètement aérien pour les opérations extérieures.
    L’état-major des armées a répondu pour la première fois, samedi 10 mars, aux accusations d’irrégularités dont il fait l’objet depuis plus d’un an sur ses marchés d’affrètement aérien des opérations extérieures. Sa réponse s’adresse à un...

    par Michel ROUSSEAU - Commentaires: 0 - Vues: 708
  • 13032018
    La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé le 6 mars 2018  aux sociétés iXblue H2X (La Ciotat) et CEGELEC DEFENSE ET NAVAL SUD-EST (Toulon) la réalisation de cinq chalands multi-missions (CMM) à propulsion hybride avec batteries.


    img DGA

    Cette acquisition fait suite à la réussite de l’évaluation opérationnelle d’un premier exemplaire prototype de CMM réceptionné en novembre 2017. Les livraisons s’étaleront de mi-2019...

    par rangers - Commentaires: 0 - Vues: 679
  • 02032018
    Le président s'est rendu à Mourmelon et à Suippes, dans la Marne le 01 mars 2018. Au programme, notamment, un vol en hélicoptère pour suivre une démonstration de tir.
    SOURCE AFP

    Emmanuel Macron a passé une demi-journée jeudi avec l'armée de Terre dans les camps de Mourmelon et Suippes (Marne), pour assister en hélicoptère à des manœuvres de chars et missiles à balles réelles et examiner les équipements dernier cri d'une armée qu'il veut « la première d'Europe ».

    Depuis la porte ouverte d'un hélicoptère Caïman qui survolait la plaine glacée, le...

    par rangers - Commentaires: 3 - Vues: 921
  • 03022018
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    par Charbonnier - Commentaires: 1 - Vues: 1064
  • 02022018
    Géolocalisation des militaires : l'armée française réagit
    De nombreuses bases françaises à l'étranger sont visibles sur la carte de l'appli de fitness Strava, au mépris des « règles élémentaires de sécurité ».

    PAR GUERRIC PONCET
    Publié le 30/01/2018 à 13:01 | Le Point.fr

    L'armée française a réagi après la divulgation de la géolocalisation de nombreux militaires par l'application de fitness Strava. Contacté par Le Point.fr, l'état-major des armées (EMA) explique avoir « effectué un rappel en interne sur la nécessité de respecter les règles élémentaires...

    par vert et rouge - Commentaires: 0 - Vues: 838
  • 31012018
    Charleville : trinôme de partenaires pour le site d’entraînement



    Ce lundi 29 janvier, le 3e régiment du génie (3e RG) inaugure à Charleville-Mézières son nouveau complexe d’entraînement, en présence de Jacqueline Gourault, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur. Ce projet innovant bénéficie d’un montage inédit, entre services du département, ministère des Armées et sapeurs-pompiers.


    [Vous devez être inscrit et connecté...

    par Charbonnier - Commentaires: 0 - Vues: 636
  • 20012018
    A l'occasion des voeux aux Armées, ce vendredi, le chef de l'Etat a confirmé sa volonté de redonner à la Défense des moyens suffisants. Il a évoqué la mise en place d'un « service national universel » qui sera financé par tous les ministères.



    C'est un président ultra-informé, préoccupé et en quête d'une confiance renouvelée qui a adressé ce vendredi matin ses voeux aux Armées dans un très long discours prononcé à Toulon, sur le bateau de commandement et de projection Dixmude. Tout en rendant un hommage...

    par vert et rouge - Commentaires: 0 - Vues: 502
  • 02012018
    Le 31 décembre 2017, la ministre des Armées, Florence Parly, a passé le réveillon avec 200 militaires de l’opération Barkhane basés à Tessalit, dans le nord du Mali. L’occasion pour elle de leur adresser ses vœux pour la nouvelle année et de réaffirmer la lutte de la France contre le terrorisme au Sahel.


    Photo: DEBES Olivier

    « C’est mon premier réveillon avec nos forces et je suis honorée de le passer avec vous. » Dimanche 31 décembre, la ministre des Armées, Florence Parly, a fêté le passage...

    par Rodolph - Commentaires: 0 - Vues: 2232
  • 01012018
    Ce « soldat de référence, ce chef hors pair, cet homme de convictions » - comme l’affirme le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre -, aura marqué l’institution de son « parcours exemplaire frappé du sceau de l’excellence ».


    Le général de corps d’armée Bertrand Houïtte de la Chesnais

    A compter du 1er janvier 2018, le général Barrera lui succédera comme numéro 2 de l’armée de Terre.

    L'armée de Terre 2017 peut être fière de sa nouvelle organisation, de...

    par LOUSTIC - Commentaires: 0 - Vues: 2314
  • 22122017
    Le président français se rend à Niamey vendredi 22 et samedi 23 décembre 2017. L’objet premier du voyage est militaire.

    Par Charlotte Bozonnet - LE MONDE -

    Après Gao, Ouagadougou, Abidjan ou encore Alger : Niamey. Le déplacement qu’Emmanuel Macron doit effectuer au Niger les 22 et 23 décembre 2017 devrait être un condensé de la stratégie élyséenne pour l’Afrique.

    Appui aux forces africaines du G5 Sahel, lutte contre l’immigration, discours sur la jeunesse : tous les mantras que le chef de l’Etat français aura dévoilés ces derniers mois devraient...

    par guépard - Commentaires: 1 - Vues: 983
  • 18122017
    Le 6 décembre 2017, le chef d’état-major de l’armée de Terre a accueilli 70 enfants dont l’un des parents est engagé en opérations extérieurs au moment des fêtes de fin d’année. Conscient de la difficulté que l’absence d’un proche peut représenter durant cette période, le général Bosser a souhaité témoigner de son soutien aux familles en organisant une fête de Noël spécialement dédiée à Paris. Plus largement, ce dispositif est l’une des nombreuses mesures prises par l’armée de Terre pour pallier à l’absence d’un conjoint en opération.

    C’est naturellement que le général Bosser a organisé...

    par EAGLE - Commentaires: 0 - Vues: 645
  • 13122017
    La base de l’Île-Longue, en presqu’île de Crozon, sera le théâtre d’un exercice national de sécurité nucléaire les 12 et 13 décembre 2017.
    Trois cents militaires s’y préparent.



    Les simulations intégreront la prise en charge de civils.
    Le précédent exercice d’une telle envergure avait eu lieu à Brest, en 2014. Il s’agira cependant du premier exercice de niveau national, à dominante sécurité civile, sur un thème "arme". Comprendre un accident sur une arme nucléaire qui provoquerait une...

    par rangers - Commentaires: 0 - Vues: 303
  • 07122017
    Le Qatar a signé jeudi des contrats de plus de dix milliards d'euros pour l'achat notamment d'au moins 12 avions de combat Rafale et 50 Airbus A321, lors d'une visite du président français Emmanuel Macron à Doha.



    Ces contrats, signés en présence de M. Macron et de l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, comprennent aussi la concession du métro de Doha et du tramway de Lusail, confiée à un consortium SNCF/RATP.

    L'acquisition des 50 Airbus A321 représente un contrat de 5,5 milliards...

    par ROVER - Commentaires: 0 - Vues: 298
  • 08112017
    L'ancien chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, qui a démissionné avec fracas le 19 juillet après avoir été recadré par Emmanuel Macron, défend et explique sa décision dans un livre intitulé "Servir" (Fayard), publié mercredi 08 novembre 2017.



    Sa démission, fait sans précédent sous la Ve République, avait pour origine des économies de 850 millions d'euros réclamés cette année aux armées, dans un contexte de restrictions budgétaires générales, que le gradé n'a pas accepté.

    "La...

    par LACITA - Commentaires: 0 - Vues: 532
  • 31102017
    Armée : la réponse du gouvernement aux familles de militaires.



    La ministre des Armées, Florence Parly, présentera mardi 31 octobre ses mesures pour alléger les contraintes des proches de soldats et améliorer les conditions de vie parfois précaires des militaires.

    Les soldats du régiment de l'armée de terre basé à Valbonne (Alpes-Maritimes) sont parmi les plus sollicités. Quand ils ne sont pas en mission à l'étranger, ils patrouillent en France dans le cadre de l'opération Sentinelle....

    par MARAUDEUR - Commentaires: 1 - Vues: 582
  • 27102017
    Ce jeudi 26 octobre 2017, cinq militaires ont été blessés durant des exercices, dont deux grièvement, au camp de la Courtine dans la Creuse.



    Ces membres du 511ème Régiment du Train ont fait une sortie de route, à bord d'un véhicule de l'avant blindé (VAB).

    ls étaient plus de 170 militaires appartenant au 511è Régiment du Train, basé près de Dijon, à s'entrainer au camp de La Courtine (Creuse), ce jeudi 26 octobre.

    Alors que la matinée touchait à sa fin,...

    par snop. - Commentaires: 0 - Vues: 562
  • 17102017
    AFP, publié le mardi 17 octobre 2017

    Un avion de chasse F-18 s'est écrasé, tuant son pilote, mardi au décollage près de Madrid, deuxième accident de la sorte après celui d'un Eurofighter qui avait également coûté la vie à son pilote jeudi dernier.

    L'avion s'est écrasé près de la base militaire de Torrejon de Ardoz, à une vingtaine de kilomètres de Madrid.

    "A cause du sinistre, qui s'est produit pendant la manoeuvre de décollage, le pilote de l'avion est décédé", a annoncé le ministère de la Défense sur son compte Twitter.

    "Les équipes de secours se déplacent...

    par rangers - Commentaires: 0 - Vues: 430
  • 06102017
    le 04/10/2017

    Tiens, cela doit rappeler des souvenirs à beaucoup.

    Huit militaires belges ont été rapatriés après une bagarre avec les paras français dans un night-club au Gabon, selon un journal.

    Des paras belges et français se sont battus dans une boîte de nuit à Libreville, la capitale du Gabon, annonce le journal Le Soir.

    Selon le média, suite à la bagarre — dont les raisons restent inconnus — huit militaires belges ont été rapatriés en C-130 à Melsbroek.

    L'incident, lors duquel des civils gabonais ont été blessés, s'est...

    par anchorage - Commentaires: 1 - Vues: 564
  • 06102017
    Trois soldats américains et un membre d'une "nation partenaire" ont été tués au Niger au cours d'une opération anti-terroriste, a confirmé  le commandement militaire américain en charge de l'Afrique (Africom).

    Deux autres soldats américains ont été blessés au cours de cette opération et ont été transportés en Allemagne dans l'hôpital militaire américain de Landstuhl où ils se trouvent dans un "état stable". La nationalité du 4e militaire tué dans l'opération n'a pas été précisée par Africom.

    L'attaque s'est produite à quelque 200 kilomètres au nord de Niamey, dans le sud-ouest...

    par major 64 - Commentaires: 0 - Vues: 515
  • 20092017
    Lundi 18 septembre 2017, la base aérienne 709 «Commandant Raoul Ménard» de Cognac-Châteaubernard a organisé une cérémonie en hommage aux As français de la Première Guerre mondiale



    .
    À cette occasion, la base aérienne (BA) a invité des anciens combattants, des réservistes, des collaborateurs bénévoles et les référents Défense d’établissements scolaires.

    L’ensemble de cette manifestation s’est déroulée sur l’emprise, avec en toile de fond l’exposition d’un Nieuport, avion utilisé par le capitaine Georges Guynemer, d’un Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 1/2...

    par Charbonnier - Commentaires: 0 - Vues: 445
  • 06092017
    La France veut « ajuster » ses opérations militaires extérieures
    Autour de 30 000 hommes sont en opérations, dans l’Hexagone, outre-mer ou à l’étranger. Le chef de l’Etat veut « récupérer des marges de manœuvre ».

    LE MONDE
    Par Nathalie Guibert


    La France, puissance militaire, s’apprête à clarifier ses ambitions et ses moyens d’intervention sur la scène internationale. A l’approche d’un conseil de défense, qui, le 4 octobre, verra le chef de l’Etat décider d’une nouvelle posture stratégique, l’exécutif indique qu’il veut « ajuster », dans...

    par FOUQUET - Commentaires: 0 - Vues: 376
  • 05092017
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Un exercice militaire franco-britannique aura bientôt lieu au Kenya


    Ne serait-ce qu’avec Djibouti, l’armée de Terre ne manque pas de terrains d’entrainement pour l’aguerrissement de ses soldats en milieu désertique. D’autant plus que ces derniers ont l’habitude d’évoluer...

    par Charbonnier - Commentaires: 0 - Vues: 433
  • 05092017


    AFP, publié le mardi 05 septembre 2017 à 15h59

    Le nouveau chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, a mis en garde mardi contre les "réflexes de régulation budgétaire sauvages" dans le secteur de la défense, sur fond de surengagement des armées.

    "Une armée est un gros paquebot, on ne construit pas et on ne reconstruit pas un appareil militaire en deux coups de cuillère à pot", a-t-il déclaré à l'université d'été de la Défense, qui réunissait...

    par MARAUDEUR - Commentaires: 0 - Vues: 462
  • 04092017

    par rangers - Commentaires: 0 - Vues: 459
  • 01092017
    Medias, publié le vendredi 01 septembre 2017


    Le Parisien rapporte ce vendredi 1er septembre que le capitaine Laurent Gross, officier du 41e régiment de transmissions de Douai (Nord) , n'a plus donné signe de vie depuis le 30 juillet. Un appel à témoins a été lancé.

    L'armée s'inquiète de l'absence d'un de ses hommes en poste à Douai, qui avait bénéficié d'une permission fin juillet et qui était censé rejoindre un nouveau régiment - un état-major situé sur le mont Valérien, dans les Hauts-de-Seine - le 1er août.

    Laurent Gross, un Saint-Cyrien de 30 ans, habilité...

    par MARINIER - Commentaires: 0 - Vues: 467
  • 29082017
    Des M28 Skytruck pour les parachutistes allemands

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    “L'armée allemande (Bundeswehr) a acquis deux avions M28 Skytruck. Ils seront employés pour la formation et l'entraînement de ses parachutistes.

    Les M28, de type biturbopropulseur, sont inspirés de l'Antonov An-28. Ils possèdent la capacité de décoller...

    par Charbonnier - Commentaires: 0 - Vues: 441
  • 26082017
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    La décision prise après les attentats de janvier 2015 de recruter 11.000 soldats supplémentaires pour les besoins de la Force opérationnelle terrestre (FOT) aura été bénéfique pour la Légion étrangère, laquelle représente actuellement environ 7% des effectifs de l’armée de...

    par Charbonnier - Commentaires: 2 - Vues: 440
  • 17082017
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    ESPARRON
    Une messe en l'honneur du soldat Alexis Taani-Thérond

    Il est décédé il y a neuf ans en Afghanistan et sa famille habite à Esparron.






    Aujourd'hui, à 8 heures, une messe commémorative pour Alexis Taani-Thérond et ses neuf camarades tombés dans...

    par Charbonnier - Commentaires: 0 - Vues: 376
  • 14082017
    Le centre d’information et de recrutement des forces armées lance un appel aux jeunes. Il propose la construction d’un projet adapté à chaque candidat.

    Du sur-mesure, le centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa) peut quasiment en faire. « En fonction des compétences, des qualités, des aptitudes du jeune », un projet est construit avec celui ou celle qui souhaite s'engager dans l'armée de terre, indique l'adjudant Vincent Clément, responsable du Cirfa de Blois. Et le militaire illustre ses propos : « Un jeune qui n'est pas sportif qui veut être mécanicien, ce n'est...

    par LOUSTIC - Commentaires: 0 - Vues: 348
  • 14082017
    Dans le but de renseigner sur les parcours professionnels et les spécialités que propose l’armée de Terre, le CIRFA (centre d’information et de recrutement de Tarbes) organise des séances d’informations collectives au profit de jeunes intéressés.

    Pour rappel, l’armée de Terre recrutera en 2017, plus de 15 000 jeunes française et français de 17ans ½ à moins de 32 ans, de sans qualification à BAC + 5.

    Nos informations collectives du 3ème trimestre 2017.

    JEUDI 06/07/2017 de 10H00 à 11H30
    JEUDI 13/07/2017 de 10H00 à 11H30
    JEUDI 20/07/2017 de 10H00 à 11H30

    par recrutement - Commentaires: 0 - Vues: 392
  • 12082017
     
    DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT
    DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

    Le ministère des Armées lance l’opération de rénovation de l’avionique des AWACS français

    La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 12 juillet 2017 à Air France Industries le marché de rénovation de l’avionique des quatre avions SDCA, (Système de détection et de commandement aéroporté) aussi nommé AWACS (Airborne Warning and Control System), de l’armée de l’air. Cette opération s’inscrit dans la continuité...

    par béret bleu - Commentaires: 0 - Vues: 314
  • 09082017

    Une voiture a foncé sur des militaires de l'opération Sentinelle mercredi matin 9 août 2017 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), faisant six blessés avant de prendre la fuite, un acte qui a conduit le parquet antiterroriste à se saisir de l'enquête.

    Quatre jours après une tentative d'attaque contre d'autres soldats de Sentinelle à la tour Eiffel à Paris, la ministre des Armées, Florence Parly, a condamné "avec la plus grande fermeté cet acte lâche qui n'entame en rien la détermination des militaires à œuvrer pour la sécurité des Français". La préfecture des Hauts-de-Seine a évoqué...

    par bergham - Commentaires: 1 - Vues: 354
  • 04082017
    La ministre des Armées Florence Parly a assisté samedi soir 22 juillet 2017 au Triomphe des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, dans le Morbihan. La cérémonie couronne la fin de l’année scolaire pour les élèves de l’une des plus prestigieuses écoles de l’armée de terre. La ministre a rassuré sur les coupes budgétaires.

    La début du mois de juillet a été plutôt agité dans le monde de l’armée. Marqué par la démission du chef d’état-major des armées Pierre de Villiers, en désaccord ouvert avec le président de la République sur la coupe de 850 millions d’euros dans le budget...

    par casoar - Commentaires: 1 - Vues: 419
  • 03082017
     
    les décès de militaires
    Un militaire français a perdu la vie mercredi 02 août 2017 au cours d'un exercice mené sur la base de Caylus, dans le Tarn-et-Garonne. Le blindé dans lequel il se trouvait s'est renversé.

    L'entraînement a mal tourné.
    un sous-officier du 3eme RPIMa basé à Carcassonne est décédé mercredi matin au cours d'un exercice.
    Pour une raison encore inconnue, le véhicule militaire à bord duquel il avait pris place, mais qu'il ne conduisait pas, s'est retourné sur une piste à l'intérieur du camp militaire de Caylus.

    Les autres passagers de l'engin n'ont pas...

    par COULEUR KAKY - Commentaires: 4 - Vues: 503
  • 30072017
    « Ne jamais abandonner un frère d’armes ». Tel est le message de la Journée nationale des blessés que vient d’instituer, ce 23 juin, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT). La date choisie ne doit rien au hasard : elle correspond à la bataille de Solférino (1859), laquelle a été à l’origine de la création de la Croix-Rouge.
    Ces dernières années, avec les engagements en Afghanistan et dans la bande sahélo-saharienne, le nombre de blessés de l’armée de Terre a significativement augmenté, notamment à cause des engins explosifs improvisés. Et, outre les...

    par PAT DU 93 - Commentaires: 1 - Vues: 413
  • 30072017
    La ministre française des Armées, Florence Parly, se rendra dimanche 30 et et lundi 31 juillet 2017 au Tchad, au Niger et au Mali, dans le cadre d'un déplacement dans le Sahel où elle rencontrera aussi les militaires engagés dans l'opération Barkhane.

    Florence Parly s'entretiendra notamment au Tchad avec le président Idriss Déby, au Niger avec le président Mahamadou Issoufou et au Mali avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, selon un communiqué du ministère. La ministre effectuera une partie de ce déplacement conjointement avec son homologue allemande, Ursula von der Leyen.

    par Luc Devauchelle - Commentaires: 0 - Vues: 388
  • 24072017
     
    l'entrainement amphibie tactique et le déploiement sur le territoire Djiboutien d'un GTIA
    Du 18 au 22 mars 2017 a eu lieu l'exercice amphibie WAKRI 17.

    Cet exercice annuel monté par le 5e RIAOM (5e régiment interarmes d'outre mer) permet l'entrainement amphibie tactique et le déploiement sur le territoire Djiboutien d'un GTIA (groupement tactique interarmes).

    Le 5e RIAOM a embarqué avec tout son PC, son escadron AMX10 (armée par la compagnie du RICM en  mission courte durée) accompagnée d’une section US Marine (stationnée à Djibouti), du DLOC (détachement de liaison et d’observation au combat, armée par la compagnie du 93e RAM en mission courte...

    par bergham - Commentaires: 1 - Vues: 617
  • 21072017
     
    architecture d’une véritable chaîne Terre de l’AMO
    Un commandement dédié en 2018

    L' AMO consiste à former, organiser, conseiller, entraîner, équiper voire accompagner militairement un pays tiers dans un cadre bilatéral, interministériel ou éventuellement multinational et dans un environnement hostile ou semi-hostile. Elle doit être comprise comme une véritable coopération entre les forces armées françaises et les forces armées du pays en question dans une logique de transmission. L’objectif étant, in fine, de réduire les risques et prévenir les menaces susceptibles de remettre en cause la stabilité de l’état bénéficiaire.

    Depuis...

    par SICOMORE - Commentaires: 0 - Vues: 595
  • 21072017
     
    Général LECOINTRE

    François Lecointre a été nommé chef d’état-major des armées, mercredi 19 juillet en conseil des ministres, pour succéder à Pierre de Villiers, qui avait annoncé sa démission quelques heures plus tôt. M. Lecointre est « un héros, reconnu comme tel dans l’armée », a déclaré Emmanuel Macron lors du conseil, selon des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. A 55 ans, il devra mettre en œuvre la prochaine loi de programmation militaire dans un contexte budgétaire serré.

    Issu de l’infanterie de marine, ce saint-cyrien a notamment servi au Rwanda pendant...

    par Infos parisiennes - Commentaires: 0 - Vues: 534
  • 27052017
    Mme Goulard admet la présence de forces spéciales françaises en Syrie

    « Il y a des vidéos qui circulent sur plein de sujets… », avait répondu Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, à une question posée sur des images suggérant la présence de forces spéciales françaises en Syrie, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en novembre 2016.

    La vidéo en question montrait la destruction d’un VBIED (vehicle-borne improvised explosive device) de l’État islamique (EI ou Daesh) qui fonçait en direction...

    par Lothy - Commentaires: 2 - Vues: 724
Poster un nouveau sujet
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs

rangers, Charbonnier, baltique

Permission de ce forum:

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale