Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


un 06 janvier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

06012012

Message 

un 06 janvier




6 janvier 1412

Naissance à Domrémy de Jeanne d'Arc, Jeanne Darc

1429 ! La France est endeuillée par la guerre contre les Anglais que l'on appellera plus tard «guerre de Cent Ans». Quand Jeanne d'Arc se présente à Chinon devant Charles VII, que l'on appelle par dérision le «petit roi de Bourges», personne n'est prêt à parier sur cette paysanne illettrée de 19 ans qui prétend restaurer la monarchie capétienne. Cette dernière n’a plus d’autorité que sur le centre et le sud du royaume. L'ouest et le nord, y compris Paris, sont ralliés au roi anglais.

La jeune paysanne de Domrémy rend confiance au roi, se met à la tête de quelques troupes, délivre Orléans assiégé par les Anglais et, fort intelligemment, convainc Charles VII de se faire sacrer sans délai à Reims pour consolider sa légitimité. Abandonnée quelques mois plus tard par le roi qui n'a plus besoin d'elle, elle est capturée à Compiègne et brûlée vive comme sorcière à Rouen.

avatar
1412
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

un 06 janvier :: Commentaires

avatar

Message le Ven 6 Jan 2012 - 11:52 par bergham

"Chacun de nous peut personnifier en elle son idéal. Êtes-vous catholique ? C'est une martyre et une sainte que l'Église vient de mettre sur les autels. Êtes-vous royaliste ? C'est l'héroïne qui a fait consacrer le fils de saint Louis. Pour les Républicains c'est l'enfant du peuple qui dépasse en magnanimité toutes les grandeurs établies. Enfin les socialistes ne peuvent oublier qu'elle disait : "J'ai été envoyée pour la consolation des pauvres et des malheureux". Ainsi tous les partis peuvent se réclamer de Jeanne d'Arc. Mais elle les dépasse tous. Nul ne peut la confisquer"...

L'Histoire aura donné raison à Maurice Barrès, un des théoriciens de la droite nationaliste à la fin du 19ème siècle : depuis Vincent Auriol, tous les présidents sauf Georges Pompidou ont participé aux "fêtes johanniques" organisées par les Orléanais en l'honneur de leur libératrice.

Nicolas Sarkozy célèbrera ainsi, vendredi 6 janvier à Domrémy-la-Pucelle (Vosges), la ville natale de Jeanne d'Arc, le 600ème anniversaire de l'héroïne. Dès le lendemain, ce sera au Front national de fêter l'événement.

Également icône catholique et royaliste, Jeanne d'Arc, qui compte plus de 20 000 statues à son effigie en France, est commémorée à d'autres dates de l'année ; occasions plus ou moins médiatisées. La réponse au "pourquoi elle ?" variant au fil des lignes politiques de ses adorateurs.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 6 Jan 2012 - 22:12 par Charbonnier

1412
Naissance de Jeanne d'Arc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La naissance de " celle qui entendait des voix ", Jeanne d’Arc, héroïne française. Est-il encore nécessaire de présenter celle (une des rares femmes) qui en France est considérée comme une héroïne nationale. Parce qu’elle fut l’instrument qui poussa les Rois de France à reconquérir leurs territoires et à " Bouter les Anglais dehors ! " La France d’alors était réduite à un petit royaume au Centre de la France, moins d’un quart de sa surface actuelle dont le Roi, par dérision, était surnommé le " Roi de Bourges !
D'après deux blagues ses dernières paroles sur le bûcher furent :" Vous ne m'avez pas crue?, vous m'aurez cuite !" ou "Je veux descendre !"

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 7 Jan 2012 - 0:51 par Lothy

"Notre Pucelle" a une gloire qui dépasse nos frontières, puisqu'elle a inspiré nombres de dramaturges et autres cinéastes.....

Outre l'aspect religieux sur lequel tout le monde n'est pas d'accord, je partage ton avis, André. Elle est la seule femme en France, pour le moment, à susciter autant d'intérêt... Malgré le fait que quelques bords politiques ou idéologiques tentent de se l'approprier.

Elle mérite l'hommage qui lui a été rendu ce jour et ceux qui suivront.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum