Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 

Un 8 Janvier

08012012

Un 8 Janvier

1958
Charles de Gaulle, président

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Charles de Gaulle devient officiellement le Premier président de la Cinquième République française.

Charbonnier

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Un 8 Janvier :: Commentaires

Message le Dim 8 Jan 2012 - 10:11 par gervez alexis

Le plus grand Bonimenteur de l'Histoire,et tant pis si cela ne plait pas à tout le monde . Ce n'est pas de la haine après lui ,mais tout simplement la pure Vérité et prendre bonimenteur non pas comme une insulte ,mais comme des faits réels tout à fait vérifiables et le droit de la libre expression à s'exprimer.

Message le Dim 8 Jan 2012 - 10:37 par reality

je ne pense pas que DE GAULLE fut élu président un 08 janvier 1958, mais plutôt un 21 décembre non ?

Message le Dim 8 Jan 2012 - 11:14 par Invité

Hello everybody,

Charles De Gaulle a été élu Président de la République le 21 décembre 1958 mais est entré en fonction le 8 janvier 1959.
Il a été le dernier Premier Ministre de la IVème République et le premier Président de la Vème.
Cdlt

Mac

Message le Dim 8 Jan 2012 - 11:50 par Lothy

On peut ajouter qu'il a été le dernier président élu par les grands électeurs, sous la IVe République et le premier élu au suffrage universel sous la Ve.

Message le Dim 8 Jan 2012 - 12:28 par AMARANTE

Merci pour ces précisions.
je suis de l'avis d'Alexis, les conditions qui ont ramené la grande ZORA au pouvoir ne sont pas très très net......

sans l'Algérie et les Militaires qu'il a sciemment trompés il n'aurait jamais pu revenir au pouvoir.

Message le Dim 8 Jan 2012 - 12:35 par Invité

Hello everybody

@Lothy a écrit:On peut ajouter qu'il a été le dernier président élu par les grands électeurs, sous la IVe République et le premier élu au suffrage universel sous la Ve.

Exact !
La décision d'élire le président au suffrage universel date de 1962. De Gaulle y avait tjs été favorable mais le référundum a été décidé après l'attentat du Petit Clamart.
Le première élection du Président de la République au suffrage universel direct date de 1965. De Gaulle (à la surprise générale) avait été mis en ballotage et avait élu au 2ème tour.
Cdlt

mac

Message le Dim 8 Jan 2012 - 18:32 par gervez alexis

Pour rejoindre Bidassoa,je rappellerais tout simplement que si il n'avait pas menti à tout le monde,il n'y aurait pas eu de putsch,les Régiments Parachutistes n'y auraient pas participer et la totalité de nos officiers ne se seraient pas "mouillé" et mis à la porte de l'Armée pour la plupart d'entre eux,car EUX n'ont pas failli à la parole donnée à leurs hommes et à la population .C'est pourquoi ,même si je tiens à la liberté d'expression de chacun,j'ai été choqué et je pense que bien d'autres anciens d'Algérie nombreux sur ce forum aussi ,de voir la photo du "grand-Homme " sur le forum,et j'aurais de loin préféré voir celle d'un Elie de Saint-Marc ou Roger Faulque. Faut pas m'en vouloir!!!Les Aciens Paras d'Algérie et De Gaulle ne feront jamais bon ménage,en gros,L'annonce de sa prise de fonction :Oui ,mais il était inutile d'y rajouter sa photo ,ça m'a gacher mon dimanche ,mais encore une fois,chacun est libre de donner son point de vue,mais de préférence,quand on cite un évènement,il vaut mieux à mon avis l'avoir directement vécu pour éviter de choquer ceux qui y étaient.

Message le Dim 8 Jan 2012 - 19:07 par Lothy

On peut apprécier ou non de Gaulle, tout comme Mitterrand, à l'époque déjà largement "aux affaires" en politique, il n'en demeure pas moins que l'un et l'autre ont été des chefs d'état français et qu'à ce titre, ils font partie de notre histoire...

Message le Dim 8 Jan 2012 - 21:55 par Charbonnier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour rejoindre Bidassoa,je rappellerais tout simplement que si il n'avait pas menti à tout le monde,il n'y aurait pas eu de putsch,les Régiments Parachutistes n'y auraient pas participer et la totalité de nos officiers ne se seraient pas "mouillé" et mis à la porte de l'Armée pour la plupart d'entre eux,car EUX n'ont pas failli à la parole donnée à leurs hommes et à la population .C'est pourquoi ,même si je tiens à la liberté d'expression de chacun,j'ai été choqué et je pense que bien d'autres anciens d'Algérie nombreux sur ce forum aussi ,de voir la photo du "grand-Homme " sur le forum,et j'aurais de loin préféré voir celle d'un Elie de Saint-Marc ou Roger Faulque. Faut pas m'en vouloir!!!Les Aciens Paras d'Algérie et De Gaulle ne feront jamais bon ménage,en gros,L'annonce de sa prise de fonction :Oui ,mais il était inutile d'y rajouter sa photo ,ça m'a gacher mon dimanche ,mais encore une fois,chacun est libre de donner son point de vue,mais de préférence,quand on cite un évènement,il vaut mieux à mon avis l'avoir directement vécu pour éviter de choquer ceux qui y étaient.

Bonsoir Alexis,

Désolé de t'avoir gaché ton dimanche juste pour une photo ! !

Trop jeune en 1950 pour avoir vécu cette triste époque comme toi et beaucoups d'autres sur ce forum, ce qui ne m'empéche pas de connaitre l'histoire.

D'ailleurs, le post ne fait pas allusion à la guerre d'Algérie que je sache !

Encore une fois , je ne vois pas en quoi une simple photo peut choquer ceux qui y étaient ( à part toi )

Avec toutes mes excuses, et sans rancune.

Message le Lun 9 Jan 2012 - 17:20 par gervez alexis

Salut Vert 3 ,sans rancune aussi en ce qui me concerne,et même si tu connais l'Histoire ,ce dont je ne doute pas,tu ne nous comprendra jamais nous les Anciens d'Algérie,histoire de générations ,et d'ailleurs Bidassoa est aussi de mon avis . Pose toi la question toi qui est aussi un Ancien du 1er RCP ! Pourquoi nos Officiers et Sous-Oficciers nous ont-ils conduit au Putsch et ont-ils risqués leur carrière ? et ceux des autres Régiments Parachutiste aussi ? Ouvre un post destiné aux Anciens d'Algérie en leur demandant ce qu'ils pensent de De-Gaulle ? Tu verras que je ne suis pas seul comme tu le prétends et le Grand-Homme risquerait de tomber de son piedestal . Paramicalement .

Message le Lun 9 Jan 2012 - 17:46 par AMARANTE

bonjour Alexis et André.

je pense que le post d'André n'avait comme but que de relater un événement parmi d'autres et ne prenait pas parti pour DE GAULLE.
nous avons sur ce forum un espacé dédié aux événements journaliers, " CELA S'EST PASSÉ UN "
il se trouve que le 08 janvier était la prise de fonction du général de GAULLE, voilà tout.

je suis sûr qu'André en ce qui concerne " la guerre d'Algérie et de GAULLE " est, comme la plupart d'entre-nous, hostile à ce qu'a fait ce général chef d'état.

Alexis, qui a connu les événements, à raison de rappeler certains faits .

je crois que sur ce point tout le monde est d'accord est que simplement vous vous êtes mal compris.