Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


12 janvier 2004 - Le paquebot britannique Queen Mary 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

11012012

Message 

12 janvier 2004 - Le paquebot britannique Queen Mary 2




[/url
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=926&u=16982513]



"Queen Mary II" (« QM2 ») est, en 2004, le plus grand paquebot jamais construit.
Vue de l'étrave (L'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille vers l'avant. Plus généralement, l'avant, le nez, d'un bateau. La proue, terme désignant la même pièce du navire, n'est ..plus tellement utilisée. L'origine du mot vient du norrois "stafn". La majorité des termes caractérisant un navire provient de l'ancien norrois.

Caractéristique
Type : Paquebot transatlantique (Un transatlantique est un paquebot liner destiné à la traversée de l'océan Atlantique, traversée plus ou moins régulière entre les Amériques et...)
Histoire
Quille posée : 4 juillet 2002
Lancement : 21 mars 2003
En service : 12 janvier 2004
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Longueur : 345 m
Maître-bau : 41 m
Tirant d'eau : 10 m
Tirant d'air : 62 m
Déplacement : 76 000 t
Tonnage : 148 528 tjb
Propulsion : CODAG (turbines à gaz (Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants (pour plus de détails, voir gaz réels).) / moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) Diesel-électrique), 4 pods (2 fixes, 2 azimutaux)
Puissance : 157 000 ch / 117 MW
Vitesse : 28,5 nœuds (max. 30)
Ponts : 15
Autres caractéristiques
Passagers : 2 620 (3 090 en capacité maximale)
Équipage : 1 253
Chantier : Chantiers de l'Atlantique
Armateur : Carnival Corporation & plc
Affréteur : Cunard Line (La Cunard Line est une compagnie maritime britannique créée par le canadien Samuel Cunard en 1838.)
Pavillon : Royaume-Uni
Coût : 780 millions de dollars (soit environ 620 millions d'euros en 2005)


Le Queen Mary (Le RMS Queen Mary, surnommé le "Old-Lady" est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line.) 2 à Hambourg.
Lancement du Queen Mary 2 à Saint-Nazaire
Le QM 2 en construction à Saint-Nazaire, Décembre 2003Le paquebot (Un paquebot est un grand navire spécialisé dans le transport de passagers. Ce nom vient de l'anglais packet-boat.) britannique Queen Mary 2 (" QM2 ") est, en 2004, le plus grand paquebot jamais construit.

L'idée
En mai 1998, les dirigeants de Carnival Cruises, la première compagnie de croisière mondiale, demandent à l'architecte (Un architecte (du grec arkhitektôn qui signifie « maître charpentier ») est souvent un créatif dont le métier est de concevoir (par le dessin de plans) et de...) naval Stephen Payne de réfléchir à la conception d'un transatlantique géant, pourvu d'aménagements totalement inédits et destiné à remplacer, au sein de la flotte de leur filiale Cunard, le célèbre Queen Elizabeth 2 (Le Queen Elisabeth 2 (souvent appelé QE2) est un paquebot transatlantique britannique. Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre...). Très vite, Stephen Payne, passionné des grands liners des années 1930, définit la ligne générale de ce navire (Un navire est un bateau de fort tonnage, ponté et destiné à la navigation en pleine mer, c'est-à-dire lorsqu'il est prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de...) d'exception, tout simplement le plus grand paquebot du monde (Le mot monde peut désigner Smile avec ses 345 mètres de long, 41 mètres de large et 72 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) (soit l'équivalent de 23 étages).

L'architecte retire les meilleurs aspects du passé et les traduit au présent: le brise-lame ( Un brise-lames est une construction du type digue ou jetée, établie devant un port, un abri pour le protéger de la mer lors de mauvais temps. Le brise-lames n'est pas, contrairement à une digue ou une jetée, obligatoirement accessible...) de la plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite...) avant est hérité de celui, très élégant, du Normandie. La façade, elle, est très inspirée de celle, en forme d'escaliers, du Queen Mary d'origine. Mais les "marches" ont cédées la place à une pente douce. Le Queen Mary était muni d'ailerons de passerelle ouverts: ils sont repris mais fermés pour permettre de mieux affronter le mauvais temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les éléments qui le composent bougent, se transforment et évoluent pour l'observateur qu'est l'homme. Si on considère l'Univers comme un...) dans l'Atlantique Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Le Queen Mary 2 emprunte au Queen Eliszabeth 2 sa timonerie et le ligne générale de sa cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit aménagé dans un bâtiment et prolongé à son sommet pour favoriser l'évacuation des gaz et fumées d'un feu allumé à un étage dans un...). Cependant, le nouveau cunarder est bel (Le bel (symbole B), bien qu’en dehors du système international (SI), est en usage avec lui. Plus formellement, le bel est une unité sans dimension, exprimant l’ordre de grandeur (positif ou négatif) du rapport entre...) et bien un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, de façon volontaire ou non. Il répond à un besoin de transport maritime ou...) du XXIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...) qui marie à la fois les avantages d'un bateau de croisière et ceux d'un liner (Un liner est un grand navire à passagers ou paquebot. Le plus souvent, il s'agit d'un navire motorisé réalisant de longs voyages sur les océans. Le but principal de ces voyages est de transporter des personnes d'un endroit à...).

La conception
Au départ, ces deux conceptions s'opposent: un cruise ship est très ouvert sur l'extérieur et permet à ses passagers de jouir d'une vue imprenable sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Par contre, il est très mal armé pour affronter la tempête. Un liner, en revanche, est conçu pour resister aux assauts des vagues mais il est, de fait, très fermé. Le challenge consiste donc à rendre QM2 attractif pour les croisières. Les passagers étant très sensibles à la présence de cabines avec balcons, Stephen Payne en crée de très nombreuses. Mais, pour éviter que l'ouverture de certaines d'entre elles ne se retrouvent sous l'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un composé chimique simple, mais avec des propriétés complexes à cause de sa polarisation (voir Nature dipolaire de...) en cas de mauvais temps, il prend soin de les placer assez haut à bord. En conséquence, les locaux publics de Queen Mary 2 occupent des ponts inhabituellement bas sur un paquebot, de façon à procurer une meilleure stabilité au navire - étant donné la taille des grandes salles que l'on découvre à bord - et à dégager suffisamment d'espace au-dessus pour aménager trois ponts avec des balcons tollés: les cabines qui y sont aménagées disposent bien sur de la vue sur la mer mais elles en sont protégées par de grandes ouvertures ménagées dans la muraille du navire. Cette disposition rappelle celle adoptée sur Rotterdam, appartenant à la Holland America Line (La Holland America Line est un armateur américain de navires de croisière, propriété de Carnival corporation & plc depuis 1989.) (HAL), une autre filiale de Carnival.

L'arrière de QM2 possède une forme un peu bizarre: l'arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de...), dessiné pour rappeler l'aspect des navires traditionnels, s'arrête à la ligne de flottaison et surmonte une forme aplatie, appartenant à un navire moderne. Ce mode de traitement, déjà utilisé sur Eugenio C, est bien adapté aux "pods liners", QM2 étant mû par quatre pods de chacun 21 mégawatts. Avantages: les moteurs et la ligne d'arbre n'étant plus à l'intérieur du liner, l'espace acquis permet d'accroître le nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) de cabines, donc la rentabilité à chaque voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...). Notons que QM2 produit son energie (116 mégawatts soit de quoi éclairer une ville de 200 000 habitants) grâce à deux moteurs diesels et une turbine à gaz (Une turbine à gaz, appelée aussi turbine à combustion, est une machine tournante thermodynamique appartenant à la famille des moteurs à combustion interne dont le rôle est de produire de l'énergie mécanique (rotation d'un arbre)...), une solution qui permet un effet "booster (Le nom de booster (ou propulseur d'appoint) est donné au moteur-fusée qui est attaché aux navettes spatiales américaines.[1] Par généralisation, le terme peut s'employer pour tous les moteurs auxiliaires à carburant solide utilisés lors du...)", donc une accélération (Dans la vie courante, on distingue trois événements que le physicien regroupe sous le seul concept d'accélération Smile subite et vive du navire, en cas de besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...). La vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.), donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) pour 29,35 noeuds, peut en fait atteindre 30 noeuds.

La construction
Le question se posa de savoir à qui confier la réalisation de ce navire géant. Fin novembre 1999, la Cunard et différents chantiers européens en concurrence. Appartenant au groupe Alstom, les Chantiers de l'Atlantique, de Saint-Nazaire, rivalisent pour remporter ce fabuleux marché, de près de 800 millions de dollars. Tout un bureau d'étude entre en action pour élaborer un plan général du navire très précis et imaginer les solutions techniques pertinentes pour séduire Cunard. Mi-mars 2000, Cunard et Alstom Marine s'entendent: QM2 naîtra là où Normandie et France (devenu Norway) ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...). Trois années d'un travail acharné -dont une entière consacrée à la réflexion des ingénieurs et aux études - seront nécessaires pour concrétiser le plus grand paquebot du monde, doté des emménagements les plus luxueux qu'on ait jamais vus!

Le 15 novembre 2003, l'effondrement d'une passerelle qui relie le quai au Queen Mary 2 en cours d'armement dans la grande forme des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire fit 15 morts et 32 blessés.

Livré officiellement à son armateur par les Chantiers de l'Atlantique le 22 décembre 2003, aprés des campagnes d'essais successives et couronnées de succès au large de Belle-île, QM2, baptisé officiellement par sa Majesté la reine Elisabeth II, a effectué sa première grande traversée le 12 janvier 2004 entre son port d'attache de Southampton et Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) Lauderdale en Floride. Il est commandé par le capitaine Ronald Warwick.

Intérieur
Dès l'embarquement, les croisiéristes sont accueillis dans le Grand Lobby, un atrium d'une quinzaine de mètres de hauteur desservi par quatre ascenseurs panoramiques: effet garanti! Ici tout est à la démesure du projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou un service unique:). Dans le restaurant Britannia, 1347 convives peuvent se restaurer en même temps et assister au ballet des maîtres d'hôtel et des serveurs que arpentent inlassablement les 41 mètres de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la...) de cette salle de 9 mètres de haut, décorée de la plus grande fresque jamais contemplée de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de marin.

A bord, on trouve aussi un planétarium (Un planétarium, qui est la représentation de la voûte céleste sur la voûte d'un bâtiment, est devenue une salle de spectacle de type « cinéma »,...) dans lequel 473 personnes peuvent assister au spectacle de la reconstitution du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue par les êtres humains depuis le sol de la planète.) sur un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées...) semi-sphérique de 13 mètes de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) et de 8 mètres de profondeur. La magie est aussi au rendez-vous dans le théâtre Royal Court. Sous les yeux des 1094 spectateurs, la fosse d'orchestre s'escamote, la scène pivote et les marches, mobiles, apparaissent ou disparaissent, le tout baigné par la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 0,38 à 0,78 micron (380 nm à 780 nm ; le...) d'ne batterie de projecteurs de toutes les couleurs. La stabilité de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait, le créateur de cette...), malgré la houle (La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer. C'est une oscillation sinusoïdale régulière qui est légèrement différente des vagues car la houle se déplace...), fait totalement oublier aux passagers qu'ils sont en fait en plein milieu de l'océan (Un océan est représentée, en géographie, par une vaste étendue d'eau salée. En réalité il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des...). Une bibliothèque de 8000 ouvrages, la plus grande salle de bal jamais installée à bord d'un navire, de très nombreux restaurants et même un centre de thalassothérapie achèvent de donner un aspect exceptionnel au remplaçant du Queen Elizabeth 2.




Toutefois, ce n'est encore rien comparé au luxe incroyable que l'on trouve dans les Forward Suites, disposées sous la passerelle et desservies par leur propre ascenseur (Un ascenseur est un dispositif assurant le déplacement en hauteur d'une charge. Il n'y a pas de distinction nette entre ce terme et d'autres comme monte-charge ou élévateur mais on le réserve souvent aux appareils destinés au...) privé et dans les cinq duplex aménagés sur l'arrière du paquebot. Deux de ces suites offrent chacune 209 m²! Cet espace immense est encore modulable: il suffit pour cela de faire coulisser les cloisons de séparation! Sur QM2, les cabines passagers les plus modestes atteignent 18m², ce qui est bien supérieur aux surfaces rencontrées à bord d'autres navires. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une...), 2620 passagers peuvent embarquer, servis par 1254 membres d'équipage, ce qui confère au QM2 le plus grand ratio espace/passagers au monde.

Aménagements intérieurs et divertissement
•1 310 cabines dont des duplex et des " penthouses " dont 955 avec balcon (Un balcon (de l'italien balcone) est un élément d'architecture consistant en une plate-forme se dégageant du mur d'un édifice. Il est dans la plus part des cas à l'extérieur de l'édifice. Il peut cependant être à l'intérieur de l'édifice dans...)
•Cinq piscines
•Huit jacuzzis
•Une vingtaine de restaurants, bars, clubs, salles de détente et de fête.
•Un vétérinaire
•Un théâtre " Royal Court " d'une capacité de 1 094 places
•Un espace " Illuminations " avec un planétarium projetant des films en 3D
•Un jardin d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.)
•Un jardin d'été
•Un casino
•Une boîte de nuit
•Une librairie
•Une bibliothèque
•Un cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) en plein air
•Un centre de thalassothérapie (50 employés)
•300 œuvres d'art d'une valeur de 4,4 millions d'euros
•17 ponts pour les passagers
La surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent abusivement confondu avec sa mesure - l'aire ou la superficie.) des locaux publics est de 26 800 m²














































avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum