Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


15 février 1794 : Trois couleurs pour la France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

15022012

Message 

15 février 1794 : Trois couleurs pour la France




15 février 1794 : Trois couleurs pour la France

Le 15 février 1794, la Convention nationale « décrète qu'à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement,... » pour mettre fin à la fantaisie des couleurs dans la Marine française, sujette à confusion dans les combats.
Ces règles destinées aux pavillons des navires s'appliquent dans la foulée à l'ensemble des drapeaux de la Nation. C'est la naissance du drapeau tricolore...

Le Drapeau Français, au même titre que de nombreux autres drapeaux nationaux, est le symbole des valeurs de ce pays et de l’histoire qui lui est attachée. Le drapeau français trouve son origine en 1789, lors de la révolution française. En effet, deux des trois couleurs qui composent aujourd’hui le drapeau français étaient alors réunies sous forme d’une cocarde. Cette cocarde était le signe distinctif de la garde municipale de Paris et était alors rouge et bleue. Trois jours après la prise de la bastille, le roi Louis XVI se rendit à Paris et la cocarde fut alors agrémentée de la couleur blanche, symbole de la monarchie. Les trois couleurs représentant la France étaient alors réunies.
Cependant, une autre version de l’interprétation des trois couleurs ornant le drapeau français est envisagée.
En effet : le bleu du drapeau français y est alors associé à Charlemagne et Saint-Martin, le rouge à Saint-Denis et le blanc à la royauté.
Historique du drapeau français
Le drapeau français tel que nous le connaissons aujourd’hui a été adopté en 1794 et la disposition des trois couleurs a été imaginée par le peintre Louis David. Le drapeau français est alors décrit comme la réunion de trois bandes verticales, le bleu étant positionné à la hampe et le rouge flottant dans les airs. Le drapeau français a été adopté pour la première fois sous forme de pavillon pour les navires de la flotte française en 1794. Par la suite, le drapeau français a été instauré pour la garde nationale et pour toute l’armée de terre française.


avatar
baltique

Messages : 340
Points : 28337
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

15 février 1794 : Trois couleurs pour la France :: Commentaires

avatar

Message le Mer 15 Fév 2012 - 8:06 par Invité

C'est très bien de nous rappelés l'origine de la naissance de notre drapeau national...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 15 Fév 2012 - 11:54 par Charbonnier

Merci pour cette petite piqure de rappel !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum