Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le 16 février 1943, une loi institue le Service Obligatoire du Travail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

16022012

Message 

Le 16 février 1943, une loi institue le Service Obligatoire du Travail




16 février 1943 :

Service du Travail Obligatoire (STO)

Le 16 février 1943, une loi institue le Service Obligatoire du Travail, rebaptisé très vite Service du Travail Obligatoire (STO) en raison des moqueries suscitées par ses initiales.
Dès le début de l'Occupation allemande, des Français se sont portés volontaires pour aller travailler en Allemagne dans les fermes ou les usines d'armement, en échange d'une bonne rémunération. On en comptera au total 240.000, dont 70.000 femmes. Ces travailleurs volontaires ne suffisant pas à colmater les manques de main-d’œuvre occasionnés par la mobilisation, Fritz Sauckel, responsable de l'emploi dans le IIIe Reich hitlérien, presse le gouvernement de Vichy de lui fournir 350.000 travailleurs qualifiés supplémentaires.
Le 22 juin 1942, LAVAL met donc en place la « Relève », promettant qu'au départ de trois travailleurs répondrait la libération d'un prisonnier français. L'opération se solde par un fiasco. Il se résout alors à organiser le STO. C'est le seul exemple d'un gouvernement européen qui ait livré ses travailleurs à l'Allemagne. On comptera jusqu'en juin 1944 un total de 650.000 départs au titre du STO. Mais beaucoup de jeunes Français désireux d'y échapper vont aussi entrer dans la résistance et prendre le maquis.

avatar
baltique

Messages : 339
Points : 28276
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le 16 février 1943, une loi institue le Service Obligatoire du Travail :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 16 Fév 2012 - 0:50 par Lothy

Merci de nous rappeler cet épisode moins souvent évoqué que l'entrée dans en résistance... Autre alternative...

Néanmoins ceux qui ont dû partir, parfois très loin, n'ont pas connu une vie facile, je pense à ceux qui travaillaient dans les usines, que les Alliés ont légitimement bombardées... Certains tenteront de s'évader avec des fortunes plus ou moins heureuses.

Quant à l'attitude de nos gouvernants de l'époque, elle a été à la hauteur de leur trahison dans toute l'acception du terme.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum