Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


un premier novembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

31102011

Message 

un premier novembre




1er Novembre 1954 - La Toussaint rouge
La guerre d'Algérie commence

L'attaque : 4 heures du matin
Dans son bureau au Palais d'été à Alger, le gouverneur Léonard, entouré du directeur de la sécurité Jean Vaujou et du général Paul Cherrière commandant en chef en Algérie, fait le bilan des nouvelles de la nuit. Ils sont debout depuis 3 heures. A 1 heure du matin, en effet, l'alerte a été donnée.
Toute la nuit, des événements importants se sont produits : trois bombes ont éclaté en pleine ville à Alger; Tizi-Ouzou signale des lignes téléphoniques coupées et des incendies dans des dépôts de liège ; une 4 Cv attaquée à Cassaigne, des grenades ont explosé à Batna où deux soldats ont été tués; à Biskra le commandant d'arme est tué, la gendarmerie de Tigzirt a été attaquée ...
La carte des attentats est révélatrice. Un fait est significatif. L'action a été déclenchée à la même heure, 1 h 15, sur l'ensemble du territoire. Il y a des morts et les dégâts sont impressionnants. Il s'agit bien d'une rébellion organisée se déroulant selon un plan concerté. Les objectifs des terroristes sont clairs : alerter l'opinion publique mondiale; récupérer des armes; brûler les récoltes.
Dans son communiqué du 1er novembre 1954 « La voix des arabes » au Caire annonce « La lutte grandiose pour la liberté, l'arabisme et l'islam a commencé en Algérie ».

_________________

avatar
guépard

Messages : 324
Points : 27925
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum