Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


le 28 mars à DIEN BIEN PHU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

28032012

Message 

le 28 mars à DIEN BIEN PHU




28 mars 1954

Les unités d'intervention lancent vers l'ouest une opération de destruction de batteries antiaériennes installées de Ban Ong Pet à Ban Pc (au pied d'Anne-Marie).

Y participent :
éléments d'attaque, 6ème BPC et 8ème choc. Appui 1er BEP. Protection et recueil, 1/2ème REI. Les chars d'Isabelle (Préaud) interviennent en fin d'après-midi. L'ennemi perd 400 tués, 20 prisonniers et plusieurs mitrailleuses et canons.

BIGEARD et son bataillon donnent l'assaut aux pièces de D.C.A implantées à l'ouest du camp retranché, avec le 8° choc, le 1° B.E.P. et l'appui des Shaffee de l'escadron HERVOUËT .

au lever du jour 2 compagnies du 6° B.P.C. sont sur leurs bases de départ.
dès que les appuis d'artillerie ont cessé, elles s'élancent .

l'ennemi ne tarde pas à réagir et les engagements sont extrêmement durs et coûteux , il y a de nombreuses pertes, mais à 5hoo l'opération est terminée, les paras ont culbuté un bataillon viet .
Venus d' " ISABELLE " les shaffee du lieutenant PREAUD viennent appuyer le peloton du lieutenant MANGELLE pour couvrir de leurs canons le repli des bataillons parachutistes.

toujours le 28 mars 1954, Geneviève de Galard part pour un nouveau décollage avec l'équipage du commandant Blanchet, le commandant en second du groupe de transport Béarn , ils arrivent vers 5 heures 45 au dessus de Dien-Bien-Phu , la visibilité est très mauvaise et l'avion sera endommagé a l'atterrissage empêchant l'avion de redécoller avec son chargement de blessés. l'avion sera définitivement détruit par l'artillerie ennemi le lendemain, laissant a Geneviève le privilège d'être la seule femme du camp retranché.

Après les terribles combats du 31 mars, le vietminh contrôle la piste d'aviation et désormais, plus personne ne pourra quitter Dien-Bien-Phu.

A l'époque en Indochine il y avait 4 groupes de transport : le Franche-Comté , le Béarn , le Sénégal , et l'Anjou. le groupe Sénégal était commandé par le commandant Louis de Saint Marc , le frère d'Hélie de Saint Marc.

les convoyeuses de l'air volaient sur C47 ( Dakota ) ou JU52 ( Junker ) surnommé la Julie.

_________________
Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus, mais être heureux pour ce qui a été.
avatar
AMARANTE

Messages : 905
Points : 32212
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

le 28 mars à DIEN BIEN PHU :: Commentaires

avatar

Message le Mer 28 Mar 2012 - 10:45 par Lothy

Après plusieurs tentatives infructueuses, Geneviève de Galard et les blessés à évacuer, ne repartiront pas de Dien Bien Phu...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Mar 2012 - 16:22 par la Géline

bien sûr LOTHY, mais il ne faut pas oublier non plus ce qu'aura couté en courage et volonté aux parachutistes la neutralisation de ces
pièces de DCA ennemie.
et si tout n'était pas perdu ? si cette opération montrait clairement que la victoire est possible ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Mar 2012 - 18:10 par Lothy

Oh non, je n'oublie pas.... Il faudrait reprendre les textes du général Bigeard, de Geneviève de Galard, de Bergot et de bien d'autres, pour retracer ces efforts surhumains et cette volonté de ne pas baisser les bras... De croire que tout était encore possible....

Dans cette maudite cuvette, ils y ont cru jusqu'au bout... A la lecture de leurs récits, il m'est arrivé de penser qu'il n'aurait peut-être fallu qu'un petit coup de pouce du destin pour que la victoire soit de l'autre côté.... Mais pour combien de temps ?

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum