Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Like/Tweet/+1
La Mémoire Parachutiste Militaire est importante, Merci de participer en postant des sujets ou en répondant à ceux existants. Nos Régiments actuels et les Militaires d'Aujourd'hui ne le sont pas moins, "les camps parachutistes" donne la parole aux deux.
Derniers sujets
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 

le 02 avril 1954 à DIEN BIEN PHU

02042012

le 02 avril 1954 à DIEN BIEN PHU

02 AVRIL 1954

A l'ouest, Huguette 7 tombe à 2 heures.
Il restait 16 légionnaires en état de combattre sur le "PA en étoile".

A l'aube, Eliane 2 tient toujours.
En revanche, le petit PA "Françoise" posé, isolé, à l'ouest, a vu sa garnison (des Thaïs) s'évaporer dans la nuit.
A 18 heures, deux bataillons viets arrivent au pied des "Champs-Elysées". Ils soutiennent leur effort toute la nuit. Huguette 6, en première ligne, est également attaqué.

Le largage du 2/1er RCP se poursuit.

La base aéroterrestre, que l'ennemi domine à courte portée depuis Dominique 2, a dû être sensiblement réduite et les liaisons avec Isabelle sont devenues impossibles.
Les parachutages sont de plus en plus exposés aux feux de l'adversaire.
Les pertes sont très importantes et de très nombreux blessés s'entassent dans les antennes chirurgicales où les médecins opèrent dans des conditions invraisemblables.
Leur inlassable dévouement et leur disponibilité seront exemplaires, de même que celle du Commandant GRAUWIN, responsable du triage.
La vie est telle dans les souterrains des antennes chirurgicales que beaucoup de blessés préféreront rejoindre leurs camarades sur les pitons.

Les unités parachutistes présentes à DIEN BIEN PHU .
Aux deux bataillons paras présents au début de la bataille, le 1° B.E.P. et le 8° CHOC, cinq autres unités viendront partager leur sort et selon la formule consacrée « crever avec les copains »
Le 5° B.P.V.N., le 6° B.P.C., le 2/1er R.C.P. le 2° B.E.P., et la presque totalité du 1° B.P.C.

C’est à DIEN BIEN PHU, plus qu’ailleurs que la fraternité d’Armes aura été la plus grande et la légende des paras la mieux servie.
Les Artilleurs paieront eux aussi un lourd tribut à la bataille. Ils ne cesseront le feu que toutes munitions épuisées !

L’aviation a eu elle aussi une grande part dans la bataille, que ce soit l’Armée de l’Air ou l’Aéronautique Navale. Chasseurs F8, BEARCAT, BOMBARDIER B26, ou PRIVATEER ont été présents dans le ciel de DIEN BIEN PHU .

Un matin, le père HEINRICH qui s’aventure parmi les combattants, portant sur lui la Sainte Communion qu’il distribue à ceux qui le souhaitent à genoux dans la boue immonde d’une tranchée, a la surprise de voir arriver 2 Viets qui demandent le baptême …
Car Dieu est là, plus présent que jamais, étendant sur ces hommes qui meurent une main apaisante.

Jamais dans les annales de l’histoire ne se sera vu un tel combat.
Qu’est-ce qui pousse ces hommes à tenir, à refuser l’inéluctable, si ce n’est l’honneur !

ELIANE 2 tient toujours, bataillon après bataillon les viets s’y cassent les dents. A la lumière des lucioles larguées sans cesse par les DAKOTA les paras et les légionnaires repoussent l’échéance

……… TANT QUE J’AURAIS UN HOMME VIVANT …….

Le commandant CLEMENCON qui commande l’ensemble des «HUGUETTE » leur a fait passer un message bref, impératif : TENEZ Jusque au BOUT …. Sans espoir d’êtres secourus !

L’histoire est en marche, elle s’écrit à DIEN BIEN PHU avec un grand H.

Partout en France et en Indochine des volontaires d’un saut se présentent pour aller rejoindre les copains.
Ils savent que DBP est perdu et pourtant ils seront plus de deux mille à se porter volontaire .

"j'ai réécrit moi même ces textes mis en ligne dans DIEN BIEN PHU au jour le jour. J'ai fait la synthèse de plusieurs ouvrages pour rendre le mieux possible l’atmosphère
et l'évolution de la bataille jour par jour .
Cependant selon les différents auteurs des variantes apparaissent, elles sont bien compréhensibles car les auteurs sont pour la plupart des paras ayant vécu la bataille, mais du lieu où était leur unité. Dien Bien Phu étant une immense plaine et les centres de résistance éloignées les uns des autres, les informations remontaient difficilement, mais une chose est sûre, c'est que la trame directrice est bien respectée . "
EAGLE

Revenir en haut Aller en bas